Une cellule vide => un message

7 réponses
13Hubert
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché mais pas trouvé !

Je n'arrive pas à faire qu'un message apparraisse à l'ouverture d'une
feuille si la cellule B10 est vide.
Ainsi, dès que cette cellule n'est pas vide, plus de message...

J'avais utilisé "Données/Validations" mais mes opérateurs ne voient le
message qu'une fois et dès lors qu'ils ont commencé la saisie, ils finissent
par oublier de renseigner cette cellule très importante.

J'avoue perdre quelques tifs depuis quelques heures...

Merci à tous

Hubert
--
...from Marseille !

7 réponses

hasco
Par VBA

Private Sub Worksheet_Activate()
If IsEmpty(Range("B10")) Then Message
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Range("A1").Address = "$B$10" And IsEmpty(Target.Range("A1"))
Then
Message
End If
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Target.Range("A1").Address = "$B$10" And IsEmpty(Range("B10")) Then
Message
End If
End Sub

Private Sub Message()
MsgBox "Veuillez renseigner la cellule B10"
Range("B10").Activate
End Sub

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché mais pas trouvé !

Je n'arrive pas à faire qu'un message apparraisse à l'ouverture d'une
feuille si la cellule B10 est vide.
Ainsi, dès que cette cellule n'est pas vide, plus de message...

J'avais utilisé "Données/Validations" mais mes opérateurs ne voient le
message qu'une fois et dès lors qu'ils ont commencé la saisie, ils finissent
par oublier de renseigner cette cellule très importante.

J'avoue perdre quelques tifs depuis quelques heures...

Merci à tous

Hubert
--
...from Marseille !

JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?fkqa6hFmGw

Private Sub Worksheet_Activate()
If IsEmpty([B10]) Then [B10].Select
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If IsEmpty([B10]) Then [B10].Select
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target <> "" Then Target.Validation.Delete
End Sub

JB

On 10 mai, 15:35, 13Hubert wrote:
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché mais pas trouvé !

Je n'arrive pas à faire qu'un message apparraisse à l'ouverture d'une
feuille si la cellule B10 est vide.
Ainsi, dès que cette cellule n'est pas vide, plus de message...

J'avais utilisé "Données/Validations" mais mes opérateurs ne voient le
message qu'une fois et dès lors qu'ils ont commencé la saisie, ils fi nissent
par oublier de renseigner cette cellule très importante.

J'avoue perdre quelques tifs depuis quelques heures...

Merci à tous

Hubert
--
...from Marseille !

Clochard
Bonjour,

J'imagine que l'on peut ajouter un mot, un nom ou un numéro spécifique à
inscrire dans la cellule B10 pour continuer a opérer dans cette
feuille....... au lieu de n'importe quoi......

Mais comment ? ? ? ? ?
--
Clochard
Aimerais bien savoir....
Merci!

Bonjour,

http://cjoint.com/?fkqa6hFmGw

Private Sub Worksheet_Activate()
If IsEmpty([B10]) Then [B10].Select
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If IsEmpty([B10]) Then [B10].Select
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target <> "" Then Target.Validation.Delete
End Sub

JB

On 10 mai, 15:35, 13Hubert wrote:
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché mais pas trouvé !

Je n'arrive pas à faire qu'un message apparraisse à l'ouverture d'une
feuille si la cellule B10 est vide.
Ainsi, dès que cette cellule n'est pas vide, plus de message...

J'avais utilisé "Données/Validations" mais mes opérateurs ne voient le
message qu'une fois et dès lors qu'ils ont commencé la saisie, ils finissent
par oublier de renseigner cette cellule très importante.

J'avoue perdre quelques tifs depuis quelques heures...

Merci à tous

Hubert
--
...from Marseille !

Clochard
Re-Bonjour,

Et pour finir... on devrait automatiquement effacer ce mot en B10 en
quittant le fichier....

C'est possible?
--
Clochard
Aimerais bien savoir....
Merci!

Bonjour,

J'imagine que l'on peut ajouter un mot, un nom ou un numéro spécifique à
inscrire dans la cellule B10 pour continuer a opérer dans cette
feuille....... au lieu de n'importe quoi......

Mais comment ? ? ? ? ?
--
Clochard
Aimerais bien savoir....
Merci!

Bonjour,

http://cjoint.com/?fkqa6hFmGw

Private Sub Worksheet_Activate()
If IsEmpty([B10]) Then [B10].Select
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If IsEmpty([B10]) Then [B10].Select
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target <> "" Then Target.Validation.Delete
End Sub

JB

On 10 mai, 15:35, 13Hubert wrote:
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché mais pas trouvé !

Je n'arrive pas à faire qu'un message apparraisse à l'ouverture d'une
feuille si la cellule B10 est vide.
Ainsi, dès que cette cellule n'est pas vide, plus de message...

J'avais utilisé "Données/Validations" mais mes opérateurs ne voient le
message qu'une fois et dès lors qu'ils ont commencé la saisie, ils finissent
par oublier de renseigner cette cellule très importante.

J'avoue perdre quelques tifs depuis quelques heures...

Merci à tous

Hubert
--
...from Marseille !

PAN GOT
bonjour,

tu peux mettre cette macro dans la feuille, la cellule ctrlé ici est la
cellule C5

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Trim(Cells(3, 5).Value) = "" Then
On Error Resume Next
Cells(3, 5).Value = InputBox("valeur de la cellule 'C5' ?", "titre de la
boite")
Exit Sub
End If
End Sub

salut ... de marseille!

"13Hubert" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché mais pas trouvé !

Je n'arrive pas à faire qu'un message apparraisse à l'ouverture d'une
feuille si la cellule B10 est vide.
Ainsi, dès que cette cellule n'est pas vide, plus de message...

J'avais utilisé "Données/Validations" mais mes opérateurs ne voient le
message qu'une fois et dès lors qu'ils ont commencé la saisie, ils
finissent
par oublier de renseigner cette cellule très importante.

J'avoue perdre quelques tifs depuis quelques heures...

Merci à tous

Hubert
--
...from Marseille !

Clochard
Merci de Québec....

Merci pour ta suggestion.... mais j'arrive pas a la faire fonctionner...

Mon fichier se nomme "Message" et la cellule est A2
--
Clochard
Aimerais bien savoir....
Merci!

bonjour,

tu peux mettre cette macro dans la feuille, la cellule ctrlé ici est la
cellule C5

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Trim(Cells(3, 5).Value) = "" Then
On Error Resume Next
Cells(3, 5).Value = InputBox("valeur de la cellule 'C5' ?", "titre de la
boite")
Exit Sub
End If
End Sub

salut ... de marseille!

"13Hubert" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché mais pas trouvé !

Je n'arrive pas à faire qu'un message apparraisse à l'ouverture d'une
feuille si la cellule B10 est vide.
Ainsi, dès que cette cellule n'est pas vide, plus de message...

J'avais utilisé "Données/Validations" mais mes opérateurs ne voient le
message qu'une fois et dès lors qu'ils ont commencé la saisie, ils
finissent
par oublier de renseigner cette cellule très importante.

J'avoue perdre quelques tifs depuis quelques heures...

Merci à tous

Hubert
--
...from Marseille !

PAN GOT
Bonjour,

Pour que cela marche, il faut juste mettre cette macro dans la feuille et
non dans un module.
Si en plus tu veux faire un ctrl de la saisie, tu peux la modifier comme
cela.
Cette macro me sert apres la copie d'un modele de feuille avec la cellule de
titre qui est vide. Dans cette macro, je controle la valeur de la cellule et
je l'affecte à l'onglet. Si dans la saisie du nom de la feuille, un
caractere n'est pas accepté, le nom par defaut est replacé pour evité le
blocage.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Cells(3, 5).Value <> ActiveSheet.Name Then
Old_Numéro = ActiveSheet.Name 'conservation de l'ancien numéro de
la feuille
On Error GoTo reprise 'gestion des erreurs pour nom de feuille
incorrecte
' Affiche la demande de numéro (message)
ActiveSheet.Name = InputBox("Numéro du bordereau?", "Définition du
numéro du bordereau ")
Cells(3, 5).Value = ActiveSheet.Name
Exit Sub
reprise: 'en cas de saisie d'un nom de feuille incorrecte
ActiveSheet.Name = Old_Numéro ' on remet l'ancienne valeurs
End If
End Sub

Salut.

"Clochard" a écrit dans le message de news:

Merci de Québec....

Merci pour ta suggestion.... mais j'arrive pas a la faire fonctionner...

Mon fichier se nomme "Message" et la cellule est A2
--
Clochard
Aimerais bien savoir....
Merci!

bonjour,

tu peux mettre cette macro dans la feuille, la cellule ctrlé ici est la
cellule C5

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Trim(Cells(3, 5).Value) = "" Then
On Error Resume Next
Cells(3, 5).Value = InputBox("valeur de la cellule 'C5' ?", "titre de
la
boite")
Exit Sub
End If
End Sub

salut ... de marseille!

"13Hubert" a écrit dans le message
de
news:
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché mais pas trouvé !

Je n'arrive pas à faire qu'un message apparraisse à l'ouverture d'une
feuille si la cellule B10 est vide.
Ainsi, dès que cette cellule n'est pas vide, plus de message...

J'avais utilisé "Données/Validations" mais mes opérateurs ne voient le
message qu'une fois et dès lors qu'ils ont commencé la saisie, ils
finissent
par oublier de renseigner cette cellule très importante.

J'avoue perdre quelques tifs depuis quelques heures...

Merci à tous

Hubert
--
...from Marseille !