Censure aux Guignols

8 réponses
Lionel R
Je ne crois pas que ce soit très courant, un sketch fut censuré
la semaine dernière par Bertrand Méheut, PDG de Canal + :

Stéphane Bern arrive pour son 1er jour de travail. Des vigiles
patibulaires lui prennent ses empreintes. Halilhodzic, nouvel
entraineur du PSG, l'accueille : "Fini la rigolade". Dans un coin,
E. Chain implore un peu de pain. Bern prend peur : "J'aurais
jamais du partir de TF1".
"C'est une phrase que tout le monde dit ici", lui répond Halilhodzic.

Pour une fois qu'il y avait un sketch amusant... (Je plaisante !)

Lionel
PS Source Libération

8 réponses

yarol
Lionel R a écrit :
PS Source Libération

Tu as le liens direct ?
Je ne vois plus rien en pages "Média".
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
Lionel R
Le 09 Sep 2003 13:43:22 GMT, Brina écrivait:

Tout Libé n'est pas en lecture gratuite, quand même.

Et le Canard encore moins ;-).
Quelques petits détails supplémentaires cette semaine. C'est
parce que Bertrand Méheut jugeait que le sketch donnait une
"image totalitaire" (!) de Canal + qu'il en a interdit la diffusion.
Ils indiquent par ailleurs que les Guignols sont un peu sous
surveillance et exilés à la Plaine St Denis, dans les anciens
locaux de Khalifa TV, où, par souci d'économies, la moquette
marquée du monogramme K n'a pas été changée...

Y a peut-être même des portraits de G Depardieu encore ;-)

Lionel
Lionel R
Le 11 Sep 2003 19:32:22 GMT, Brina écrivait:

Je me demande si ce n'est pas une première ...
Il me semblait que la Direction (l'ancienne) ne voyait pas les sketchs
avant diffusion. Cela voudrait dire qu'ils doivent se soumettre
maintenant à une approbation préalable.

Pareil, je n'ai pas souvenir d'interdiction à ce point-là et
visiblement demandée à un haut niveau : s'ils regardent les
sketches préalablement, ce n'est visiblement pas pour rigoler
les premiers.
Les quelques "scandales" précédents avaient plutôt lieu
à postériori.

Ils indiquent par ailleurs que les Guignols sont un peu sous
surveillance et exilés à la Plaine St Denis, dans les anciens
locaux de Khalifa TV, où, par souci d'économies, la moquette
marquée du monogramme K n'a pas été changée...

Qui produit l'émission alors finalement ?

Toujours Canal je pense, mais ils doivent préparer leur déménagement ,
ah quand on se souvient combien ils en étaient fiers de leur siège
(dispendieux) !

Lionel
la lurkeuse guitariste
Brina a écrit :

Je me demande si ce n'est pas une première ...
Il me semblait que la Direction (l'ancienne) ne voyait pas les sketchs
avant diffusion. Cela voudrait dire qu'ils doivent se soumettre
maintenant à une approbation préalable.

Salut,
j'ai travaillé jadis sur les guignols de l'info, 92/94 ('tin ça nous
rajeuni pas) comme assistante à la réalisation, c'était encore le bon
temps pour les Guignols (c'était l'époque du gros buzz, ils faisaient la
Une des magazine comme phénomène de société, publiaient du marchandasing
tel l'Agenda de Chirac ("putain deux ans", décidemment c'était le bon
temps...), mais déjà les premières galères pour Canal, j'ai vécu en
direct le départ du Rousselet par exemple (je suis partie peu après). A
l'époque il y avait un directeur artistique, qui coachait les équipes de
réalisation, quand aux skceches c'étaient les auteurs et ce directeur
artistique qui les validaient ou pas (bc de sketches extèrieurs, c'est à
dire les sckeches tournés, diffusés pendant le direct étaient écrit par
des auteurs extèrieurs aux 3 piliers de l'époque Halin, Delepine et
Gaccio qui les intégraient ou non au direct qui étaient écrit par eux
trois au cours de la journée après lecture de tous les journaux,
brainstorming et matage des 13 heures tv). J'étais dans une des équipes
de réalisation des sketches, la préparation commençait autour de
quelques textes le reste finissait par arriver par fax ou était réécrit
avec un aller retour réalisation/Auteurs. Les mêmes textes partaient
chez Duvergne à Bastille, dans l'atelier où se fabrique les têtes des
guignols et où se faisaient les accessoires construits (c'est à dire les
accessoires surdimentionnés ou tres spécifiques), pour le reste des
accessoires on allait dans la grande ville les chercher (on nous donnait
à peu près tout ce qu'on voulait après qu'on ait déclaré "c'est pour les
Guignols de l'info", les donateurs avaient droit en prime à une
invitation au live).
Puis on faisait le casting, c'est-à dire voir quel sont les têtes qui
apparaissent et l'accessoirisation des têtes absentes (par exemple, le
jeune black de banlieue, c'était la tête de Christine Ockrent et
jean-Paul 2 faisait un très bon fonctionnaire quand c'était pas le
marchand de journaux), à côté un atelier de couture s'occupait des
costumes de la semaine.
Le directeur artistique vérifiait les finitions de tout ça (c'était un
connard d'ailleurs tout comme la chef costumière, j'en profite pour le
dire !). Après ces quelques jours de prépa, on passait au tournage. Les
voix avaient bien sûr été enregistré dans un studio son, puisqu'on
tournait sur le play-back. Le tournage durait 3 jours (harassants) pour
une production d'une semaine de sckeches. Les joyeux marionnetistes
faisaient alors leur entrée (une marionette nécessite 2 manipulateurs),
un des marionnetistes suivait aussi la prépa pour bien comprendre ce
qu'il y aurait à tourner et faire sa distribution au sein de son équipe
et être leur coach pendant le tournage, ainsi que les décorateurs (on
travaillait sur 3 décors en même temps, un qui est pré-lighté, un où on
joue et le troisième qui vient de servir en démontage, les décors
extèrieurs étaient traités à part).

*A ce stade de rushes, il y avait visionnage par le directeur artistique
et les 3 auteurs historiques, et c'est tout, pas d'oeil de la direction
la-dessus*

Ensuite les scketches une fois en boite, montage, raccord voix (rajout
de voix où necessaire + ambiance) et bruitage (ça s'est vraiment super à
voir, un mec avec des valises pleines de machins ordinaires qui produit
absolument tous les effets qu'on veut, il suffit de froisser de la bande
magnetique pour "faire" une ballade en foret et so on...)

Aujourd'hui je ne regarde plus les Guignols, je ne les trouve absolument
plus drôles, pourtant j'étais fan avant d'y travailler et pendant, mais
au fil des ans je les aient vu s'affadir, je garde plusieurs kilos de
textes écrits de la période où j'y étais et même en les relisant il me
semble que le style d'humour était plus pertinent, moins "méchant" (le
sommet du méchant c'était le traitement de Calvez il avait fait tout un
barouf, d'ailleurs c'était pas le truc le plus drôle), bon esprit même
si acide, bc de phrases cultes, de gags mémorables... Alors je ne sais
pas si c'est mon regard, ou si vraiment ça s'est dégradé... :) Pour moi
les Guignols sont déjà morts ! morts et censurés !
Nicolas DEGAND
Brina wrote:

Certes un monopole n'est jamais bon, mais là le challenger est quand meme un
peu à la rue pour pousser le leader

Tu veux Odyssée ou Planète et Voyage ?

J'avoue ne pas regarder ces chaines ou si peu, je me contente d'Histoire

TF6 ou Jimmy ?

Le Jimmy d'avant ? Ou le Jimmy de maintenant ? La seule chaine qui innove
aujourd'hui en séries c'est Comédie avec "Smack The Pony" et "Delhi Royal"
mais bon c'est des séries qu'ils ne passent qu'après minuit. Mais si
Comédie se casse la gueule couic :-(

LCI ou I-télé ?

I-Télé j'ai jamais été convaincu face à LCI. Ceci dit je suis plus presse
écrite.

Et puis de toute façon en fait j'avoue je regarde juste les chaînes cinéma
AB. Raaaah, "Crapauds", "Les gauloises blondes" quels chef d'oeuvres...

--
Nicolas DEGAND
Hicks
Nicolas DEGAND a écrit:

TF6 ou Jimmy ?

Le Jimmy d'avant ? Ou le Jimmy de maintenant ? La seule chaine qui innove
aujourd'hui en séries c'est Comédie avec "Smack The Pony" et "Delhi Royal"
mais bon c'est des séries qu'ils ne passent qu'après minuit. Mais si
Comédie se casse la gueule couic :-(

C'est quoi pour toi une programmation innovante en matière de séries ?
Jimmy passe plein de séries récentes en VOST. Je ne sais pas ce qu'il
te faut.

Parce que préférer Comédie qui est passé au tout-VF (à l'exception
notoire des deux séries rediffusées en boucle que tu cites), c'est
osé...

Et puis de toute façon en fait j'avoue je regarde juste les chaînes cinéma
AB. Raaaah, "Crapauds", "Les gauloises blondes" quels chef d'oeuvres...

Ok...
waldok
la lurkeuse guitariste wrote in message news:...

[snip]

C'est beau comme du Zola ce que tu écris là...Ma pauvre dame, c'était
toujours mieux dans le bon vieux temps...

Waldok (vieux)
la lurkeuse guitariste
Waldok a écrit :

C'est beau comme du Zola ce que tu écris là...Ma pauvre dame, c'était
toujours mieux dans le bon vieux temps...

Ben oui, les guignols censurés par la nouvelle direction de Canal,
c'était le sujet du fil, ben je préférais du temps de Lescure et De
Greef... A part ça je ne suis pas du tout nostalgique, t'as qu'à lire
mes posts sur la starac' si tu veux des nouvelles fraiches !