Cellule D70

9 réponses
Pleinair
Bonjour,
Sur le point de racheter un Nikon D70, je voulais savoir si il était
possible de recalibrer une cellule qui sous expose de 3-4 diaphragmes ?
Est ce qu'un photographe peut faire ça pour un cout raisonnable (genre
c'est une opération de routine qui prend 5-10 min avec le matos
adéquate) ? Ou bien cela ne vaut pas le coup et mieux vaut laisser
tomber l'affaire...
Merci de votre aide.

--
François.

9 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/02/11 19:01, Pleinair a écrit :

c'est une opération de routine qui prend 5-10 min avec le matos
adéquate) ? Ou bien cela ne vaut pas le coup et mieux vaut laisser
tomber l'affaire...
Merci de votre aide.

En général ce genre de truc est fait chez Nikon, devis payant déduit de
la réparation.
Le D70 n'est pas rare en occasion et ce n'est pas un foudre de guerre
comme boitiers, je serais tenté de dire fais le si on te le donne, ou
bien achète si on te fournit l'engin révisé.
Pour une raison qui m'échappe, le D70 avec bien plus de points de
contrôle expose moins bien qu'un F100.

Noëlle Adam
Pleinair
Le 01/02/11 20:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En général ce genre de truc est fait chez Nikon, devis payant déduit de
la réparation.

Une idée du cout ?

Le D70 n'est pas rare en occasion et ce n'est pas un foudre de guerre
comme boitiers, je serais tenté de dire fais le si on te le donne, ou
bien achète si on te fournit l'engin révisé.

On me le propose à 70€ avec 2 accus Nikon... Je connais bien le D70 pour
en avoir eu un, et à part le viseur et l'écran riquiqui, j'en été très
content...
Pas un foudre de guerre...! C'est juste pour collection et usage
occasionnel pour pas qu'il rouille; un D70 se négocie encore 150-200€,
et celui la n'a pas encore atteint les 9000 declic, d'extérieur il est
comme neuf... Bref pour l'usage que j'en ferais je me disait que c'était
idéal, et si en plus je pouvais régler son petit pb de sous ex pour une
bouchée de pain... De plus si on travaille en mode priorité, la sous ex
peut être corrigée...

Pour une raison qui m'échappe, le D70 avec bien plus de points de
contrôle expose moins bien qu'un F100.

La je peux pas dire, je connais pas le F100, mais l'expo du D70 m'a
toujours parue correcte...

--
François.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/02/11 06:25, Pleinair a écrit :
Le 01/02/11 20:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En général ce genre de truc est fait chez Nikon, devis payant déduit de
la réparation.

Une idée du cout ?

C'est pas du tout pareil, mais pour la réparation des coolpix c'était
tout à fait dissuasif, je ne me souviens pas combien c'était le devis
(la demande du coût de devis est gratuite, elle :) ) mais assez pour me
décourager, vu que toute ouverture de l'appareil c'était au moins 100 €.
Celà dit ton truc est peut-être une panne réglable sans ouverture du
boitier ? Pose au moins la question à Nikon France.

On me le propose à 70€ avec 2 accus Nikon... Je connais bien le D70 pour
en avoir eu un, et à part le viseur et l'écran riquiqui, j'en été très
content...

Bon, vu le prix des accus c'est une bonne affaire en effet.
Je pense comme toi pour le viseur riquiqui, quand on a été habitué à un
viseur 100% de F4 ça fait trou de serrure.
Et j'ai trouvé aussi le bruit élevé dès 800 iso, l'AF pas génial en
conditions un peu difficile genre sombre, poussières ou fumée.
Et bon, l'expo c'est ok quand tout va bien, mais en conditions un peu
plus complexes la matricielle du D70 et du F100, ya pas photo !
Dans le F100 moins de capteurs mais des algos plus fûtés, et presque
impossible de la prendre en défaut, même sur des scènes high-key ou
low-key, ou des contrejours.

Pas un foudre de guerre...! C'est juste pour collection et usage
occasionnel pour pas qu'il rouille; un D70 se négocie encore 150-200€,
et celui la n'a pas encore atteint les 9000 declic, d'extérieur il est
comme neuf...

Si il est neuf à la limite c'est dommage de le passer en collection.
Bref pour l'usage que j'en ferais je me disait que c'était
idéal, et si en plus je pouvais régler son petit pb de sous ex pour une
bouchée de pain... De plus si on travaille en mode priorité, la sous ex
peut être corrigée...

Si le décalage est constant, en effet tu appliques une correction
permanente qui va bien, tu ne fais que du raw et basta, ça va rouler.
Demande à ton photographe du coin préféré mais je doute très fort qu'il
te conseille autre chose. Tu peux aussi utiliser la cellule d'un autre
appareil à coté (c'est -cher qu'une cellule manuelle).

La je peux pas dire, je connais pas le F100, mais l'expo du D70 m'a
toujours parue correcte...

J'ai connu mieux, c'est pour ça.
Le F4 expose très bien, avec 5 points de contrôle seulement.
Le F100 est incroyable.
Actuellement j'ai un D700 et c'est impec.
Tout ça en matricielle bien sûr car sinon en spot c'est à toi de juger
ce que la scène offre comme problèmes.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 02/02/2011 11:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

.
Bon, vu le prix des accus c'est une bonne affaire en effet.

si les accus sont neufs, sinon après 4 ans, c'est poubelle

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
Pleinair
Le 02/02/11 11:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/02/11 06:25, Pleinair a écrit :
Le 01/02/11 20:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En général ce genre de truc est fait chez Nikon, devis payant déduit de
la réparation.

Une idée du cout ?

C'est pas du tout pareil, mais pour la réparation des coolpix c'était
tout à fait dissuasif, je ne me souviens pas combien c'était le devis
(la demande du coût de devis est gratuite, elle :) ) mais assez pour me
décourager, vu que toute ouverture de l'appareil c'était au moins 100 €.
Celà dit ton truc est peut-être une panne réglable sans ouverture du
boitier ? Pose au moins la question à Nikon France.

On me le propose à 70€ avec 2 accus Nikon... Je connais bien le D70 pour
en avoir eu un, et à part le viseur et l'écran riquiqui, j'en été très
content...

Bon, vu le prix des accus c'est une bonne affaire en effet.
Je pense comme toi pour le viseur riquiqui, quand on a été habitué à un
viseur 100% de F4 ça fait trou de serrure.
Et j'ai trouvé aussi le bruit élevé dès 800 iso, l'AF pas génial en
conditions un peu difficile genre sombre, poussières ou fumée.
Et bon, l'expo c'est ok quand tout va bien, mais en conditions un peu
plus complexes la matricielle du D70 et du F100, ya pas photo !
Dans le F100 moins de capteurs mais des algos plus fûtés, et presque
impossible de la prendre en défaut, même sur des scènes high-key ou
low-key, ou des contrejours.

Pas un foudre de guerre...! C'est juste pour collection et usage
occasionnel pour pas qu'il rouille; un D70 se négocie encore 150-200€,
et celui la n'a pas encore atteint les 9000 declic, d'extérieur il est
comme neuf...

Si il est neuf à la limite c'est dommage de le passer en collection.
Bref pour l'usage que j'en ferais je me disait que c'était
idéal, et si en plus je pouvais régler son petit pb de sous ex pour une
bouchée de pain... De plus si on travaille en mode priorité, la sous ex
peut être corrigée...

Si le décalage est constant, en effet tu appliques une correction
permanente qui va bien, tu ne fais que du raw et basta, ça va rouler.
Demande à ton photographe du coin préféré mais je doute très fort qu'il
te conseille autre chose. Tu peux aussi utiliser la cellule d'un autre
appareil à coté (c'est -cher qu'une cellule manuelle).

La je peux pas dire, je connais pas le F100, mais l'expo du D70 m'a
toujours parue correcte...

J'ai connu mieux, c'est pour ça.
Le F4 expose très bien, avec 5 points de contrôle seulement.
Le F100 est incroyable.
Actuellement j'ai un D700 et c'est impec.
Tout ça en matricielle bien sûr car sinon en spot c'est à toi de juger
ce que la scène offre comme problèmes.

Noëlle Adam

Merci Noelle pour tes conseils, je vais essayer de voir ce qu'en pense
un petit (mais réputé) photographe sur Tours...

--
François.
Pleinair
Le 02/02/11 12:25, jean-daniel dodin a écrit :

si les accus sont neufs, sinon après 4 ans, c'est poubelle

Un peu rapide comme conclusion, quand j'ai revendu mon D70 au bout de 3
ans, les batteries étaient encore en pleine forme (une Nikon et une
noname), pas vu de différence en nombre de photos par rapport au moment
ou elles étaient neuves... Et elles tournent encore...
Idem pour mon CP 995 qui est encore plus ancien, mon beau père n'est
jamais tombé à cours de jus...

--
François.
jean-daniel dodin
Le 02/02/2011 15:39, Pleinair a écrit :
Le 02/02/11 12:25, jean-daniel dodin a écrit :

si les accus sont neufs, sinon après 4 ans, c'est poubelle

Un peu rapide comme conclusion, quand j'ai revendu mon D70 au bout de 3
ans, les batteries étaient encore en pleine forme (une Nikon et une
noname), pas vu de différence en nombre de photos par rapport au moment
ou elles étaient neuves... Et elles tournent encore...
Idem pour mon CP 995 qui est encore plus ancien, mon beau père n'est
jamais tombé à cours de jus...

c'est possible, mais aléatoire. Ce type de batterie tombe du jour au
lendemain (la perte n'est pas progressive), et les batteries de marque
comme les autres. J'ai mis à la poubelle une ou deux Nokia et une ou
deux Canon et aucune noname (je n'en fais pas une statistique, juste
un exemple)

je parle des LiIon de portables ou d'APN moderne, pas des batteries
bas de gamme qui tiennent encore moins longtemps.

Ceci dit, sur ebay ca coute presque rien...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item'0489198332

10.49 euros!! port gratuit

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
Pleinair
Le 02/02/11 19:23, jean-daniel dodin a écrit :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item'0489198332

10.49 euros!! port gratuit

C'est sur que c'est pas la ruine...

--
François.
markorki
jean-daniel dodin a écrit :
Le 02/02/2011 15:39, Pleinair a écrit :
Le 02/02/11 12:25, jean-daniel dodin a écrit :
si les accus sont neufs, sinon après 4 ans, c'est poubelle

Un peu rapide comme conclusion, quand j'ai revendu mon D70 au bout de 3
ans, les batteries étaient encore en pleine forme (une Nikon et une
noname), pas vu de différence en nombre de photos par rapport au moment
ou elles étaient neuves... Et elles tournent encore...
Idem pour mon CP 995 qui est encore plus ancien, mon beau père n'est
jamais tombé à cours de jus...

c'est possible, mais aléatoire. Ce type de batterie tombe du jour au
lendemain (la perte n'est pas progressive), et les batteries de marque
comme les autres. J'ai mis à la poubelle une ou deux Nokia et une ou
deux Canon et aucune noname (je n'en fais pas une statistique, juste
un exemple)

je parle des LiIon de portables ou d'APN moderne, pas des batteries
bas de gamme qui tiennent encore moins longtemps.

Curieux quand-même...

Les accus de mon camescope Sony (qui ne sert plus beaucoup, c'est vrai)
de 1999, à part celui qui a été noyé (au sens propre) quand j'ai filmé
sous des trombes d'eau (les batteries fixées à l'arrière sont très
exposées au ruissellement), sont encore vaillantes et m'affichent,
autant que je puisse en juger, toujours autant de minutes à filmer ou
visionner, et les *tiennent*.

Je persiste à croire que les camescopes et les téléphones portables ne
jouent pas dans la même cour. Les batteries de tel ont une vie éphémère
parce que le chargeur intégré au téléphone est sans doute bâclé, parce
que le client majoritaire de ce genre de produit le trouve dépassé en
quelques mois, et donc pourquoi faire durable ?

Pour les APN, je nes ais pas dans quelle cour ils jouent, je n'ai pas de
référence de comparaison, mon G11 n'a qu'un an et son accu tient
fabuleusement en usage très intermittent (pas rechergé depuis... fin
Novembre) : c'est le seul truc qui me semble mieux que correct dans cet
engin.