cellule non vide

Gérard
Bonjour à tous

Voilà :

Je ne connais pas un traitre mot de Visual Basic (est ce que le code de VB
se tape dans la barre de formule ?... ), n'ai jamais exécuté une macro sur
excel, et pourtant j'ai un problème qu'il faut que je résolve absolument.
Désolé mais bien que j'ai eu l'occasion de voir les symboles de type : ;
[...] ou autres je ne maitrise pas complètement leur signification. Ouais je
sais il y a du pain sur la planche. Alors voilà :

J'ai un classeur excel, dans lequel je possede dix feuilles de calcul de
format identiques dont une sert de référence aux autres. (chacune des
feuilles de calcul abrtant du texte dans une langue étrangère)
Les lignes et les colonnes sont les mêmes pour toutes ces dix feuilles de
calcul, et chaque cellule a donc son équivalent à la même adresse dans 9
autres feuilles reprenant les mêmes fonctions.

Deux feuilles de calcul supplémentaires 'Listes 1' et 'Liste 2' hébergent
des listes puisque dans mes dix feuilles citées plus haut j'ai organisé un
système combinant menus déroulants dans certaines colonnes, puis les
fonctions "si" et "recherche" imbriquées dans d'autres colonnes.

J'appellerai mes onglets de feuilles de calcul : 'Feuille 1', 'Feuille 2', ...
et mes onglets 'Liste 1', 'Liste 2'...
Chacun de ces deux onglet contenant des plages de données 'Plage 1', 'Plage
2'... servant aux menus déroulants des dix feuilles de calcul.

Mon problème est le suivant :
La cellule A26 par exemple, de la feuille en japonais sera remplie en
Japonais suivant un menu déroulant en japonais faisant référence à une plage
de cellules de la feuille de calcul 'Liste'

Une feuille étant remplie dans une seule langue, il me faut automatiser dans
chacune des cellules A26 des 10 feuilles celle de la langue utilisée (les
autres restant vides), puis recopier le contenu de cette cellule A26 de la
feuille en japonais, dans la cellule A26 de la feuille en Français. Aprés
quoi, je pense que la fonction recherche me permettra de faire apparaitre
dans la cellule A26 de la feuille en Français, non la valeur en japonais,
mais la valeur en Français (le role de l'onglet liste étant précisément
d'abriter les traductions dans les 10 langues.

J'ai essayé la fonction MAXA d'excel censée fonctionner également avec du
texte, mais elle ne semble fonctionner qu'avec des chiffres.

En fait posé plus simplement; le problème revient à chercher dans 9
feuilles, de 9 mêmes cellules, celle qui n'est pas vide, et d'en recopier la
valeur dans la dixième à la même coordonnée.

Ensuite je pense pouvoir me débrouiller à nouveau.

Voilà si quelqu'un a une idée ... un grand merci d'avance et désolé pour la
longueur de l'énnoncé.

Gérard

papou
Bonjour
J'ai pris le temps de tout lire (ce n'est pas dans mes habitudes !)
Mais excuse-moi je n'ai pas compris ce que tu voulais faire ?
Un exemple en pièce jointe de ce que tu as et de ce que tu souhaites serait
le bienvenu.
Tu peux positionner un "extrait" (très allégé donc) de ton fichier ici :
http://cjoint.com/
Tu reviens ensuite ici et tu nous fournis le lien créé.

Cordialement
Pascal