Céder licences Windows 2000 Server ?

2 réponses
Hervé Linoge
Bonjour à tous,

On m'a posé récemment une question inhabituelle concernant les licences
Windows. Voilà : est-il possible de céder une licence Windows Server ? Si
l'on dispose d'une vieille licence "retail" ou "volume" de Windows 2000
Server (et non pas OEM, je précise) installée, et que le serveur est
intégralement nettoyé, est-il possible d'en donner la propriété à un tiers
(entreprise ou personne physique) ? Si oui, suivant quelles modalités ?

Merci d'avance !

Hervé Linoge

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Hervé Linoge" a écrit dans le
message de news:
On m'a posé récemment une question inhabituelle concernant les licences
Windows. Voilà : est-il possible de céder une licence Windows Server ? Si
l'on dispose d'une vieille licence "retail" ou "volume" de Windows 2000
Server (et non pas OEM, je précise) installée, et que le serveur est
intégralement nettoyé, est-il possible d'en donner la propriété à un tiers
(entreprise ou personne physique) ? Si oui, suivant quelles modalités ?

OUI, cela est possible sans problème !
C'est écrit en toute lettre dans le texte de la licence de W2k SRV :
http://download.microsoft.com/documents/useterms/Windows%20Server_2000_French_0c847923-56c2-4fcf-b7fe-919d8856cd8a.pdf

Le passage intéressant :

5. TRANSFERT—[...] Transfert à un tiers. L’utilisateur initial du
Produit
est autorisé à transférer, une fois seulement, le Produit à un autre
utilisateur.
Le transfert doit inclure tous les composants, y compris les supports,
la
documentation imprimée, le présent CLUF, et, le cas échéant, le
Certificat
d’Authenticité. Le transfert ne peut être un transfert indirect du type
consignations. L’utilisateur final recevant le Produit doit s’engager à
respecter
l’ensemble des termes du présent CLUF, et ceci avant le transfert.
Location interdite. Vous n’êtes pas autorisé à prêter ou à louer le
Produit.

NB: le terme "une fois seulement" avait été sujet à polémique suite à une
interprétation farfelue et de travers.
Cela signifie, tout bêtement, vu le coté "immatériel" du produit (il n'y a
rien de plus facile à dupliquer qu'un CD de W2K SRV!) que tu ne peux céder
(à titre gratuit ou onéreux, peu importe) qu'UNE SEULE FOIS ta licence à un
tiers.

De même, ce tiers pourra, si besoin est, transférer UNE SEULE FOIS cette
licence et ainsi de suite.

L'interprétation absurde que j'évoque disait que SEUL le tout 1er acquéreur
dans l'histoire de la licence pouvait la tranférer!
Par ce terme de "UNE SEULE FOIS", Microsoft prévient contre les duplications
illégales (PIRATES).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Hervé Linoge
Bonjour M. Bellamy,

C'est un grand plaisir de communiquer avec vous, j'étais (et je suis
toujours) un afficionado de votre site :-). Et un utilisateur occasionnel de
SuperExec.

Merci pour la réponse très claire ! Après davantage de recherches, il s'agit
plus précisément d'une version "boîte" (le package complet a été retrouvé et
le SETUPP.INI du Cd-Rom contient un PID se terminant par "000"). Je vais donc
transmettre l'information à qui de droit.

Encore merci ! Hervé Linoge

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

"Hervé Linoge" a écrit dans le
message de news:
> On m'a posé récemment une question inhabituelle concernant les licences
> Windows. Voilà : est-il possible de céder une licence Windows Server ? Si
> l'on dispose d'une vieille licence "retail" ou "volume" de Windows 2000
> Server (et non pas OEM, je précise) installée, et que le serveur est
> intégralement nettoyé, est-il possible d'en donner la propriété à un tiers
> (entreprise ou personne physique) ? Si oui, suivant quelles modalités ?

OUI, cela est possible sans problème !
C'est écrit en toute lettre dans le texte de la licence de W2k SRV :
http://download.microsoft.com/documents/useterms/Windows%20Server_2000_French_0c847923-56c2-4fcf-b7fe-919d8856cd8a.pdf

Le passage intéressant :

5. TRANSFERT—[...] Transfert à un tiers. L’utilisateur initial du
Produit
est autorisé à transférer, une fois seulement, le Produit à un autre
utilisateur.
Le transfert doit inclure tous les composants, y compris les supports,
la
documentation imprimée, le présent CLUF, et, le cas échéant, le
Certificat
d’Authenticité. Le transfert ne peut être un transfert indirect du type
consignations. L’utilisateur final recevant le Produit doit s’engager à
respecter
l’ensemble des termes du présent CLUF, et ceci avant le transfert.
Location interdite. Vous n’êtes pas autorisé à prêter ou à louer le
Produit.

NB: le terme "une fois seulement" avait été sujet à polémique suite à une
interprétation farfelue et de travers.
Cela signifie, tout bêtement, vu le coté "immatériel" du produit (il n'y a
rien de plus facile à dupliquer qu'un CD de W2K SRV!) que tu ne peux céder
(à titre gratuit ou onéreux, peu importe) qu'UNE SEULE FOIS ta licence à un
tiers.

De même, ce tiers pourra, si besoin est, transférer UNE SEULE FOIS cette
licence et ainsi de suite.

L'interprétation absurde que j'évoque disait que SEUL le tout 1er acquéreur
dans l'histoire de la licence pouvait la tranférer!
Par ce terme de "UNE SEULE FOIS", Microsoft prévient contre les duplications
illégales (PIRATES).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org