J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le
cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog
de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
--
Thierry de Champagne... l'adresse est fermée: Les bouteilles sont vides.
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
J. Mayer
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes... La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible du tout, il y a un problème hardware.
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le
cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog
de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes...
La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS
de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible
du tout, il y a un problème hardware.
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes... La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible du tout, il y a un problème hardware.
gael
thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ? J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en
effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2 http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le
cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog
de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en
effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2
http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ? J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en
effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2 http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
thierry.rouillon
gael nous a gentiment écrit:
thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ? J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en
effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2 http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
Malgré qu'il n'y ai rien de marquer sur le lecteur j'ai l'impression que s'en est un. J'ai monter la 9.2 avec puis au reboot suivant le Bios ne trouvait plus rien. Il y donc fort à parier....
-- Thierry de Champagne... l'adresse est fermée: Les bouteilles sont vides.
gael nous a gentiment écrit:
thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le
cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le
bog
de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel
?
J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en
effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2
http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
Malgré qu'il n'y ai rien de marquer sur le lecteur j'ai l'impression que
s'en est un. J'ai monter la 9.2 avec puis au reboot suivant le Bios ne
trouvait plus rien. Il y donc fort à parier....
--
Thierry de Champagne... l'adresse est fermée: Les bouteilles sont vides.
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ? J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en
effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2 http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
Malgré qu'il n'y ai rien de marquer sur le lecteur j'ai l'impression que s'en est un. J'ai monter la 9.2 avec puis au reboot suivant le Bios ne trouvait plus rien. Il y donc fort à parier....
-- Thierry de Champagne... l'adresse est fermée: Les bouteilles sont vides.
thierry.rouillon
J. Mayer nous a gentiment écrit:
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes... La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible du tout, il y a un problème hardware.
Si,si,,, la distrib est capable de destroyer du matériel. Il faut savoir que les fabriquants ne font pas de driver linux. Par déduction on peut donc obtenir ce genre de problème. En conséquence les linuxiens doivent faire attention à ce qu'ils achètent. -- Thierry de Champagne... l'adresse est fermée: Les bouteilles sont vides.
J. Mayer nous a gentiment écrit:
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le
cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le
bog
de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel
?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes...
La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS
de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible
du tout, il y a un problème hardware.
Si,si,,, la distrib est capable de destroyer du matériel. Il faut savoir que
les fabriquants ne font pas de driver linux. Par déduction on peut donc
obtenir ce genre de problème. En conséquence les linuxiens doivent faire
attention à ce qu'ils achètent.
--
Thierry de Champagne... l'adresse est fermée: Les bouteilles sont vides.
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes... La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible du tout, il y a un problème hardware.
Si,si,,, la distrib est capable de destroyer du matériel. Il faut savoir que les fabriquants ne font pas de driver linux. Par déduction on peut donc obtenir ce genre de problème. En conséquence les linuxiens doivent faire attention à ce qu'ils achètent. -- Thierry de Champagne... l'adresse est fermée: Les bouteilles sont vides.
J. Mayer
On Sun, 30 Nov 2003 19:26:15 +0100, thierry.rouillon wrote:
J. Mayer nous a gentiment écrit:
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes... La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible du tout, il y a un problème hardware.
Si,si,,, la distrib est capable de destroyer du matériel. Il faut savoir que les fabriquants ne font pas de driver linux. Par déduction on peut donc obtenir ce genre de problème. En conséquence les linuxiens doivent faire attention à ce qu'ils achètent.
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI. C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la rigueur. Pour le reste, c'est difficile... Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
On Sun, 30 Nov 2003 19:26:15 +0100, thierry.rouillon wrote:
J. Mayer nous a gentiment écrit:
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le
cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le
bog
de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel
?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes...
La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS
de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible
du tout, il y a un problème hardware.
Si,si,,, la distrib est capable de destroyer du matériel. Il faut savoir que
les fabriquants ne font pas de driver linux. Par déduction on peut donc
obtenir ce genre de problème. En conséquence les linuxiens doivent faire
attention à ce qu'ils achètent.
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur
de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI.
C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la
rigueur. Pour le reste, c'est difficile...
Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
On Sun, 30 Nov 2003 19:26:15 +0100, thierry.rouillon wrote:
J. Mayer nous a gentiment écrit:
On Sun, 30 Nov 2003 12:52:24 +0100, thierry.rouillon wrote:
J'ai un cdrom qui n'a pas de nom. En chargeant la mdk 9.2 j'ai perdu le cdrom. Il n'est même plus reconnu par le BIOS. Je suis peut-être sur le bog de la mdk9.2 Y a t-il un moyen de réparer ou faut il changer le matériel ?
Débranche le, rebranche le, vérifie les nappes... La distrib, aussi buggée soit-elle, ne peux pas empêcher le BIOS de reconnaitre un lecteur de CDROM. S'il n'est pas visible du tout, il y a un problème hardware.
Si,si,,, la distrib est capable de destroyer du matériel. Il faut savoir que les fabriquants ne font pas de driver linux. Par déduction on peut donc obtenir ce genre de problème. En conséquence les linuxiens doivent faire attention à ce qu'ils achètent.
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI. C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la rigueur. Pour le reste, c'est difficile... Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
gael
J. Mayer wrote:
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI. C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la rigueur. Pour le reste, c'est difficile... Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
Sauf si M LG n'a pas respecté la norme ATAPI, c'est ce qui est arrivé LG
a utilisé la commande FLUSH_CACHE pour flasher le firmware (le bios du lecteur devient HS) alors que cette commande devrait simplement retourné une erreur car le périphérique ne fait pas de gravure. http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3
J. Mayer wrote:
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur
de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI.
C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la
rigueur. Pour le reste, c'est difficile...
Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
Sauf si M LG n'a pas respecté la norme ATAPI, c'est ce qui est arrivé LG
a utilisé la commande FLUSH_CACHE pour flasher le firmware (le bios du
lecteur devient HS) alors que cette commande devrait simplement retourné
une erreur car le périphérique ne fait pas de gravure.
http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI. C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la rigueur. Pour le reste, c'est difficile... Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
Sauf si M LG n'a pas respecté la norme ATAPI, c'est ce qui est arrivé LG
a utilisé la commande FLUSH_CACHE pour flasher le firmware (le bios du lecteur devient HS) alors que cette commande devrait simplement retourné une erreur car le périphérique ne fait pas de gravure. http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3
J. Mayer
On Sun, 30 Nov 2003 22:10:34 +0100, gael wrote:
J. Mayer wrote:
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI. C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la rigueur. Pour le reste, c'est difficile... Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
Sauf si M LG n'a pas respecté la norme ATAPI, c'est ce qui est arrivé LG
a utilisé la commande FLUSH_CACHE pour flasher le firmware (le bios du lecteur devient HS) alors que cette commande devrait simplement retourné une erreur car le périphérique ne fait pas de gravure. http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3
Effectivement, je n'avait pas pensé à celà... Ssi le firmware est écrit n'importe comment, il peut se passer n'importe quoi. Maintenant, que ce soit dans le code du kernel 2.4 ou celui du 2.6, la commande FLUSH_CACHE n'est utilisée null part dans le driver ATAPI... Si Mandrake a cassé le kernel, c'est encore un autre problème.
De plus: - le CDROM n'est pas utilisable, il suffit de le reflasher. - c'est un vice caché, donc il est échangeable.
En attendant, ça ne fait pas beaucoup avancer le problème, tout ça...
On Sun, 30 Nov 2003 22:10:34 +0100, gael wrote:
J. Mayer wrote:
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur
de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI.
C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la
rigueur. Pour le reste, c'est difficile...
Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
Sauf si M LG n'a pas respecté la norme ATAPI, c'est ce qui est arrivé LG
a utilisé la commande FLUSH_CACHE pour flasher le firmware (le bios du
lecteur devient HS) alors que cette commande devrait simplement retourné
une erreur car le périphérique ne fait pas de gravure.
http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3
Effectivement, je n'avait pas pensé à celà... Ssi le firmware est écrit
n'importe comment, il peut se passer n'importe quoi. Maintenant,
que ce soit dans le code du kernel 2.4 ou celui du 2.6, la commande
FLUSH_CACHE n'est utilisée null part dans le driver ATAPI...
Si Mandrake a cassé le kernel, c'est encore un autre problème.
De plus:
- le CDROM n'est pas utilisable, il suffit de le reflasher.
- c'est un vice caché, donc il est échangeable.
En attendant, ça ne fait pas beaucoup avancer le problème, tout ça...
Non, c'est absolument impossible de détruire physiquement un lecteur de CDROM en lui envoyant des commandes ATAPI. C'est possible de détruire un écran, un lecteur de disquette à la rigueur. Pour le reste, c'est difficile... Et pour un CD, il est absolument certain que c'est _impossible_
Sauf si M LG n'a pas respecté la norme ATAPI, c'est ce qui est arrivé LG
a utilisé la commande FLUSH_CACHE pour flasher le firmware (le bios du lecteur devient HS) alors que cette commande devrait simplement retourné une erreur car le périphérique ne fait pas de gravure. http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3
Effectivement, je n'avait pas pensé à celà... Ssi le firmware est écrit n'importe comment, il peut se passer n'importe quoi. Maintenant, que ce soit dans le code du kernel 2.4 ou celui du 2.6, la commande FLUSH_CACHE n'est utilisée null part dans le driver ATAPI... Si Mandrake a cassé le kernel, c'est encore un autre problème.
De plus: - le CDROM n'est pas utilisable, il suffit de le reflasher. - c'est un vice caché, donc il est échangeable.
En attendant, ça ne fait pas beaucoup avancer le problème, tout ça...
Seki
thierry.rouillon wrote:
J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2 http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
Malgré qu'il n'y ai rien de marquer sur le lecteur j'ai l'impression que s'en est un. J'ai monter la 9.2 avec puis au reboot suivant le Bios ne trouvait plus rien. Il y donc fort à parier....
Ce n'est pas une réelle incompatibilité : il existe un patch correctif (préventif ET curatif) qui permet de remettre le firmware du lecteur (LG) d'aplomb. CF : sites de Mandrake et de LG (je n'ai pas les url exactes en tête)
Donc rien n'est perdu...
Sébastien
thierry.rouillon wrote:
J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en
effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2
http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
Malgré qu'il n'y ai rien de marquer sur le lecteur j'ai l'impression que
s'en est un. J'ai monter la 9.2 avec puis au reboot suivant le Bios ne
trouvait plus rien. Il y donc fort à parier....
Ce n'est pas une réelle incompatibilité : il existe un patch correctif
(préventif ET curatif) qui permet de remettre le firmware du lecteur
(LG) d'aplomb.
CF : sites de Mandrake et de LG (je n'ai pas les url exactes en tête)
J'espère pour vous que votre lecteur de CDRom n'est pas de marque LG, en effet il y a une incompatibilité de ce lecteur avec la Mandrake 9.2 http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3 (site en anglais)
Autrement verifiez la connectique (alimentation + nappe IDE)
Malgré qu'il n'y ai rien de marquer sur le lecteur j'ai l'impression que s'en est un. J'ai monter la 9.2 avec puis au reboot suivant le Bios ne trouvait plus rien. Il y donc fort à parier....
Ce n'est pas une réelle incompatibilité : il existe un patch correctif (préventif ET curatif) qui permet de remettre le firmware du lecteur (LG) d'aplomb. CF : sites de Mandrake et de LG (je n'ai pas les url exactes en tête)