Quelle cellule pour une Thorens TD 166 MK2 ?

miso.manuel
Bonjour,

J'ai h=E9rit=E9 d'une platine vinyle Thorens TD 166 MK2 dont le diamant
semble tr=E8s us=E9.
Les symptomes sont : Un son tr=E8s bas et distribu=E9 sur une seule
voix...
Donc je pense que le rem=E8de est de changer la cellule.
Mes disques vinyles ne m=E9ritent pas du haut de gamme, d'ailleurs ils
m=E9ritent =E0 peine d'=EAtre =E9cout=E9s, avec le temps les go=FBts
changent... Chantal Goya ?...non je plaisante. ;-)

Bref, j'ai donc besoin d'une cellule (dite standard 1/2", voir lien)
pour cette platine qui ne me co=FBte pas la peau du sillon...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html
Mais laquelle choisir ?
Que me conseillez vous ?
Merci

Doroth=E9e ?... Non plus ;-)

miso.manuel
miso.manuel a écrit :

Bonjour,

J'ai hérité d'une platine vinyle Thorens TD 166 MK2 dont le diamant
semble très usé.
Les symptomes sont : Un son très bas et distribué sur une seule
voix...
Donc je pense que le remède est de changer la cellule.
Mes disques vinyles ne méritent pas du haut de gamme, d'ailleurs ils
méritent à peine d'être écoutés, avec le temps les goûts
changent... Chantal Goya ?...non je plaisante. ;-)

Bref, j'ai donc besoin d'une cellule (dite standard 1/2", voir lien)
pour cette platine qui ne me coûte pas la peau du sillon...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html
Mais laquelle choisir ?

J'ai oublié de mentionner que la cellule actuelle est une MC Glanz
(GMC-10EX)
et que ne trouvant rien concernant cette tête, le simple changement de
pointe me semble compromis.
Est ce que je me trompe ?
Fernand Naudin
"miso.manuel" a écrit dans le message de

[...]

Au temps béni du vinyle ce genre de platine était souvent pourvue
d'une cellule Shure.
Mais à l'heure actuelle un petite bricole à 60 euros genre Goldring
Elektra ou Sumiko Oyster devrait convenir.
Un peu plus chère, la pro-ject K4 donne aussi de bonnes vibrations.
Pour la platine, vérifier l'état de la courroie et les réglages géomètriques
bras-cellule et anti-skating.

jpB -

Merci

Dorothée ?... Non plus ;-)
JFG
une Shure M92 , prix abordable, qualité sans surprise... diamant
(presque) elliptique, bien adaptée à une collection de vinyles pas trop
chers...

http://www.hifissimo.fr/store/trouver.cgi?user_idQ08&databaseºse.db&template=trouverbis.tpml&2_option=2&3=m92
miso.manuel
JFG a écrit :

une Shure M92 , prix abordable, qualité sans surprise... diamant
(presque) elliptique, bien adaptée à une collection de vinyles pas tr op
chers...

http://www.hifissimo.fr/store/trouver.cgi?user_idQ08&databasese. db&template=trouverbis.tpml&2_option=2&3=m92

Merci à toi et à jpB pour vos réponses.
Zut, hier j'étais chez hifissimo, ils ont voulu me refourguer une
cellule à 110 Euros (bon, z'avaient pas toutes les infos sur mes
ambitions d'écoute non plus).
JFG
miso.manuel a écrit:

Merci à toi et à jpB pour vos réponses.
Zut, hier j'étais chez hifissimo, ils ont voulu me refourguer une
cellule à 110 Euros

celle là :

http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_idQ08&databaseºse.db&templateÎllule.tpml&0#262

c'est celle que j'ai sur ma platine Revox...

mais sauf à être particuliérement maniaque ( j'assume) c'est trop pour
une écoute courante.
Bigjoe
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
44fc7f16$0$16852$

[...]

Peut-être voir chez Ortofon ou ADC ??
Mais ce n'est qu'une suggestion...
Patrice TANGUY
Bonjour,

Bref, j'ai donc besoin d'une cellule (dite standard 1/2", voir lien)
pour cette platine qui ne me coûte pas la peau du sillon...

Un des meilleurs rapports qualité / prix pour une petite cellule: Audio
Technica AT95E.
Aux environs de 25 euros, et ça marche très bien (Chez
http://www.loicaudio.com/ par exemple).

PT
didier gaumet
Le Mon, 04 Sep 2006 12:15:51 -0700, miso.manuel a écrit :

Les symptomes sont : Un son très bas

voir plus bas

et distribué sur une seule voix...

la cellule est peut-être mal alignée sur le porte-cellule

[...]

Non, tu ne te trompes pas: ta cellule est une cellule MC (bobine mobile)
qui délivre un très faible niveau de sortie par rapport à une cellule
ordinaire MM (aimant mobile). On ne peut en général pas changer la
pointe sur une MC, mais seulement tout l'équipage mobile.

Donc ta Thorens était montée avec une cellule de très bon niveau, mais
pour en profiter il faut que ton amplificateur (ou préampli) dispose
d'une entrée phono spéciale (MC) ou alors il faut intercaler soit un
pre-préamplificateur soit un transformateur entre la cellule et l'entrée
phono MM.

En conclusion, ta cellule est peut-être encore en (très) bon état de
marche (il faudrait regarder la pointe au microscope pour s'en assurer).
Si c'est le cas, acheter un petit préampli phono (à intercaler entre la
cellule et une entrée haut-niveau du genre AUX) du genre NAd PP2 ou
Pro-ject Phonobox (un peu moins de 100¤) procurera bien des
satisfactions.

Dans un registre plus économique, pour une cellule pas chère (env 30¤),
d'écoute très satisfaisante et facile à trouver, on peut loucher vers
les produits Ortofon (genre OM5E, pas les cellules scratch pour DJ)
didier gaumet
Le Tue, 05 Sep 2006 08:49:05 +0200, Patrice TANGUY a écrit :

Un des meilleurs rapports qualité / prix pour une petite cellule: Audio
Technica AT95E.
Aux environs de 25 euros, et ça marche très bien (Chez
http://www.loicaudio.com/ par exemple).

Ah oui-oui-oui, je n'avais pas mentionné Audio-Technica dans mon post
parce que à une époque, l'importateur français s'en mettait plein les
poches.
D'accord avec toi: la AT95E,il n'y a pas mieux pour moins de 50¤.
miso.manuel
didier gaumet a écrit :

> [...]

poches.
D'accord avec toi: la AT95E,il n'y a pas mieux pour moins de 50¤.

Merci à vous deux pour vos recherches, c'est très sympa.
A présent, j'ai toutes les infos pour ré-entendre Jean-Luc Lahaye...,
zut je l'ai dit ! ;-D
1 2