Censure abusive sur un forum, ...

4 réponses
Izwalito
on m'a récemment soumis un cas auquel je n'ai pas su répondre.

Il s'agit d'un utilisateur d'un site gratuit, nécessitant une
inscription. Pour devenir membre une simple adresse email suffit, on
choisit un login, un pseudo et un mot de passe et c'est fait.
l'inscription donne accès aux forums du site. la notice légale habituelle
relative à l'utilisation des forums est absente lors de l'inscription, et
il n'y a pas non d'opt in pour confirmer avoir pris connaissances des
règles du site.
le code de conduite des forums se situant tout en bas de la page d'accès
aux forums et est situé dans la partie non visible de la page.si on ne
descends pas voir ce qui se trouve en bas de cette page, on ne voit donc
pas le code de conduite.

cet utilisateur donc, à fait divers posts exprimant son opinion sur ces
forums. or son opinion étant contraire à celle des modérateurs, ceux cis
ont supprimés les messages les prétextant hors sujet, sans qu'ils entrent
en contradiction avec le code de conduite des forums, tandis que des
messages étant ouvertement contraire à ce même code n'étaient pas
effacés. l'utilisateur n'en a pas changé d'opinion pour autant et
certains membres du site ont fait usage de menaces et de pressions,
menacant de lui retirer certains privilèges sur le site si il ne gardait
son opinion pour lui. par la suite l'utilisateur s'est vu questionné sur
sa vie privée par les modérateur du site prétextant une utilisation multi
compte interdite sur le site qui s'en est suivi par une suppression des
deux comptes.
en fait il y avait 2 personnes distinctes, utilisant chacune son propre
compte sur le même site, mais partageant la même connexion internet.

l'utilisateur à créé un nouveau compte depuis une adresse email
différente pour se rendre compte que les gens qui partageaient son
opinion avait vu leur compte supprimé à leur tour sans qu'aucune raison
ne leur soit donnée.

quels sont les recours de cet utilisateur qui s'estime lésé et censuré?

4 réponses

Patrick Texier
Le 03 Feb 2004 04:55:22 GMT, Izwalito <izwalito_at_free.fr.nospam> a écrit :

quels sont les recours de cet utilisateur qui s'estime lésé et censuré?

Aucun, chacun fait ce qu'il veut sur ses web-forums ou listes de discussion.
--
Patrick Texier
GraphSeb
Dans le message :,
Izwalito <izwalito_at_free.fr.nospam> s'exclama :
on m'a récemment soumis un cas auquel je n'ai pas su répondre.

;))

le code de conduite des forums se situant tout en bas de la page
d'accès aux forums et est situé dans la partie non visible de la
page.si on ne descends pas voir ce qui se trouve en bas de cette
page, on ne voit donc pas le code de conduite.

[snip...]
or son opinion étant contraire à celle des modérateurs,
ceux cis ont supprimés les messages les prétextant hors sujet,

[...]
vu questionné sur sa vie privée par les modérateur du site prétextant
une utilisation multi compte interdite sur le site qui s'en est suivi
par une suppression des deux comptes.

C'est le droit le plus strict du modérateur. Le forum ne vous appartient
pas, vous êtes tenus d'en respecter les usages, ceux-ci étant appréciés
notamment par les modos. Si le forum vous paraît partial, boycottez-le,
c'est votre seul droit... et en plus, c'est à la mode. Mieux encore,
investissez 12 euros dans un domaine et montez votre propre forum phpnuke
comme tout un chacun.

Le fait d'omettre /les propos de vos amis/ m'incite à douter raisonnablement
qu'il soient avouables. Donnez-nous donc une URL et les deux pseudos, qu'on
puisse voir...

quels sont les recours de cet utilisateur qui s'estime lésé et
censuré?

Lésé ?? Quel est le préjudice ? A quelle aune est-il mesuré ? Pour le reste,
difficile de donner une opinion sur la censure sans connaître la teneur des
propos. Toute censure n'est pas forcément mauvaise, certaines sont même
salutaires...

--
GraphSeb
Ozzy
Heuu.. S'il se sent abusé pour si peu il ferait bien d'arrêter Internet tout
de suite... Parce qu'il va pêter un plomb rapidement quand il va voir que
c'est partout comme ca.
Actea Prod.
Chaque modérateur ou propriétaire de forum est absolument libre d'effacer ce
qu'il lui plait, ce forum dont tu parles, est, de plus, gratuit, donc rien à
redire.

Si l'usager n'est pas content de ce qui se passe dans le forum, il n'a plus
qu'à se désinscrire et trouver mieux ailleurs.

"Izwalito" <izwalito_at_free.fr.nospam> a écrit dans le message de
news:
on m'a récemment soumis un cas auquel je n'ai pas su répondre.

Il s'agit d'un utilisateur d'un site gratuit, nécessitant une
inscription. Pour devenir membre une simple adresse email suffit, on
choisit un login, un pseudo et un mot de passe et c'est fait.
l'inscription donne accès aux forums du site. la notice légale habituelle
relative à l'utilisation des forums est absente lors de l'inscription, et
il n'y a pas non d'opt in pour confirmer avoir pris connaissances des
règles du site.
le code de conduite des forums se situant tout en bas de la page d'accès
aux forums et est situé dans la partie non visible de la page.si on ne
descends pas voir ce qui se trouve en bas de cette page, on ne voit donc
pas le code de conduite.

cet utilisateur donc, à fait divers posts exprimant son opinion sur ces
forums. or son opinion étant contraire à celle des modérateurs, ceux cis
ont supprimés les messages les prétextant hors sujet, sans qu'ils entrent
en contradiction avec le code de conduite des forums, tandis que des
messages étant ouvertement contraire à ce même code n'étaient pas
effacés. l'utilisateur n'en a pas changé d'opinion pour autant et
certains membres du site ont fait usage de menaces et de pressions,
menacant de lui retirer certains privilèges sur le site si il ne gardait
son opinion pour lui. par la suite l'utilisateur s'est vu questionné sur
sa vie privée par les modérateur du site prétextant une utilisation multi
compte interdite sur le site qui s'en est suivi par une suppression des
deux comptes.
en fait il y avait 2 personnes distinctes, utilisant chacune son propre
compte sur le même site, mais partageant la même connexion internet.

l'utilisateur à créé un nouveau compte depuis une adresse email
différente pour se rendre compte que les gens qui partageaient son
opinion avait vu leur compte supprimé à leur tour sans qu'aucune raison
ne leur soit donnée.

quels sont les recours de cet utilisateur qui s'estime lésé et censuré?