[CENTOS] Config firewall

2 réponses
Zouplaz
Bonjour, je viens de migrer d'une RH9 vers CentOS 4.1 et je ne sais pas
commencer configurer finement les règles de firewalling en respectant la
manière de faire de CentOS.

En clair, il y a un utilitaire en mode texte
system-config-securitylevel-tui qui offre quelques choix restreints mais
j'aurai besoin, par exemple, de configurer quelques forward de ports,
autoriser la masquerading etc.

Comme le fichier /etc/sysconfig/iptables ne doit pas être modifié "à la
main" (il est sans doute généré par system-config-securitylevel-tui) je
ne sais où il faut que j'aille tripatouiller.

Merci d'avance

Ha, autre chose : j'installe absolument tout en passant par yum. Par
contre je ne comprends pas pourquoi avec les commandes yum install
XFree86 ou yum install kde, yum ne trouve aucun package... Normal ? Il
faut que j'aille cherche les rpm par moi même ?

2 réponses

R12y
Zouplaz :

j'installe absolument tout en passant par yum.

C'est bien. :-)

Par contre je ne comprends pas pourquoi avec les commandes yum install
XFree86 ou yum install kde, yum ne trouve aucun package... Normal ? Il
faut que j'aille cherche les rpm par moi même ?

Non, certainement pas.
Fais préalablement une recherche:
# yum search kde
Tu aura ainsi une idée de quel est le nom de package à installer.
Je te recommande de t'abonner à la mailing list de CentOs pour avoir des
infos spécifique à la distribution, et sur celle de yum pour savoir
comment faire une recherche avancée de packages.
Il y a en effet moyen d'installer un "groupe de package" avec une commande
du type "yum installgroup blabla", mais il faut connaitre le nom du
groupe, et je ne sais pas comment le trouver. Une recherche pointue avec
"yum search" peut t'aider, ou simplement une question ssur la ML CentOS.

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Zouplaz
R12y wrote:

Fais préalablement une recherche:
# yum search kde
Tu aura ainsi une idée de quel est le nom de package à installer.
Je te recommande de t'abonner à la mailing list de CentOs pour avoir des
infos spécifique à la distribution, et sur celle de yum pour savoir
comment faire une recherche avancée de packages.
Il y a en effet moyen d'installer un "groupe de package" avec une commande
du type "yum installgroup blabla", mais il faut connaitre le nom du
groupe, et je ne sais pas comment le trouver. Une recherche pointue avec
"yum search" peut t'aider, ou simplement une question ssur la ML CentOS.

Merci du tuyau ! j'ai maintenant un bel écran de login X ...