Ce qui se passe quand on quitte noosnet ou comment se soulager un peu

acharroux
J'ai entam=C3=A9 le processus pour quitter noos (quel soulagement), il y a
un an. J'ai rendu leur modem chez un distributeur avec le papelard qui
va bien et tout et tout. Quelque temps apr=C3=A8s (tout va si lentement
chez noos) : je recois une facture de noos : on me r=C3=A9clame de l'argent

pour mat=C3=A9riel non retourn=C3=A9 alors que j'attendais (quel innocent) =
un
peu d'argent de leur part !!!
Bon, j'ai =C3=A9videmment bondi sur mon word pour une premi=C3=A8re lettre
d=C3=A9ja moqueuse. Pas de r=C3=A9ponse. Apr=C3=A8s quelques semaines, je p=
asse un
coup de fil =C3=A0 2000 euros la minute : pas vu pas pris, on n'a rien
recu, on enregistre votre demande et on r=C3=A9sout le probl=C3=A8me,
rappelez-nous (plutot mourir).
Au bout de quelques semaines, forc=C3=A9ment, rien du tout.
L=C3=A0, j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 de me soulager et de me payer une petite tra=
nche de
plaisir. Je vous communique la lettre recommand=C3=A9e que je leur ai
envoy=C3=A9. Elle m'a fait le plus grand bien et je pense qu'elle peut
reservir !. N'h=C3=A9sitez pas =C3=A0 la diffuser. Sait-on jamais, ca peut
avoir de l'influence :)
Car bien sur, pas d'effet visible. Si ce n'est que un mois apr=C3=A8s j'ai
recu un joli SMS dont je vous livre le contenu
'Noos accuse r=C3=A9ception de votre courrier et mettons tout en oeuvre
pour vous r=C3=A9pondre dans les meilleurs d=C3=A9lais. merci de votre
compr=C3=A9hension". Pas d'autre signe d'activit=C3=A9 c=C3=A9r=C3=A9brale =
depuis (ca
fait un mois).
Quelqu'un a-t'il r=C3=A9ussi =C3=A0 se faire rembourser ce foutu d=C3=A9pot=
de
garantie ?
Quoi qu'il en soit voici la lettre. Enjoy !!
Alain Charroux Paris ,
le 9 Octobre 2006
XX XXXXXXX
XXXXXX Paris
Tel : XX XX XX XX XX
mail : acharr...@gmail.com

Objet : Bravo ! Quel talent
N=C2=B0 de client : XXXXXXXX
Num=C3=A9ro de contrat : XXXXXX
N=C2=B0 de compte : XXXXXX
Facture : 48797076-00

Messieurs, au cours des ann=C3=A9es pendant lesquelles j'ai =C3=A9t=C3=A9 c=
lient
noos net, j'en =C3=A9tais arriv=C3=A9 =C3=A0 la conclusion que votre incomp=
=C3=A9tence
=C3=A9tait flagrante et =C3=A9clatante (cf dernier courrier. Celui que vous
avez =C3=A9gar=C3=A9).
Quelle erreur d'=C3=A9valuation! Vous =C3=AAtes spectaculairement,
formidablement, incommensurablement nuls.
Je m'=C3=A9tais fourvoy=C3=A9 : je pensais b=C3=AAtement avoir affaire =C3=
=A0 de
simples incomp=C3=A9tents du mod=C3=A8le standard, en quelque sorte des
amateurs (bien) =C3=A9clair=C3=A9s, des sportifs du Dimanche. Or, je
m'adressai =C3=A0 des coureurs de fond , que dis-je ? des marathoniens de
la nullit=C3=A9 !! Bref, des athl=C3=A8tes complets de la nullit=C3=A9 !!

Moi et mon entourage, nous nous devons de vous remercier : gr=C3=A2ce =C3=
=A0
vous, nous disposons d'un =C3=A9talon, d'une r=C3=A9f=C3=A9rence, d'un pha=
re
=C3=A9clatant, d'un mod=C3=A8le de la nullit=C3=A9 : 'presque aussi nuls qu=
e Noos',

'au moins, c'est mieux que chez Noos','Attention, encore un peu et tu
vas =C3=AAtre aussi nul que Noos' font maintenant partie de notre langage
quotidien. Et aussi, quelque part, vous nous rassurez : m=C3=AAme atteints
d'un Alzheimer massif, grabataires, lobotomis=C3=A9s, voire - les progr=C3=
=A8s
de la science aidant - morts, nous pourrons toujours travailler chez
Noos et avoir une belle et longue carri=C3=A8re !!!

Toutefois, je me dois de tirer la sonnette d'alarme. Certes, vous
=C3=AAtes arriv=C3=A9s au firmament de la nullit=C3=A9 et vous pouvez en =
=C3=AAtre
l=C3=A9gitimement fiers, mais attention =C3=A0 l'arrogance. L'humilit=C3=A9=
est la
vraie marque des grands!!.
Par exemple, mi Septembre, quand apr=C3=A8s expliqu=C3=A9 successivement=
:
=E2=80=A2 pourquoi je vous ne dois pas d'argent,
=E2=80=A2 pourquoi c'est vous qui m'en devez,
=E2=80=A2 que j'avais envoy=C3=A9 en juillet une lettre avec la photoco=
pie
prouvant que j'ai bien rendu votre mat=C3=A9riel =C3=A0 un de vos
d=C3=A9positaires,
=E2=80=A2 que 17 minutes de t=C3=A9l=C3=A9phone =C3=A0 0,34 =E2=82=AC =
la minute, pour
r=C3=A9gler
une erreur de votre part, =C3=A7a lasse et que je demande donc =C3=A0 =C3=
=AAtre
rappel=C3=A9 pour =C3=AAtre tenu au courant

, la r=C3=A9ponse 'mais c'est le tarif normal pratiqu=C3=A9 par tous les
op=C3=A9rateurs', est une r=C3=A9ponse un brin arrogante.
D'autres que moi pourraient en prendre ombrage et par exemple, vous
insulter, vous, vos ascendants, vos collat=C3=A9raux et votre descendance
(une erreur flagrante et une m=C3=A9chancet=C3=A9 gratuite : cette apoth=C3=
=A9ose
de nullit=C3=A9 ne peut =C3=AAtre atteinte qu'avec une longue pratique et u=
ne
magnifique optimisation de la d=C3=A9responsabiliation professionnelle.
Autant dire que la probabilit=C3=A9 de trouver chez Noos une paire de
testicules fonctionnels est nulle), parler de venir vous voir pour un
contact physique plus intime, se r=C3=A9jouir de votre disparition de la
surface du globe apr=C3=A8s votre rachat par Cinven , bref globalement, se

montrer courrouc=C3=A9 et vindicatif. Les gens sont tellement m=C3=A9chants=
de
nos jours !

Assez de compliments et de conseils, n'ayant pas eu de nouvelles depuis

ce coup de t=C3=A9l=C3=A9phone =C3=A0 5,78 euros(d=C3=A9sol=C3=A9 d'=C3=AAt=
re si pressant
apr=C3=A8s seulement 3 semaines d'attente), t=C3=A2chons de r=C3=A9gler not=
re
probl=C3=A8me. Ne soyez pas effray=C3=A9s, nous y arriverons tous ensemble.=
Le
fait que vous lisiez ces lignes et donc que vous n'ayez pas perdu aussi

cette lettre est un excellent signe. Mettez-vous =C3=A0 plusieurs, fermez
les portes, concentrez-vous, vous allez y arriver :

Mettez sur le cot=C3=A9 gauche cette feuille et =C3=A0 droite, les autres
feuilles qui sont dans l'enveloppe. Faites un joli tas bien droit.
On y va, c'est parti :
0 En amuse-gueule pour rire et pour l'=C3=A9chauffement, une photocopie

de la premi=C3=A8re lettre que je vous ai envoy=C3=A9. 'Celle qui n'est jam=
ais
arriv=C3=A9e'. C'est normal, la poste achemine des milliers de lettres par
jour. Il faut bien des erreurs. C=E2=80=99est m=C3=AAme un signe de bon
fonctionnement
1=2E Une photocopie de votre r=C3=A9clamation =C3=A0 propos de mat=C3=
=A9riel non

restitu=C3=A9 et donc d'une somme =C3=A0 vous rembourser (2 feuilles)
2=2E La pi=C3=A8ce principale : la photocopie du 'bon de restitution
simple
de mat=C3=A9riel' attestant que j'ai bien rendu votre mat=C3=A9riel le
18/03/2006 (7 mois d=C3=A9ja !!) et ce chez un de vos d=C3=A9positaires
agr=C3=A9=C3=A9.
3=2E Une belle feuille avec dessus ma nouvelle adresse et mon
num=C3=A9ro de
t=C3=A9l=C3=A9phone. C'=C3=A9tait aussi dans la lettre que je vous avais en=
voy=C3=A9
mais un peu de redondance ne nuit pas.
4=2E N'ayez pas peur !! Ca s'appelle un RIB. Vous avez d=C3=A9ja mes
coordonn=C3=A9es bancaires (cf votre facture pr=C3=A9remplie n=C2=B01) mais=
je
crois deviner que vous n'avez pas =C3=A9t=C3=A9 inform=C3=A9s et que vous n=
'avez
pas fait le rapprochement: un compte bancaire peut aussi bien =C3=AAtre
d=C3=A9bit=C3=A9 que cr=C3=A9dit=C3=A9. C'est un concept puissant.

Que faire de tout ca ? C'est simple. Mettez 0 de cot=C3=A9. C'est juste
pour le perdre =C3=A0 nouveau. La solution est : 1 est faux puisque 2
existe, il faut donc envoyer l'argent =C3=A0 3 ou =C3=A0 4. Vous voyez ,
c=E2=80=99est tr=C3=A8s court : 1 car 2 donc 3 ou 4 !! Vous pouvez =
m=C3=AAme
vous contenter de retenir 1234. Concentrez-vous, c'est =C3=A0 votre
port=C3=A9e.

Attention ! Il y a une petite complication (oui, je sais, c'est une
folie de ma part) : il serait du niveau de la simple politesse
d'ajouter =C3=A0 ce que vous me devez, le prix d'un timbre (premi=C3=A8re
lettre =C3=A9gar=C3=A9e), le prix d'environ 17 minutes de t=C3=A9l=C3=A9pho=
ne sur un
num=C3=A9ro payant et finalement le prix de cet envoi en recommand=C3=A9 av=
ec
accus=C3=A9 de r=C3=A9ception soit 12,34 euros suppl=C3=A9mentaires

En esp=C3=A9rant une r=C3=A9ponse (assortie d'une action r=C3=A9elle) avant=
la date

anniversaire de ma r=C3=A9siliation (le 26 Janvier 2006), veuillez agr=C3=
=A9er,

Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus intenses .

Alain Charroux

jtitan
Si ça vous a soulagé, ç'est déja bien.
En plus, nous, ça nous amuse

Mais j'espère que vous n'espérez pas que Noos l'a lu, car vous seriez déçu. C'était perdu d'avance.
De plus ce courrier ne pourrait- être présenté à un juge dans le cas ou decidiez de poursuivre (en raison de son caractère diffamatoire)

Personnellement, je n'aurais même pas perdu de l'argent à téléphoner.

Je crois qu'il n'y a que ces solutions:

La somme en cause est faible et vous n'avez pas beaucoup de moyen:
- envoyer un AR pour répondre clairement à leur réclamation et attendre. S'ils vous attaquent, vous êtes sur de gagner.

La somme en cause est importante et/ou vous avez des moyens et du temps à perdre
- Vous envoyer l'AR puis vous les attaquez au tribunal d'instance. Vous êtes sur de gagner, mais ca risque d'être purement moral

Apres, il y a les actions auprès des associations de consommateur mais c'est tres long et également purement moral

J'ai entamé le processus pour quitter noos (quel soulagement), il y a
un an. J'ai rendu leur modem chez un distributeur avec le papelard qui
va bien et tout et tout. Quelque temps après (tout va si lentement
chez noos) : je recois une facture de noos : on me réclame de l'argent

pour matériel non retourné alors que j'attendais (quel innocent) un
peu d'argent de leur part !!!
Bon, j'ai évidemment bondi sur mon word pour une première lettre
déja moqueuse. Pas de réponse. Après quelques semaines, je passe un
coup de fil à 2000 euros la minute : pas vu pas pris, on n'a rien
recu, on enregistre votre demande et on résout le problème,
rappelez-nous (plutot mourir).
Au bout de quelques semaines, forcément, rien du tout.
Là, j'ai décidé de me soulager et de me payer une petite tranche de
plaisir. Je vous communique la lettre recommandée que je leur ai
envoyé. Elle m'a fait le plus grand bien et je pense qu'elle peut
reservir !. N'hésitez pas à la diffuser. Sait-on jamais, ca peut
avoir de l'influence :)
Car bien sur, pas d'effet visible. Si ce n'est que un mois après j'ai
recu un joli SMS dont je vous livre le contenu
'Noos accuse réception de votre courrier et mettons tout en oeuvre
pour vous répondre dans les meilleurs délais. merci de votre
compréhension". Pas d'autre signe d'activité cérébrale depuis (ca
fait un mois).
Quelqu'un a-t'il réussi à se faire rembourser ce foutu dépot de
[...]

N° de client : XXXXXXXX
Numéro de contrat : XXXXXX
N° de compte : XXXXXX
Facture : 48797076-00

Messieurs, au cours des années pendant lesquelles j'ai été client
noos net, j'en étais arrivé à la conclusion que votre incompétence
était flagrante et éclatante (cf dernier courrier. Celui que vous
avez égaré).
Quelle erreur d'évaluation! Vous êtes spectaculairement,
formidablement, incommensurablement nuls.
Je m'étais fourvoyé : je pensais bêtement avoir affaire à de
simples incompétents du modèle standard, en quelque sorte des
amateurs (bien) éclairés, des sportifs du Dimanche. Or, je
m'adressai à des coureurs de fond , que dis-je ? des marathoniens de
la nullité !! Bref, des athlètes complets de la nullité !!

Moi et mon entourage, nous nous devons de vous remercier : grâce à
vous, nous disposons d'un étalon, d'une référence, d'un phare
éclatant, d'un modèle de la nullité : 'presque aussi nuls que Noos',

'au moins, c'est mieux que chez Noos','Attention, encore un peu et tu
vas être aussi nul que Noos' font maintenant partie de notre langage
quotidien. Et aussi, quelque part, vous nous rassurez : même atteints
d'un Alzheimer massif, grabataires, lobotomisés, voire - les progrès
de la science aidant - morts, nous pourrons toujours travailler chez
Noos et avoir une belle et longue carrière !!!

Toutefois, je me dois de tirer la sonnette d'alarme. Certes, vous
êtes arrivés au firmament de la nullité et vous pouvez en être
légitimement fiers, mais attention à l'arrogance. L'humilité est la
vraie marque des grands!!.
Par exemple, mi Septembre, quand après expliqué successivement :
• pourquoi je vous ne dois pas d'argent,
• pourquoi c'est vous qui m'en devez,
• que j'avais envoyé en juillet une lettre avec la photocopie
prouvant que j'ai bien rendu votre matériel à un de vos
dépositaires,
• que 17 minutes de téléphone à 0,34 € la minute, pour
régler
une erreur de votre part, ça lasse et que je demande donc à être
rappelé pour être tenu au courant

, la réponse 'mais c'est le tarif normal pratiqué par tous les
opérateurs', est une réponse un brin arrogante.
D'autres que moi pourraient en prendre ombrage et par exemple, vous
insulter, vous, vos ascendants, vos collatéraux et votre descendance
(une erreur flagrante et une méchanceté gratuite : cette apothéose
de nullité ne peut être atteinte qu'avec une longue pratique et une
magnifique optimisation de la déresponsabiliation professionnelle.
Autant dire que la probabilité de trouver chez Noos une paire de
testicules fonctionnels est nulle), parler de venir vous voir pour un
contact physique plus intime, se réjouir de votre disparition de la
surface du globe après votre rachat par Cinven , bref globalement, se

montrer courroucé et vindicatif. Les gens sont tellement méchants de
nos jours !

Assez de compliments et de conseils, n'ayant pas eu de nouvelles depuis

ce coup de téléphone à 5,78 euros(désolé d'être si pressant
après seulement 3 semaines d'attente), tâchons de régler notre
problème. Ne soyez pas effrayés, nous y arriverons tous ensemble. Le
fait que vous lisiez ces lignes et donc que vous n'ayez pas perdu aussi

cette lettre est un excellent signe. Mettez-vous à plusieurs, fermez
les portes, concentrez-vous, vous allez y arriver :

Mettez sur le coté gauche cette feuille et à droite, les autres
feuilles qui sont dans l'enveloppe. Faites un joli tas bien droit.
On y va, c'est parti :
0 En amuse-gueule pour rire et pour l'échauffement, une photocopie

de la première lettre que je vous ai envoyé. 'Celle qui n'est jamais
arrivée'. C'est normal, la poste achemine des milliers de lettres par
jour. Il faut bien des erreurs. C’est même un signe de bon
fonctionnement
1. Une photocopie de votre réclamation à propos de matériel non

restitué et donc d'une somme à vous rembourser (2 feuilles)
2. La pièce principale : la photocopie du 'bon de restitution
simple
de matériel' attestant que j'ai bien rendu votre matériel le
18/03/2006 (7 mois déja !!) et ce chez un de vos dépositaires
agréé.
3. Une belle feuille avec dessus ma nouvelle adresse et mon
numéro de
téléphone. C'était aussi dans la lettre que je vous avais envoyé
mais un peu de redondance ne nuit pas.
4. N'ayez pas peur !! Ca s'appelle un RIB. Vous avez déja mes
coordonnées bancaires (cf votre facture préremplie n°1) mais je
crois deviner que vous n'avez pas été informés et que vous n'avez
pas fait le rapprochement: un compte bancaire peut aussi bien être
débité que crédité. C'est un concept puissant.

Que faire de tout ca ? C'est simple. Mettez 0 de coté. C'est juste
pour le perdre à nouveau. La solution est : 1 est faux puisque 2
existe, il faut donc envoyer l'argent à 3 ou à 4. Vous voyez ,
c’est très court : 1 car 2 donc 3 ou 4 !! Vous pouvez même
vous contenter de retenir 1234. Concentrez-vous, c'est à votre
portée.

Attention ! Il y a une petite complication (oui, je sais, c'est une
folie de ma part) : il serait du niveau de la simple politesse
d'ajouter à ce que vous me devez, le prix d'un timbre (première
lettre égarée), le prix d'environ 17 minutes de téléphone sur un
numéro payant et finalement le prix de cet envoi en recommandé avec
accusé de réception soit 12,34 euros supplémentaires

En espérant une réponse (assortie d'une action réelle) avant la date

anniversaire de ma résiliation (le 26 Janvier 2006), veuillez agréer,

--
Jacques Joubert

legoff
jtitan a écrit le 26/11/2006:
Si ça vous a soulagé, ç'est déja bien.
En plus, nous, ça nous amuse

C'était très amusant :-)
Acharroux a du y passer du temps :-) et montre qu'il le prend, somme
toute, avec philosophie :-)

Mais j'espère que vous n'espérez pas que Noos l'a lu,
car vous seriez déçu.
C'était perdu d'avance.

meuuuu non.
Les courriers sont lus, probablement en diagonale, mais les passages
"importants" sont certainement stabilobossés ou cochés...

De plus ce courrier ne pourrait- être présenté à un juge dans le cas ou
decidiez de poursuivre (en raison de son caractère diffamatoire)

Diffamatoire ??? Parce qu'il les traite de nuls ? Je ne suis ni juge ni
chez noos ou ailleurs, mais un juge est un être humain qui, passé son
haussement d'épaules & amusé, regardera probablement aussi les éléments
clef: date de dépot-retour du modem, copies des courriers... On ne va
pas en prison quand écrit à son FAI en lui disant qu'il est "nul" ou
autre qualificatifs sur ses neurones, qualificatifs qui expriment un
mouvement d'humeur à un instant T... C'est pas une lettre d'insultes,
le ton montre un décalage amusant...
L'intérêt du FAI est, après un possible eclat de rire, de rechercher
l'intérêt du client qui dispose d'éléments factuels tels le bordereau
de retour...
Heureusement, on est en France, on ne judiciarise pas pour un mot plus
haut que l'autre :-)
Le juge ne se prendra pas la tête sur un "non-sujet", il a d'autres
choses à faire: il y a un bordereau de retour, alors la facturation
doit s'arréter -modulo le préavis ou que sais-je, j'en sais rien - et
hop, au suivant...

Personnellement, je n'aurais même pas perdu de l'argent à téléphoner.

mouai... mais ça peut être utile coté Client, si l'appel est tracé dans
le SIC du FAI - ce qui serait sérieux de sa part.
Et puis le Client pourra alors produire sa facture détaillée: elle ne
prouve pas ce qui a été dit, certes, mais montre qu'il y a eu un appel
"d'une certaine durée" logiquement loguée chez le FAI - ou résumée, ce
qui montre qu'il a essayé les voies "normales" avant de contacter telle
ou telle assoce ou la justice ou Jack Bauer...

Je crois qu'il n'y a que ces solutions:

perso en cas de litige fort comme celui de Acharroux je suggère
d'écrire en LRAR au PDG, c'est évidemment traité par son assistante ou
son staff mais il y a le précieux AR; souvent les opérateurs ont une
équipe qui traite les courriers "Direction Générale". Avec en fin de
courrier un truc du genre "sans réponse de votre part je contacterai
telle assoce..." (même si c'est pipeau), ça doit le faire...
A part ça, aucun prestataire n'enverra au pénal ou au civil un Client
excédé qui le traite, sous le coup de l'emportement, de "nuls", quand
le Client a - dit-il - les copies de docs montrant sa bonne foi... Les
réclas sont industrialisées...
Bonjour la pub, sinon !
Déjà qu'il est dit qu'il manque des places en prison, si on devait y
envoyer tous ceux qui disent à leur presta qu'ils sont mauvais... :-)

acharroux
Pour info, cette fameuse lettre, c'était déja un recommandé avec
accusé de reception !!

Quand à la somme, effectivement, ca n'est pas grand chose. Mais quand
même !!
Tout ceci me fait osciller entre 2 états :
une énorme envie de rigoler parce que quand même le temps passé chez
noos a été riche en cocasseries et même en n'y étant plus, ca se
prolonge !
et une épouvantable colère ! Ca n'est pas pour la somme, c'est pour
le principe. Parce que soyons clairs : j'ai effectué toutes les
démarches (couteuses car rien n'est gratuit) pour faire en sorte que
noos fasse correctement son travail et rien, aucune réaction. Donc
maintenant que faire ?
Mais vraiment : que faire ? Pour moi, ca n'est pas grand chose mais
pour d'autres personnes cette petite somme pourrait compter et ces
personnes n'auraient pas forcément autant de temps que moi pour
poursuivre ..
Franchement, je trouve que c'est à mettre au même plan que quelqu'un
qui pique un portemonnaie. C'est même pire : l'agresseur est
parfaitement identifié, toutes les pièces sont là et pourtant rien.
Noos joue la lassitude et l'inertie et se moque ouvertement du monde.
Multipliez ca par, par exemple un désabonné sur 10, ca finit par
faire un joli petit tas bien mal gagné.
Je retiens l'idée d'un autre AR au PDG avec la menace de
l'association. Quelqu'un a un nom et l' adresse précise de ce
PDG,histoire de faire un peu plus mouche ?
l'autre (vague) idée serait de faire un peu d'agitation et de bruit
avec cette lettre.
On pourrait essayer de lancer un concours de la lettre la plus moqueuse
possible? Tout en restant très corrects (d'ailleurs je ne pense pas
que ma lettre soit diffamatoire. Je ne les ai pas accusé sans preuve
d'une action illégale. j'ai juste porté un jugement de valeur sur
leur compétence et j'ai fait une description claire de ce qu'ils
devaient faire pour l'améliorer dans le traitement de mon cas :)) )