Centrer des objets horizontalement ou verticalement

4 réponses
Julia
Bonjour, Je fais appel à vos lumières pour résoudre le problème suivant en
PowerPoint : sur une dia j’ai plusieurs objets de dimensions et formes
différentes et je souhaite les centrer horizontalement par rapport à l’un
d’eux que j’estime à la bonne place. Par exemple les objets A, B, C et D
(tous dissemblables) ; l’objet B est à la bonne place sur la dia et je veux
donc centrer horizontalement les objets A, C et D par rapport au centre de B.
Je précise tout de suite que j’ai déjà essayé en sélectionnant les 4 objets
et ensuite Aligner/Centrer, mais seulement la fonction centre n’importe
comment, c’est-à-dire que les objets seront effectivement centrés l’un par
rapport à l’autre mais pas à la hauteur souhaitée (soit B dans mon exemple) ;
cette fonction centre parfois arbitrairement en bougeant tous les objets,
parfois par rapport à un des objets sélectionnés, mais pas toujours celui
désiré. Le même problème se pose pour le centrage vertical. J’ai aussi essayé
de sélectionner en premier lieu l’objet par rapport auquel je veux centrer,
mais ça ne change rien non plus. Quelqu’un peut-il me dire s’il y a une
logique dans tout ceci ? Je suis très souvent confrontée à ce genre de
problème car je dois souvent présenter des schémas techniques (donc des
suites de textes, flèches, images, etc.). Pour l’instant je contourne la
difficulté en centrant les objets (parfois le hasard fait qu’ils sont bien
centrés mais c’est exceptionnel et rare !) et puis en les déplaçant tous
ensemble à la bonne hauteur, mais ça me fait perdre beaucoup de temps et en
plus ce n’est pas logique de devoir le faire manuellement ! Merci d’avance à
celui qui pourra me donner le bon truc !
Julia

4 réponses

JièL Goubert
Bonjoir(c) Julia

A ma connaissance, on ne peut pas aligner d'autres objet par rapport au
CENTRE d'un. Par contre, il est très simple d'aligner des objets par
rapport à l'un deux en sachant que c'est l'objet le plus a l'extrémité qui
est utilisé comme borne.

Soit 4 objet a,b,c et d, le B étant le plus haut placé, sélectionnez les
objets a,b,c et d, Dessin, Aligner, Haut. Tous les objets vont s'aligner
sur la bordure la plus en haut, cad B.

Ca reste à transposer pour les autres cotés.

Une autre solution consisterai à utiliser les "repères". Menu Affichage,
Grille et repère et cochez la case "Afficher les repères de dessin à
l'écran". Vous pourrez ensuite facilement l'utiliser pour aligner les
autres objets, mais ça restera manuel

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/

Le 12/02/2006 19:45 vous avez écrit ceci :
Bonjour, Je fais appel à vos lumières pour résoudre le problème suivant en
PowerPoint : sur une dia j’ai plusieurs objets de dimensions et formes
différentes et je souhaite les centrer horizontalement par rapport à l’un
d’eux que j’estime à la bonne place. Par exemple les objets A, B, C et D
(tous dissemblables) ; l’objet B est à la bonne place sur la dia et je veux
donc centrer horizontalement les objets A, C et D par rapport au centre de B.
Je précise tout de suite que j’ai déjà essayé en sélectionnant les 4 objets
et ensuite Aligner/Centrer, mais seulement la fonction centre n’importe
comment, c’est-à-dire que les objets seront effectivement centrés l’un par
rapport à l’autre mais pas à la hauteur souhaitée (soit B dans mon exemple) ;
cette fonction centre parfois arbitrairement en bougeant tous les objets,
parfois par rapport à un des objets sélectionnés, mais pas toujours celui
désiré. Le même problème se pose pour le centrage vertical. J’ai aussi essayé
de sélectionner en premier lieu l’objet par rapport auquel je veux centrer,
mais ça ne change rien non plus. Quelqu’un peut-il me dire s’il y a une
logique dans tout ceci ? Je suis très souvent confrontée à ce genre de
problème car je dois souvent présenter des schémas techniques (donc des
suites de textes, flèches, images, etc.). Pour l’instant je contourne la
difficulté en centrant les objets (parfois le hasard fait qu’ils sont bien
centrés mais c’est exceptionnel et rare !) et puis en les déplaçant tous
ensemble à la bonne hauteur, mais ça me fait perdre beaucoup de temps et en
plus ce n’est pas logique de devoir le faire manuellement ! Merci d’avance à
celui qui pourra me donner le bon truc !
Julia

Tisane
Bonsoir Julia,

[...]> sur une dia j'ai plusieurs objets de dimensions et formes
différentes et je souhaite les centrer horizontalement par rapport à l'un
d'eux que j'estime à la bonne place. [...]
cette fonction centre parfois arbitrairement en bougeant tous les objets,
parfois par rapport à un des objets sélectionnés, mais pas toujours celui
désiré. Le même problème se pose pour le centrage vertical. J'ai aussi
essayé
de sélectionner en premier lieu l'objet par rapport auquel je veux
centrer,
mais ça ne change rien non plus. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une
logique dans tout ceci ?[...]

Pour le centrage horizontal ou vertical des objets les uns par rapport aux
autres, je ne crois pas que cela soit arbitraire.
Si tu crées un groupe des objets que tu veux aligner, si tu places un repère
au centre de ce groupe, puis tu dissocies les objets, et tu effectues le
centrage, tu verras que les objets sont alignés au centre du "groupe".

Cela dit, j'aurais également aimé que l'alignement se fasse sur le 1er objet
sélectionné comme dans d'autres logiciels (Acrobat par exemple).
Dans la prochaine version peut-être ?

Tisane

Lempel
Si j'ai compris ton problème, la solution est simple.
Il te suffit de créer un tableau à N colonnes. (N étant le nombre d'objets)
Tu places tes objets dans tes colonnes.
Tu sélectionnes ton tableau.
Une barre de menu "Tableau" est apparue.
Tu peux alors les centrer verticalement dans leurs cellules, en cliquant sur
"Centrer verticalement"
Puis tu les centres horizontalement en cliquant, dans la barre de menu
édition" sur "Au centre"
Le tour est joué.
Comme les bordures du tableau peuvent te gêner, il suffit de les supprimer
en utilisant les ressources du menu "tableau".

--
http://lempel.net
B. Lempel
______________________________________

"Julia" a écrit dans le message de news:

| Bonjour, Je fais appel à vos lumières pour résoudre le problème suivant en
| PowerPoint : sur une dia j'ai plusieurs objets de dimensions et formes
| différentes et je souhaite les centrer horizontalement par rapport à l'un
| d'eux que j'estime à la bonne place. Par exemple les objets A, B, C et D
| (tous dissemblables) ; l'objet B est à la bonne place sur la dia et je
veux
| donc centrer horizontalement les objets A, C et D par rapport au centre de
B.
| Je précise tout de suite que j'ai déjà essayé en sélectionnant les 4
objets
| et ensuite Aligner/Centrer, mais seulement la fonction centre n'importe
| comment, c'est-à-dire que les objets seront effectivement centrés l'un par
| rapport à l'autre mais pas à la hauteur souhaitée (soit B dans mon
exemple) ;
| cette fonction centre parfois arbitrairement en bougeant tous les objets,
| parfois par rapport à un des objets sélectionnés, mais pas toujours celui
| désiré. Le même problème se pose pour le centrage vertical. J'ai aussi
essayé
| de sélectionner en premier lieu l'objet par rapport auquel je veux
centrer,
| mais ça ne change rien non plus. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une
| logique dans tout ceci ? Je suis très souvent confrontée à ce genre de
| problème car je dois souvent présenter des schémas techniques (donc des
| suites de textes, flèches, images, etc.). Pour l'instant je contourne la
| difficulté en centrant les objets (parfois le hasard fait qu'ils sont bien
| centrés mais c'est exceptionnel et rare !) et puis en les déplaçant tous
| ensemble à la bonne hauteur, mais ça me fait perdre beaucoup de temps et
en
| plus ce n'est pas logique de devoir le faire manuellement ! Merci d'avance
à
| celui qui pourra me donner le bon truc !
| Julia
Julia
Merci pour les idées de chacun!