Centre optique d'un objectif

2 réponses
Benoit
Bonjour,

D'après vous, comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique
d'un objectif.

Je pose la question, parce que lorsqu'on fait des panos en macro, il
vaut mieux modifier l'axe de prise de vue le plus près possible de ce
centre. Donc effectuer une rotation de l'appareil sur ce point.

Spontanément je dirai que le centre optique est Í  la distance focale de
l'objectif, mais bon, il y a des chances que j'ai tort, surtout dans le
cas d'optiques dissymétriques.

De toute façon je suis en train de réfléchir au matériel permettant de
le faire (rotule de trépied, collier d'objectif...) le plus précisément
possible (sans tomber dans l'usine ͠ gaz coͻtant une fortune).

Des idées, des pistes, tant pour le calcul que le matériel.

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

2 réponses

efji
Le 04/01/2021 Í  11:13, Benoit a écrit :
Bonjour,
D'après vous, comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique
d'un objectif.
Je pose la question, parce que lorsqu'on fait des panos en macro, il
vaut mieux modifier l'axe de prise de vue le plus près possible de ce
centre. Donc effectuer une rotation de l'appareil sur ce point.
Spontanément je dirai que le centre optique est Í  la distance focale de
l'objectif, mais bon, il y a des chances que j'ai tort, surtout dans le
cas d'optiques dissymétriques.
De toute façon je suis en train de réfléchir au matériel permettant de
le faire (rotule de trépied, collier d'objectif...) le plus précisément
possible (sans tomber dans l'usine ͠ gaz coͻtant une fortune).
Des idées, des pistes, tant pour le calcul que le matériel.

Il me semble que dans le temps, pour les focales fixes au moins, c'était
indiqué quelque part sur l'objectif. Pour un zoom ça me semble
impossible en revanche.
Pour le calcul expérimental il y a ça par exemple :
http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-panoramique-trouver-le-point-nodal-3318/
--
F.J.
Benoit
Le 4 janvier 2021, efji eu l'idée de répondre :
Le 04/01/2021 Í  11:13, Benoit a écrit :
Bonjour,
D'après vous, comment je peux trouver, Í  peu près, le centre optique
d'un objectif.
Je pose la question, parce que lorsqu'on fait des panos en macro, il
vaut mieux modifier l'axe de prise de vue le plus près possible de ce
centre. Donc effectuer une rotation de l'appareil sur ce point.
Spontanément je dirai que le centre optique est Í  la distance focale de
l'objectif, mais bon, il y a des chances que j'ai tort, surtout dans le
cas d'optiques dissymétriques.
De toute façon je suis en train de réfléchir au matériel permettant de
le faire (rotule de trépied, collier d'objectif...) le plus précisément
possible (sans tomber dans l'usine ͠ gaz coͻtant une fortune).
Des idées, des pistes, tant pour le calcul que le matériel.

Il me semble que dans le temps, pour les focales fixes au moins, c'était
indiqué quelque part sur l'objectif.

Pas sur mon Samyang. Je vais leur envoyé un mail, ça ne coÍ»te rien.
Pour un zoom ça me semble impossible en revanche.

Oui, il y en a un pour chaque focale.
Pour le calcul expérimental il y a ça par exemple :
http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-panoramique-trouver-le-point-nodal-3318/

+10*
Excellent ! Merci. Maintenant je vais aussi chercher un «Â L » pour fixer
l'appareil.
* Avec ton tas de points, je peux maintenant mettre du négatif quand ça
le vaut vraiment, vraiment. ;)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com