Centre optique d'un focale fixe

Le
Benoit
Bonjour,

Comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique d'un objectif.

Je pose la question, parce que lorsqu'on fait des panos en macro, il
vaut mieux modifier l'axe de prise de vue le plus près possible de ce
centre. Donc effectuer une rotation de l'appareil sur ce point.

Spontanément je dirai que le centre optique est Í  la distance focale de
l'objectif, mais bon, il y a des chances que j'ai tort, surtout dans le
cas d'optiques dissymétriques.

De toute façon je suis en train de réfléchir au matériel permettant de
le faire (rotule de trépied, collier d'objectif) le plus précisémment
possible (sans tomber dans l'usine ͠ gaz coͻtant une fortune).

Des idées, des pistes, tant pour le calcul que le matériel.

benoit chez leraillez.com
  • Partager ce contenu :
listes2
Le #26564224
Benoit
Bonjour,
Comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique d'un objectif.

Ceci devrait pouvoir t'éclairer un peu...
Mais je me demande bien le rapport avec le Mac... Erreur de groupe?
--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire Í : olivier (at) ogoldberg (point) net
Comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique d'un objectif.

Ceci devrait pouvoir t'éclairer un peu...
Mais je me demande bien le rapport avec le Mac... Erreur de groupe?

Benoit est mono-branché Mac. Point !
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez éclairer les phrases dans leur con-
[...]

Désolé, confondu que je suis de l'avoir confondu avec f.r.p.m.
benoit chez leraillez.com