centre de sécurité WXP SP2 et antivirus antivirguard

11 réponses
alcofribas
Bonjour à tous !
(cette fois j'ai pas oublié d'être poli, cf. mon précédent post de ce jour
;o))
J'utilise la mise en veille prolongée, et j'ai le phénomène suivant quand je
me réveille |°O (je baille en me levant) :
Le centre de sécurité dit que l'antivirus est désactivé, pourtant
l'antivirus est bien là et se signale comme actif (suivre ce lien pour une
capture d'écran du message avec le gestionnaire de tâches :
http://img508.imageshack.us/img508/8496/alerteducentredescurit9zt.th.jpg )
Y aurait-il un faiblesse :
-dans la configuration de mon système, ou
-dans le centre de sécurité, ou
-dans l'antivirus, ou
-dans mon firewall, ou
-dans ma tête ?
Merci à tous de vos éclaircissements

10 réponses

1 2
Salut alcofribas,
Le centre de sécurité lance une alarme qui disparaît aussitôt lorsque
l'anti virus est chargé en mémoire ?

Chez moi NAV a pris en charge les alertes après avoir désactivé celles du
centre de sécurité winxp.

"alcofribas" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !
(cette fois j'ai pas oublié d'être poli, cf. mon précédent post de ce jour
;o))
J'utilise la mise en veille prolongée, et j'ai le phénomène suivant quand
je
me réveille |°O (je baille en me levant) :
Le centre de sécurité dit que l'antivirus est désactivé, pourtant
l'antivirus est bien là et se signale comme actif (suivre ce lien pour une
capture d'écran du message avec le gestionnaire de tâches :
http://img508.imageshack.us/img508/8496/alerteducentredescurit9zt.th.jpg )
Y aurait-il un faiblesse :
-dans la configuration de mon système, ou
-dans le centre de sécurité, ou
-dans l'antivirus, ou
-dans mon firewall, ou
-dans ma tête ?
Merci à tous de vos éclaircissements

Luc
alcofribas nous a déclaré...

Bonjour à tous !

Bonjour,

(cette fois j'ai pas oublié d'être poli, cf. mon précédent post de ce
jour ;o))
J'utilise la mise en veille prolongée, et j'ai le phénomène suivant
quand je me réveille |°O (je baille en me levant) :
Le centre de sécurité dit que l'antivirus est désactivé, pourtant
l'antivirus est bien là et se signale comme actif (suivre ce lien
pour une capture d'écran du message avec le gestionnaire de tâches :
http://img508.imageshack.us/img508/8496/alerteducentredescurit9zt.th.jpg

Euhhhhh.... faut avoir de bons yeux !! ;-)

) Y aurait-il un faiblesse :
-dans la configuration de mon système,

je ne pense pas

ou
-dans le centre de sécurité, ou

ben un peu quand même ! ;-)

-dans l'antivirus, ou

peut-être aussi

-dans mon firewall, ou

a priori rien à voir

-dans ma tête ?

T'as déjà de bons yeux, on ne peut pas tout avoir ! ;-)

Quel est ton antivirus ?

Merci à tous de vos éclaircissements

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

alcofribas
Re-
Décidément, c'est pas mon jour :
De mes petits doigts j'ai précisé ce lien pour illustrer le propos de mon
message d'origine :
http://img508.imageshack.us/img508/8496/alerteducentredescurit9zt.th.jpg )
Le lien pointe en fait sur une imagette ; pour la vraie image, il faut

enlever dans l'adresse le"tz." devant jpg.
Mais de toutes façons, même la vraie image n'est pas très lisible ; pourtant
le résultat présenté par photoshop dans "enregistrer pour le web" était
satisfaisant ; alors, Adobe et moi nous excusons pour cette gène momentanée.
Bien à vous,
Did

alcofribas
Bonjour @xiomE,
Oui, j'ai une alerte dans la zone de notification : l'icone de l'antivirus
(parapluie fermé) indique qu'il n'est pas actif, ce que va me dire
fugitivement le centre de sécurite, puis le parapluie s'ouvre, ouf, et tout
est OK. Ca c'est pour un démarrage complet (pas un réveil du monde veille
prolongée) : je ne sais pas si c'est dû au pare-feu qui désactive
momentanément l'antivirus. Mais des fois, le centre de sécurité n'a même pas
le temps de voir quoique ce soit et tout est OK également. C'est seulement au
réveil du mode veille prolongée que de temps en temps je rencontre le
problème d'incohérence entre le centre de sécurité et l'état réel
d'activation de l'antivirus.
Luc
alcofribas nous a déclaré...

Re-
Décidément, c'est pas mon jour :
De mes petits doigts j'ai précisé ce lien pour illustrer le propos de
mon message d'origine :
http://img508.imageshack.us/img508/8496/alerteducentredescurit9zt.th.jpg
)
Le lien pointe en fait sur une imagette ; pour la vraie image, il faut

enlever dans l'adresse le"tz." devant jpg.

Non, c'est le 'h." qu'il faut enlever... mais tu aurais pu nous le redonner
correctement ton lien ! ;-)

Mais de toutes façons, même la vraie image n'est pas très lisible ;
pourtant le résultat présenté par photoshop dans "enregistrer pour le
web" était satisfaisant ; alors, Adobe et moi nous excusons pour
cette gène momentanée.

Je te conseille d'enregistrer les images au format .gif, c'est idéal pour
les saisies d'écran

...donc finalement, je vois que ton antivirus est AntiVir.
Est-il bien activé (parapluie rouge ouvert dans la traybar) ?

Si oui, je te conseille de désinstaller et réinstaller AntiVir.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

alcofribas
Bonjour Luc,
Tu me dis :

Euhhhhh.... faut avoir de bons yeux !! ;-)

J'ai précisé dans mon 2ème message de ce fil qu'il fallait enlever de
l'adresse du lien les caractères ".tz" devant jpg ;°) ; mais il a dû
t'arriver après ton propre post...On est bien peu de choses face aux effets
quasi sub-liminaux d'internet.

Cela dit, je prend note de ta réponse, mais elle ne me renseigne pas
beaucoup sur les moyens de corriger les choses (à moins que ça ne vaille pas
le coup, le "bug" étant peut-être trop bénin, mais va savoir, pour justifier
un quelconque traitement)

Cordialement,
Did

alcofribas
Mea culpa pour la complication sur le lien.
Regarde plus bas la réponse que j'ai faite à @xiomE (oui, mon parapluie est
ouvert dans la zone de notification).
Cordialement,
Did
Luc
alcofribas nous a déclaré...

Bonjour Luc,

Re',

Tu me dis :

Euhhhhh.... faut avoir de bons yeux !! ;-)

J'ai précisé dans mon 2ème message de ce fil qu'il fallait enlever de
l'adresse du lien les caractères ".tz" devant jpg ;°) ;

Noooon, "th." ! LOL
Ça, quoi
http://img508.imageshack.us/img508/8496/alerteducentredescurit9zt.jpg ! ;-)

mais il a dû
t'arriver après ton propre post...

oui, regarde les heures des messages.

On est bien peu de choses face aux
effets quasi sub-liminaux d'internet.

Cela dit, je prend note de ta réponse, mais elle ne me renseigne pas
beaucoup sur les moyens de corriger les choses (à moins que ça ne
vaille pas le coup, le "bug" étant peut-être trop bénin, mais va
savoir, pour justifier un quelconque traitement)

T'as essayé une réinstallation ?

Je pense également que tu dois avoir beaucoup de trucs qui se lancent
inutilement au démarrage de Windows et qui travaillent en tâche de fond.
Antivir est freiné pour s'activer lors du démarrage ou de la sortie de
veille, d'où l'alerte du centre de sécurité.
Un petit tour dans l'onglet 'Démarrage' de msconfig pourrait être utile.
Eventuellement, tu peux faire une chasse aux virus et aux spy pour écarter
l'éventualité d'interventions malignes de ces cochonneries.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

alcofribas
Luc,
Je n'ai jusqu'à présent pas essayé la réinstall d'antivir (mais je vais le
faire, en suivant ton conseil) car :
-la mise à jour d'antivir entraine assez fréquemment non seulement la maj
des signatures de virus, mais également le moteur
-le phénomène que je décris dans le post initial est un peu aléatoire mais a
bien dû se produire depuis l'une de ces maj (donc je doute un peu de
l'efficacité de la solution réinstall, mais je vais le faire, si si !).
Tu évoques un fort ralentissement au démarrage dû à tout un tas de
cochonneries inutiles qui se chargent. Bon franchement, je ne trouve pas
qu'il y en a tant que ça. La difficulté à faire le ménage là-dedans c'est que
je ne voudrais pas faire de bétises (style chien dans un jeu de quilles). Je
peux te fournir des rapports (hijackthis, autoruns, starter, easycleaner ...)
pour que tu m'aiguilles sur ce que je peux effectivement supprimer sans
mettre en péril ma config.
Luc
alcofribas nous a déclaré...

Luc,
Je n'ai jusqu'à présent pas essayé la réinstall d'antivir (mais je
vais le faire, en suivant ton conseil) car :
-la mise à jour d'antivir entraine assez fréquemment non seulement la
maj des signatures de virus, mais également le moteur
-le phénomène que je décris dans le post initial est un peu aléatoire
mais a bien dû se produire depuis l'une de ces maj (donc je doute un
peu de l'efficacité de la solution réinstall, mais je vais le faire,
si si !).

Sauf si tu as une connexion RTC à économiser, ça ne coûte rien d'essayer la
réinstallation d'AntiVir. Tout ce que je peux te dire, c'est que je n'ai pas
ce problème chez moi avec AntiVir

Tu évoques un fort ralentissement au démarrage dû à tout un tas de
cochonneries inutiles qui se chargent.

J'évoque seulement l'éventualité qu'il y ait trop de choses tournant en
tâche de fond chez toi donc freinant en particulier l'installation d'AntiVir
au démarrage. Ce qui m'a fait penser à ça, c'est qu'il m'est arrivé de voir
la même alerte que toi (du Centre de sécurité) après un redémarrage
nécessité par l'installation qu'un gros programme, le redémarrage étant
ralenti par la fin de l'installation. J'ai vu ça aussi sur un portable
fortement ralenti par un problème matériel.

Bon franchement, je ne trouve
pas qu'il y en a tant que ça. La difficulté à faire le ménage
là-dedans c'est que je ne voudrais pas faire de bétises (style chien
dans un jeu de quilles). Je peux te fournir des rapports (hijackthis,
autoruns, starter, easycleaner ...) pour que tu m'aiguilles sur ce
que je peux effectivement supprimer sans mettre en péril ma config.

Je ne suis pas un spécialiste de la lecture du rapport d'HijackThis, loin
s'en faut, il y a des contributeurs autrement plus costauds que moi pour
cette gymnastique. C'est l'immense avantage d'être sur un groupe, ça
s'accroche parfois mais les compétences sont mutiples.
Tu peux aussi poster ton rapport d'HiJackThis sur
microsoft.public.fr.windowsxp en précisant bien que tu souhaites en
particulier optimiser le démarrage de ton PC.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

1 2