Cébut de semaine le lundi

Carl
Bonjour,

J'ai monté une application pour l'entrée de feuille de temps de
travailleurs. Alors, j'au un record pour chaque journée pour chaque
employé.

J'ai besoin de monter un rapport des heures travaillé par semaine par
employé. Dans l'état, je peux demande de regrouper mes feuilles de temps
par semaine et ca fonctionne très bien.. J'ai semaine 1, semaine 2, semaine
3... etc.. par contre, le dimanche est la valeur par défaut comme première
journée de la semaine. Alors, les semaines calculé par Access sont du
dimanche au samedi.. mais je veux avoir des semaines du lundi au dimanche.
J'ai essayer plusieurs choses trouvé sur le net, mais rien ne fonctionne..

Es-ce que vous pouvez m'aider?

Merci,

Carl

3stone
Salut,

"Carl"
> [...]
| J'ai essayer plusieurs choses trouvé sur le net, mais rien ne fonctionne..

Il aurait fallu indiquer le code que tu utiliser...

Plusieurs fonctions d'Access possèdent un paramètre qui permet
d'indiquer quel jour doit être considéré comme le premier jour de la semaine,
ou quelle semaine doit être considérée comme étant la semaine 1
de l'année.

Exemple... WeekDay()

qui devrait s'utiliser: WeekDay([LaDate], vbMonday)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Carl
Je n'ai pas utiliser de code pour faire ce rapport, je n'ai que fait un
regroupement par État.

Avec le Weekday(), je n'arrive pas a l'utiliser a un endroit pour que ca
fonctionne, pouvez vous m'aider a me dire ou je peux mettre cette fonction
pour que mon état puisse comptabiliser le lundi comme premier jour de la
semaine STP?

MERCI

Carl

"3stone" a écrit dans le message de
Salut,

"Carl"
> [...]

de l'année.

Exemple... WeekDay()

qui devrait s'utiliser: WeekDay([LaDate], vbMonday)

3stone
> [...]

| pour que mon état puisse comptabiliser le lundi comme premier jour de la

Tu disais :
[...]

Tu as donc une date sur laquelle Access se base...
et bien, il faut corriger le premier jour de la semaine (par défaut le dimanche)
par ce que je t'ai indiqué.
Au besoin, tu crées un champ calculé dans la requête et qui te donne le
"numéro du jour" pour ainsi faire un tri sur ce numéro... et donc, tu crées
un champ "JourSemaine"...

JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; vbMonday)

et tu l'utilises dans l'état pour tier tes lignes.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Carl
Merci beaucoup Pierre pour ta réponse.

Mais j'ai de la misère a faire fonctionner ce que tu m'indique. Quand
j'entre : JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; vbMonday) dans ma requete, Access
ne reconnait pas le vbMonday, parce qu'il me demande quel est la valeur de
vbMonday lorsque j'exécute cette requete.

Peux-tu m'aider?

MERCI

Carl

> [...]

fonction
| pour que mon état puisse comptabiliser le lundi comme premier jour de la

Tu disais :
[...]

Eric
Bonjour,

Remplaces vbMonday par 2
JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; 2)

Carl a écrit :
[...]

http://www.mpfa.info/
3stone
Salut,

"Eric"
| Remplaces vbMonday par 2
| JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; 2)

Valeur que l'on trouve très simplement en saisissant dans la fenêtre
d'exécution directe (dans l'éditeur du VBA - puis CTRL + G )

? vbMonday

ce qui donne la valeur de la constante...
et c'est valable pour trouver la valeur de toutes les constantes ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Carl
Merci Pierre de votre réponse.

J'ai réussi a avoir le no de la journée (avec une semaine débutant le lundi)
dans ma requete. Mais en quoi ca peut m'aider pour trier par semaine mes
date dans mon État??

Exemple:

Requete :
Date JourSem N_heure_travaillé
11/30/2008 7 10
12/1/2008 1 8
12/2/2008 2 7
12/8/2008 1 7
12/9/2008 2 8
12/10/2008 3 7

Je veux arriver avec ce résultat:
Semaine 1 10
Semaine 2 15
Semaine 3 22

Mais présentement, j'arrive a ca résultat :
Semaine 1 25
Semaine 2 22

Dans mon état j'utilise le tri (Trier et grouper) dans le détail de l'état.
sur un champ de format Date, je peux demande de le regrouper par jour,
semaine, mois ou trimestre.. alors, je choisi le tri par semaine, mais la,
quand même il me sort les semaines débutant le dimanche. Comment, avec le
bon no de jour de la semaine je peux arriver a faire mon tri par semaine??

Merci beaucoup de votre aide, c'est apprécié.

Carl

"3stone" a écrit dans le message de
Salut,

"Eric"
> [...]

ce qui donne la valeur de la constante...
et c'est valable pour trouver la valeur de toutes les constantes ;-)

3stone
Salut,

"Carl"
| J'ai réussi a avoir le no de la journée (avec une semaine débutant le lundi)
| dans ma requete. Mais en quoi ca peut m'aider pour trier par semaine mes
| date dans mon État??

Heu... oui... ;-)
J'étais juste parti d'un exemple pour désigner le lundi comme premier jour de la semaine...

> [...]
| bon no de jour de la semaine je peux arriver a faire mon tri par semaine??

En fait, tu cherches à grouper "par semaine" et pour cela, tu passes
par la fonction Format()

format([LaDate],"ww",vbMonday,vbFirstFourDays)

Le paramètre "ww" devient "ee" en french :-(
vbMonday vaut 2, tout comme vbFirstFourDay
(qui précise que la 1ère semaine de l'année possède au moins 4 jours)

donc, dans une requête french:

NoSemaine: format([LaDate]; "ee"; 2; 2)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Carl
Un GRAND merci pour ta patience Pierre... j'ai réussi à tier par semaine
débutant le lundi!!

Yé!! Ca fonctionne!!!
Merci encore!
Carl