CDO

Péhemme
Bonjour à Tous,

Ma config : W10 - Excel 2010 - Windows Live Mail.

Depuis peu, et avec l'aide du site de Ron de Bruin, j'utilise la possibilité
d'envoi de courriels par "CDO".
La liste des adresses électroniques est dans le même fichier que la macro
d'envoi.
Cela fonctionne parfaitement bien.

Pour une meilleure compréhension de ma part, deux questions :
a) Les copies :
L'envoi par CDO ne conservant pas de copie du courriel envoyé, je suis
systématiquement en copie de ceux-ci.
Lors de mes tests, je m'adressais un message dans ma boîte habituelle, une
copie dans une autre boîte et une copie cachée à une troisième adresse ;
tout fonctionnait bien, je recevais les 3 courriels.
En "grandeur nature" il m'arrive d'être dans la liste des destinataires du
message et ma copie est à la même adresse que celle de cette liste. Dans ce
cas de figure, je ne reçois plus la copie du message.

b) Liste des destinataires :
J'observe également que lors de la réception "du" message les noms des
destinataires sont repris tels que libellés dans "mes contacts" de Windows
Live Mail (alors qu'il n'y a *que* les adresses dans la liste de départ).

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement exact de CDO (ce qu'il se
passe une fois la macro terminée) ou me renvoyer vers un site qui l'explique
en détail ?
Je vous en remercie par avance.
Bien amicalement
Michel

Péhemme
Salut Jean-Louis,

Je teste et reviens vers toi.
Cependant, comme l'a précisé Daniel, le comportement observé provient du
logiciel de messagerie et non pas d'Excel.

Michel

"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n880kb$13n8$

Re

Le 26/01/2016 15:14, Péhemme a écrit :
Bonjour Jean-Louis,

T'es sur ? Tu as vérifié sur le webmail si ça n'est pas dans les spams ?

Non, rien dans les spams.

Pour essayer de cerner un peu plus le truc...

- Est-ce que c'est pareil si tu (ou DanielCo) met 2 fois la même adresse
dans le champ A ou CC ou encore CCI ?

- Est-ce pareil avec 1 destinataire en A et le même en CC si ce n'est
pas l'expéditeur ?

Je ne connais pas le fonctionnement de CDO (sauf quand il se déversait
dans les NG :-D) mais il est possible qu'il y ait une fonctionnalité qui
empêche l'envoi en doublon....

--
JièL An pècheur
MichD
En supplément, est-ce que tu as essayé d'utiliser les champs CC or BCC
de CDO pour t'envoyer le message systématiquement à chaque envoi de
courriel?
DanielCo
J'ai reçu cette explication (que je n'ai pas le temps de comprendre, n'aayant
pas d'aspirine sous la main...
***
Il suffit de suivre le message pour se faire une idée :-)

Vous rédigez donc à l'aide de votre courrielleur un message à
destination de diverses adresses électroniques, certaines en To:,
d'autres en CC:, voire encore en BCC: ; les adresses des deux premières
catégories sont inscrites dans les entêtes de votre message, celles de
la dernière non, mais toutes ces adresses sont utilisées par votre
courrielleur lorsqu'il transmet votre message à votre serveur SMTP
sortant afin de rédiger les directives «RCPT TO:» qui indiquent au
serveur à quels destinataires le message devra être transmis.

Normalement le courrielleur n'utilise qu'une occurrence de chaque
adresse, qu'elle soit en To:, CC: ou BCC:, ce qui peut être la première
source de ce regroupement.
C'est uniquement cette liste d'adresse «RCPT TO:» que votre serveur
SMTP sortant utilisera, à aucun moment il ne se réfèrera aux adresses
n'apparaissent pas dans le message...) pour faire la suite de la
distribution.

Le serveur SMTP sortant ayant pris en main votre message, et en
passant sous silence d'éventuels serveurs SMTP intermédiaires dans
l'architecture de votre fournisseur de courriel, il regroupe
(normalement) chacun des destinataires en fonction du domaine dont ils
font parti (@free.fr, @gmail.com, @laposte.fr...) pour se connecter à
chacun des serveurs MX de cette liste de domaine. Il remet alors ce
message au serveur MX en ne précisant comme directive «RCPT TO:» que
les adresses du domaine gérées par le serveur MX destinataire. C'est la
seconde source possible pour ce regroupement.

Votre message peut éventuellement passer dans les mains de plusieurs
autres serveurs SMTP (ou dérivé, tel LMTP) pour finalement arriver
jusqu'au serveur en charge de la boite de réception de vos destinataires.

À ce niveau se trouve un dernier rempart pouvant regrouper un même
message : l'utilisation de la valeur de l'entête «Message-Id:» que
votre courrielleur a dû définir à la rédaction du message (si ce n'est
pas le cas, le premier serveur SMTP --normalement le sortant-- qui a vu
passer votre message sans cet entête a dû l'ajouter). La valeur de
cet entête est supposée être calculée de telle façon à être unique,
donc lorsque le serveur de boite de réception reçoit un message, il
vérifie en général si un message portant ce même «Message-Id:» n'est
pas présent dans votre boite, et s'il en trouve un(*), ne le redépose
pas dans cette boite de réception.

Ce regroupement en bout de chaine sur le «Message-Id:» est utile pour
gérer le cas où un serveur SMTP intermédiaire «bégayerait» et enverrait
en plusieurs exemplaires le même message avant qu'il ne sorte de ses
files de traitement. Certains serveurs de boite de réception utilisent
aussi ce «Message-Id:» pour n'avoir sur leurs disques qu'une copie du
message si jamais 2 destinataires partageaient les mêmes ressources de
stockage.

(*) identique, il peut tout à fait arriver que 2 messages différents
portent le même Message-Id:, auquel cas le second message reçu sera
déposé.

Tout ça pour dire que, techniquement, c'est très probablement votre
courrielleur qui a dû faire ce regroupement, un peu moins votre serveur
SMTP sortant ou un SMTP intermédiaire, et seulement en tout dernier
recours le serveur de boite de réception.
***
Daniel
JièL
Le 26/01/2016 16:25, DanielCo a écrit :
Normalement le courrielleur n'utilise qu'une occurrence de chaque
adresse, qu'elle soit en To:, CC: ou BCC:, ce qui peut être la première
source de ce regroupement.

Ca je comprend bien et il semble que ça confirme le comportement que
vous vérifiez tous les 2, mais...

La je ne comprend plus.

D'où provient cette réponse Daniel ?

--
JièL mal comprenant
Péhemme
Salut Denis,

En supplément, est-ce que tu as essayé d'utiliser les champs CC or BCC

de CDO pour t'envoyer le message systématiquement à chaque envoi de
courriel?

Oui bien sûr.
C'est en les utilisant que j'ai observé ce comportement de WLM (et Daniel de
Outlook lors de ses tests).

Par ailleurs, je conserve ton fichier qui pourra certainement m'apporter des
idées pour la gestion de ma petite base de données et envois de courriels
via CDO.
Je n'utilise pas de UserForm, j'écris mes messages directement sur la page
"GestionMails" et mes macros font le reste.
Il faudra que je lise ton archivage "historique", je ne le fais qu'à coup
de "copier/coller".

Merci
Michel

n88313$194n$

En supplément, est-ce que tu as essayé d'utiliser les champs CC or BCC
de CDO pour t'envoyer le message systématiquement à chaque envoi de
courriel?
Jacquouille
Salut Daniel
Comment, tu n'as pas compris cela du premier coup?
Fais comme moi: tu imprimes et tu lis cela pendant que tu es assis et que
tes intestins se vident. c'est efficace, cela détend le colon et déstresse
les sphincters. -))
Bonne m***

Jacques
.
n88334$198i$

[...]

---
Jacquouille
Hello Denis

Tu parles de gestion de fonds ... en millions?
Salaire MVP? -))

Jacques
.

Il y a très longtemps, à la demande d'un usager de ce groupe
j'avais créer une petite application dans un fichier Excel
servant à envoyer des courriels. Voici le fichier... et
si cela vous intéresse, amusez-vous bien!

http://www.cjoint.com/c/FAAox6WjwZG

MichD

---
Péhemme
Salut Daniel,

Tout ça pour dire que, techniquement, c'est très probablement votre

courrielleur qui a dû faire ce regroupement

Vi ! Vi ! Vi !
C'est ce que tu disais déjà. Cette explication est plausible.

Le schmilblick a avancé d'une case.
Merci Daniel de tes recherches
Merci à Tous de votre intérêt pour cette question.

On part CDO et on finit Courrielleur. Décidément ce MPFE a des ressources
cachées.
:-)

Michel

n88334$198i$

[...]

Jacquouille
Hello Michel

Après les Romains, ce sont nos cousins Canadiens...
Courriel ---> courrielleur

Quant au facteur qui distribue le courriel, c'est le factoriel? -))

Je les aime de plus en plus, ces cousins d'Outre Mare.
-))

Jacques
.
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n88ad5$1o63$

Salut Daniel,