Cébut de semaine le lundi

9 réponses
Carl
Bonjour,

J'ai monté une application pour l'entrée de feuille de temps de
travailleurs. Alors, j'au un record pour chaque journée pour chaque
employé.

J'ai besoin de monter un rapport des heures travaillé par semaine par
employé. Dans l'état, je peux demande de regrouper mes feuilles de temps
par semaine et ca fonctionne très bien.. J'ai semaine 1, semaine 2, semaine
3... etc.. par contre, le dimanche est la valeur par défaut comme première
journée de la semaine. Alors, les semaines calculé par Access sont du
dimanche au samedi.. mais je veux avoir des semaines du lundi au dimanche.
J'ai essayer plusieurs choses trouvé sur le net, mais rien ne fonctionne..

Es-ce que vous pouvez m'aider?

Merci,

Carl

9 réponses

3stone
Salut,

"Carl"
| J'ai monté une application pour l'entrée de feuille de temps de
| travailleurs. Alors, j'au un record pour chaque journée pour chaque
| employé.
|
| J'ai besoin de monter un rapport des heures travaillé par semaine par
| employé. Dans l'état, je peux demande de regrouper mes feuilles de temps
| par semaine et ca fonctionne très bien.. J'ai semaine 1, semaine 2, semaine
| 3... etc.. par contre, le dimanche est la valeur par défaut comme première
| journée de la semaine. Alors, les semaines calculé par Access sont du
| dimanche au samedi.. mais je veux avoir des semaines du lundi au dimanche.
| J'ai essayer plusieurs choses trouvé sur le net, mais rien ne fonctionne..
|
| Es-ce que vous pouvez m'aider?

Il aurait fallu indiquer le code que tu utiliser...

Plusieurs fonctions d'Access possèdent un paramètre qui permet
d'indiquer quel jour doit être considéré comme le premier jour de la semaine,
ou quelle semaine doit être considérée comme étant la semaine 1
de l'année.

Exemple... WeekDay()

qui devrait s'utiliser: WeekDay([LaDate], vbMonday)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Carl
Je n'ai pas utiliser de code pour faire ce rapport, je n'ai que fait un
regroupement par État.

Avec le Weekday(), je n'arrive pas a l'utiliser a un endroit pour que ca
fonctionne, pouvez vous m'aider a me dire ou je peux mettre cette fonction
pour que mon état puisse comptabiliser le lundi comme premier jour de la
semaine STP?

MERCI

Carl

"3stone" a écrit dans le message de
news:%23%
Salut,

"Carl"
| J'ai monté une application pour l'entrée de feuille de temps de
| travailleurs. Alors, j'au un record pour chaque journée pour chaque
| employé.
|
| J'ai besoin de monter un rapport des heures travaillé par semaine par
| employé. Dans l'état, je peux demande de regrouper mes feuilles de
temps
| par semaine et ca fonctionne très bien.. J'ai semaine 1, semaine 2,
semaine
| 3... etc.. par contre, le dimanche est la valeur par défaut comme
première
| journée de la semaine. Alors, les semaines calculé par Access sont du
| dimanche au samedi.. mais je veux avoir des semaines du lundi au
dimanche.
| J'ai essayer plusieurs choses trouvé sur le net, mais rien ne
fonctionne..
|
| Es-ce que vous pouvez m'aider?

Il aurait fallu indiquer le code que tu utiliser...

Plusieurs fonctions d'Access possèdent un paramètre qui permet
d'indiquer quel jour doit être considéré comme le premier jour de la
semaine,
ou quelle semaine doit être considérée comme étant la semaine 1
de l'année.

Exemple... WeekDay()

qui devrait s'utiliser: WeekDay([LaDate], vbMonday)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

3stone
Salut,

"Carl"
| Je n'ai pas utiliser de code pour faire ce rapport, je n'ai que fait un
| regroupement par État.
|
| Avec le Weekday(), je n'arrive pas a l'utiliser a un endroit pour que ca
| fonctionne, pouvez vous m'aider a me dire ou je peux mettre cette fonction
| pour que mon état puisse comptabiliser le lundi comme premier jour de la
| semaine STP?

Tu disais :
"J'ai semaine 1, semaine 2, semaine
3... etc.. par contre, le dimanche est la valeur par défaut comme première
journée de la semaine. Alors, les semaines calculé par Access sont du
dimanche au samedi.. mais je veux avoir des semaines du lundi au dimanche."

Tu as donc une date sur laquelle Access se base...
et bien, il faut corriger le premier jour de la semaine (par défaut le dimanche)
par ce que je t'ai indiqué.
Au besoin, tu crées un champ calculé dans la requête et qui te donne le
"numéro du jour" pour ainsi faire un tri sur ce numéro... et donc, tu crées
un champ "JourSemaine"...

JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; vbMonday)

et tu l'utilises dans l'état pour tier tes lignes.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Carl
Merci beaucoup Pierre pour ta réponse.

Mais j'ai de la misère a faire fonctionner ce que tu m'indique. Quand
j'entre : JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; vbMonday) dans ma requete, Access
ne reconnait pas le vbMonday, parce qu'il me demande quel est la valeur de
vbMonday lorsque j'exécute cette requete.

Peux-tu m'aider?

MERCI

Carl
"3stone" a écrit dans le message de news:

Salut,

"Carl"
| Je n'ai pas utiliser de code pour faire ce rapport, je n'ai que fait un
| regroupement par État.
|
| Avec le Weekday(), je n'arrive pas a l'utiliser a un endroit pour que ca
| fonctionne, pouvez vous m'aider a me dire ou je peux mettre cette
fonction
| pour que mon état puisse comptabiliser le lundi comme premier jour de la
| semaine STP?

Tu disais :
"J'ai semaine 1, semaine 2, semaine
3... etc.. par contre, le dimanche est la valeur par défaut comme première
journée de la semaine. Alors, les semaines calculé par Access sont du
dimanche au samedi.. mais je veux avoir des semaines du lundi au
dimanche."

Tu as donc une date sur laquelle Access se base...
et bien, il faut corriger le premier jour de la semaine (par défaut le
dimanche)
par ce que je t'ai indiqué.
Au besoin, tu crées un champ calculé dans la requête et qui te donne le
"numéro du jour" pour ainsi faire un tri sur ce numéro... et donc, tu
crées
un champ "JourSemaine"...

JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; vbMonday)

et tu l'utilises dans l'état pour tier tes lignes.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Eric
Bonjour,

Remplaces vbMonday par 2
JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; 2)

Carl a écrit :
Merci beaucoup Pierre pour ta réponse.

Mais j'ai de la misère a faire fonctionner ce que tu m'indique. Quand
j'entre : JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; vbMonday) dans ma requete, Access
ne reconnait pas le vbMonday, parce qu'il me demande quel est la valeur de
vbMonday lorsque j'exécute cette requete.

Peux-tu m'aider?

MERCI

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr
3stone
Salut,

"Eric"
| Remplaces vbMonday par 2
| JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; 2)
|
| Carl a écrit :
| > Mais j'ai de la misère a faire fonctionner ce que tu m'indique.

Valeur que l'on trouve très simplement en saisissant dans la fenêtre
d'exécution directe (dans l'éditeur du VBA - puis CTRL + G )

? vbMonday

ce qui donne la valeur de la constante...
et c'est valable pour trouver la valeur de toutes les constantes ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Carl
Merci Pierre de votre réponse.

J'ai réussi a avoir le no de la journée (avec une semaine débutant le lundi)
dans ma requete. Mais en quoi ca peut m'aider pour trier par semaine mes
date dans mon État??

Exemple:

Requete :
Date JourSem N_heure_travaillé

Je veux arriver avec ce résultat:
Semaine 1 10
Semaine 2 15
Semaine 3 22

Mais présentement, j'arrive a ca résultat :
Semaine 1 25
Semaine 2 22

Dans mon état j'utilise le tri (Trier et grouper) dans le détail de l'état.
sur un champ de format Date, je peux demande de le regrouper par jour,
semaine, mois ou trimestre.. alors, je choisi le tri par semaine, mais la,
quand même il me sort les semaines débutant le dimanche. Comment, avec le
bon no de jour de la semaine je peux arriver a faire mon tri par semaine??

Merci beaucoup de votre aide, c'est apprécié.

Carl

"3stone" a écrit dans le message de
news:%23%
Salut,

"Eric"
| Remplaces vbMonday par 2
| JourSemaine: WeekDay([LaDate] ; 2)
|
| Carl a écrit :
| > Mais j'ai de la misère a faire fonctionner ce que tu m'indique.

Valeur que l'on trouve très simplement en saisissant dans la fenêtre
d'exécution directe (dans l'éditeur du VBA - puis CTRL + G )

? vbMonday

ce qui donne la valeur de la constante...
et c'est valable pour trouver la valeur de toutes les constantes ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

3stone
Salut,

"Carl"
| J'ai réussi a avoir le no de la journée (avec une semaine débutant le lundi)
| dans ma requete. Mais en quoi ca peut m'aider pour trier par semaine mes
| date dans mon État??

Heu... oui... ;-)
J'étais juste parti d'un exemple pour désigner le lundi comme premier jour de la semaine...

| Exemple:
|
| Requete :
| Date JourSem N_heure_travaillé
|
| Je veux arriver avec ce résultat:
| Semaine 1 10
| Semaine 2 15
| Semaine 3 22
|
| Mais présentement, j'arrive a ca résultat :
| Semaine 1 25
| Semaine 2 22
|
| Dans mon état j'utilise le tri (Trier et grouper) dans le détail de l'état.
| sur un champ de format Date, je peux demande de le regrouper par jour,
| semaine, mois ou trimestre.. alors, je choisi le tri par semaine, mais la,
| quand même il me sort les semaines débutant le dimanche. Comment, avec le
| bon no de jour de la semaine je peux arriver a faire mon tri par semaine??

En fait, tu cherches à grouper "par semaine" et pour cela, tu passes
par la fonction Format()

format([LaDate],"ww",vbMonday,vbFirstFourDays)

Le paramètre "ww" devient "ee" en french :-(
vbMonday vaut 2, tout comme vbFirstFourDay
(qui précise que la 1ère semaine de l'année possède au moins 4 jours)

donc, dans une requête french:

NoSemaine: format([LaDate]; "ee"; 2; 2)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Carl
Un GRAND merci pour ta patience Pierre... j'ai réussi à tier par semaine
débutant le lundi!!

Yé!! Ca fonctionne!!!
Merci encore!
Carl

"3stone" a écrit dans le message de news:

Salut,

"Carl"
| J'ai réussi a avoir le no de la journée (avec une semaine débutant le
lundi)
| dans ma requete. Mais en quoi ca peut m'aider pour trier par semaine
mes
| date dans mon État??

Heu... oui... ;-)
J'étais juste parti d'un exemple pour désigner le lundi comme premier jour
de la semaine...

| Exemple:
|
| Requete :
| Date JourSem N_heure_travaillé
|
| Je veux arriver avec ce résultat:
| Semaine 1 10
| Semaine 2 15
| Semaine 3 22
|
| Mais présentement, j'arrive a ca résultat :
| Semaine 1 25
| Semaine 2 22
|
| Dans mon état j'utilise le tri (Trier et grouper) dans le détail de
l'état.
| sur un champ de format Date, je peux demande de le regrouper par jour,
| semaine, mois ou trimestre.. alors, je choisi le tri par semaine, mais
la,
| quand même il me sort les semaines débutant le dimanche. Comment, avec
le
| bon no de jour de la semaine je peux arriver a faire mon tri par
semaine??

En fait, tu cherches à grouper "par semaine" et pour cela, tu passes
par la fonction Format()

format([LaDate],"ww",vbMonday,vbFirstFourDays)

Le paramètre "ww" devient "ee" en french :-(
vbMonday vaut 2, tout comme vbFirstFourDay
(qui précise que la 1ère semaine de l'année possède au moins 4 jours)

donc, dans une requête french:

NoSemaine: format([LaDate]; "ee"; 2; 2)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)