Centrer sur plusieurs colonnes

36 réponses
criocri
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel, tout est ok sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne du dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du mois. J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela fonctionne sauf qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai appliqué la valeur "" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le nom du mois. Je ne sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon problème, merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Jacky
Bonsoir,

Je n'éprouve aucune difficulté pour obtenir ce que tu décris
Néanmoins les cellules doivent être sélectionnées avant d'appliquer le format "Centré sur plusieurs colonnes"
Et la formule doit être placée dans la première cellule à gauche
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijdPwf4Nq.xls
--
Salutations
JJ

"criocri" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel, tout est ok
sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du mois.
J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela fonctionne sauf
qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai appliqué la valeur
"" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le nom du mois. Je ne
sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon problème, merci pour
votre aide.
criocri
Jacky a écrit le 25/02/2011 à 04h05 :
Bonsoir,

Je n'éprouve aucune difficulté pour obtenir ce que tu
décris
Néanmoins les cellules doivent être sélectionnées
avant d'appliquer le format "Centré sur plusieurs colonnes"
Et la formule doit être placée dans la première cellule
à gauche
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijdPwf4Nq.xls
--
Salutations
JJ

"criocri" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel, tout
est ok
sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du mois.
J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela
fonctionne sauf
qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai
appliqué la valeur
"" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le
nom du mois. Je ne
sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon problème,
merci pour
votre aide.

merci pour votre réponse, par contre votre solution ne marche pas dans mon cas car vu que mon planning est modulable ( je peux demander de le commencer par exemple le 10 du mois et chaque mois à un nombre de jours différents ), je suis obligé de mettre la formule au dessus de chaque jour, du coup cela empêche le centrage sur plusieurs colonnes. Si jamais vous avez une idée pour contourner ce problème, je suis preneur. Encore merci.
DanielCo
Jacky a écrit le 25/02/2011 à 04h05 :
Bonsoir,

Je n'éprouve aucune difficulté pour obtenir ce que tu
décris
Néanmoins les cellules doivent être sélectionnées
avant d'appliquer le format "Centré sur plusieurs colonnes"
Et la formule doit être placée dans la première cellule
à gauche
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijdPwf4Nq.xls
--
Salutations
JJ

"criocri" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel, tout
est ok
sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du
mois. J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela
fonctionne sauf
qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai
appliqué la valeur
"" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le
nom du mois. Je ne
sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon problème,
merci pour
votre aide.

merci pour votre réponse, par contre votre solution ne marche pas dans mon
cas car vu que mon planning est modulable ( je peux demander de le commencer
par exemple le 10 du mois et chaque mois à un nombre de jours différents ),
je suis obligé de mettre la formule au dessus de chaque jour, du coup cela
empêche le centrage sur plusieurs colonnes. Si jamais vous avez une idée pour
contourner ce problème, je suis preneur. Encore merci.

Bonjour,
J'ai sans doute pas compris, mais pourquoi, en A11, ne pas mettre :
¡2
?
Daniel
Péhemme
Comment le fait d'écrire ta formule (qui, par ailleurs, fonctionne) gênerait
ta mise en forme ?
Ton problème n'est pas une question de formule, mais une question de mise en
forme.
Qu'est-ce qui te permet de dire que ta mise en forme ne fonctionne pas ?
Qu'obtiens-tu sur ta feuille ?
Si se sont des dièses ("###") c'est que les colonnes ne sont pas assez
larges, ou que ton format n'est pas adapté.
Pour indiquer le mois en entier, format : mmmm
Je n'arrive pas à recréer ton "anomalie" (Excel 2003).
Le fichier de Jacky te fait la synthèse des problèmes qui pourraient se
présenter.
Tu nous caches des choses... ;-))
Michel

"criocri" a écrit dans le message de
news:
Jacky a écrit le 25/02/2011 à 04h05 :
Bonsoir,

Je n'éprouve aucune difficulté pour obtenir ce que tu
décris
Néanmoins les cellules doivent être sélectionnées
avant d'appliquer le format "Centré sur plusieurs colonnes"
Et la formule doit être placée dans la première cellule
à gauche
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijdPwf4Nq.xls
--
Salutations
JJ

"criocri" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel, tout
est ok
sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne
du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du

mois.
J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela
fonctionne sauf
qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai
appliqué la valeur
"" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le
nom du mois. Je ne
sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon problème,
merci pour
votre aide.

merci pour votre réponse, par contre votre solution ne marche pas dans mon
cas
car vu que mon planning est modulable ( je peux demander de le commencer
par
exemple le 10 du mois et chaque mois à un nombre de jours différents ), je
suis
obligé de mettre la formule au dessus de chaque jour, du coup cela empêche
le
centrage sur plusieurs colonnes. Si jamais vous avez une idée pour
contourner ce
problème, je suis preneur. Encore merci.
criocri
Péhemme a écrit le 26/02/2011 à 11h12 :
Comment le fait d'écrire ta formule (qui, par ailleurs, fonctionne)
gênerait
ta mise en forme ?
Ton problème n'est pas une question de formule, mais une question de
mise en
forme.
Qu'est-ce qui te permet de dire que ta mise en forme ne fonctionne pas ?
Qu'obtiens-tu sur ta feuille ?
Si se sont des dièses ("###") c'est que les colonnes ne sont
pas assez
larges, ou que ton format n'est pas adapté.
Pour indiquer le mois en entier, format : mmmm
Je n'arrive pas à recréer ton "anomalie" (Excel 2003).
Le fichier de Jacky te fait la synthèse des problèmes qui
pourraient se
présenter.
Tu nous caches des choses... ;-))
Michel

"criocri" a écrit dans le
message de
news:
Jacky a écrit le 25/02/2011 à 04h05 :
Bonsoir,

Je n'éprouve aucune difficulté pour obtenir ce que tu
décris
Néanmoins les cellules doivent être sélectionnées
avant d'appliquer le format "Centré sur plusieurs colonnes"
Et la formule doit être placée dans la première cellule
à gauche
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijdPwf4Nq.xls
--
Salutations
JJ

"criocri" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel,
tout
est ok
sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne
du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du

mois.
J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela
fonctionne sauf
qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai
appliqué la valeur
"" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le
nom du mois. Je ne
sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon problème,
merci pour
votre aide.

merci pour votre réponse, par contre votre solution ne marche pas dans
mon
cas
car vu que mon planning est modulable ( je peux demander de le commencer
par
exemple le 10 du mois et chaque mois à un nombre de jours
différents ), je
suis
obligé de mettre la formule au dessus de chaque jour, du coup cela
empêche
le
centrage sur plusieurs colonnes. Si jamais vous avez une idée pour
contourner ce
problème, je suis preneur. Encore merci.

Bonjour,
par rapport au fichier de Jacky, ce qui change dans mon cas c'est que je dois dupliquer la formule dans chaque cellule ( exemple copie la formule de A6 dans B6 ). Du coup la formule n'écrit rien dans cette cellule car le jour est 2 et non pas 1, mais cela empêche le centrage du nom du mois sur les 2 cellules. Je me creuse la tête mais je ne trouve pas de solution. Merci pour votre aide.
h2so4
bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait moyen de résoudre ce problème via formule.

voici une macro qui fait ce que j'ai compris de ton souhait.

Sub moiscentré()

f1 = "Feuil1": ' à modifier
ligne = 7: ' à modifier ligne contenant la date, le mois sera affiché
sur la ligne précédente (ligne-1)
limite = 31: 'à modifier nombre de colonnes sur une ligne

For i = 1 To limit
If Day(Worksheets(f1).Cells(ligne, i)) = 1 Then
Worksheets(f1).Cells(ligne - 1, i).FormulaR1C1 = "=R" & ligne & "C" &
i
Else
Worksheets(f1).Cells(ligne - 1, i) = ""
End If
Next i
End Sub

criocri expressed precisely :
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel, tout est
ok sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du
mois. J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela fonctionne
sauf qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai appliqué la
valeur "" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le nom du
mois. Je ne sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon
problème, merci pour votre aide.

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.
DanielCo
Bonjour,
Formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SOMMEPROD(SI(JOUR(A16:E16)=1;A16:E16;0))
ou
=INDEX(A12:B12;1;EQUIV(VRAI;JOUR(A12:B12)=1;0))
en se basant sur le classeur à Jacky.
à condtion qu'il n'y ait qu'un premier du mois dans la plage de dates.
Sinon, que faire ?
Daniel

Péhemme a écrit le 26/02/2011 à 11h12 :
Comment le fait d'écrire ta formule (qui, par ailleurs, fonctionne)
gênerait
ta mise en forme ?
Ton problème n'est pas une question de formule, mais une question de
mise en
forme.
Qu'est-ce qui te permet de dire que ta mise en forme ne fonctionne pas ?
Qu'obtiens-tu sur ta feuille ?
Si se sont des dièses ("###") c'est que les colonnes ne sont
pas assez
larges, ou que ton format n'est pas adapté.
Pour indiquer le mois en entier, format : mmmm
Je n'arrive pas à recréer ton "anomalie" (Excel 2003).
Le fichier de Jacky te fait la synthèse des problèmes qui
pourraient se
présenter.
Tu nous caches des choses... ;-))
Michel

"criocri" a écrit dans le
message de
news:
Jacky a écrit le 25/02/2011 à 04h05 :
Bonsoir,

Je n'éprouve aucune difficulté pour obtenir ce que tu
décris
Néanmoins les cellules doivent être sélectionnées
avant d'appliquer le format "Centré sur plusieurs colonnes"
Et la formule doit être placée dans la première cellule
à gauche
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijdPwf4Nq.xls
--
Salutations
JJ

"criocri" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel,
tout
est ok
sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne
du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du

mois.
J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela
fonctionne sauf
qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai
appliqué la valeur
"" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le
nom du mois. Je ne
sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon problème,
merci pour
votre aide.

merci pour votre réponse, par contre votre solution ne marche pas dans
mon
cas
car vu que mon planning est modulable ( je peux demander de le commencer
par
exemple le 10 du mois et chaque mois à un nombre de jours
différents ), je
suis
obligé de mettre la formule au dessus de chaque jour, du coup cela
empêche
le
centrage sur plusieurs colonnes. Si jamais vous avez une idée pour
contourner ce
problème, je suis preneur. Encore merci.

Bonjour,
par rapport au fichier de Jacky, ce qui change dans mon cas c'est que je dois
dupliquer la formule dans chaque cellule ( exemple copie la formule de A6
dans B6 ). Du coup la formule n'écrit rien dans cette cellule car le jour est
2 et non pas 1, mais cela empêche le centrage du nom du mois sur les 2
cellules. Je me creuse la tête mais je ne trouve pas de solution. Merci pour
votre aide.
criocri
h2so4 a écrit le 26/02/2011 à 15h08 :
bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait moyen de résoudre ce problème via
formule.

voici une macro qui fait ce que j'ai compris de ton souhait.

Sub moiscentré()

f1 = "Feuil1": ' à modifier
ligne = 7: ' à modifier ligne contenant la date, le mois sera
affiché
sur la ligne précédente (ligne-1)
limite = 31: 'à modifier nombre de colonnes sur une ligne

For i = 1 To limit
If Day(Worksheets(f1).Cells(ligne, i)) = 1 Then
Worksheets(f1).Cells(ligne - 1, i).FormulaR1C1 = "=R" & ligne
& "C" &
i
Else
Worksheets(f1).Cells(ligne - 1, i) = ""
End If
Next i
End Sub

criocri expressed precisely :
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel, tout
est
ok sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du
mois. J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela
fonctionne
sauf qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne,
j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai
appliqué la
valeur "" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de
lire le nom du
mois. Je ne sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon
problème, merci pour votre aide.

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.

bonjour, merci pour la macro, mais je n'ai aucune connaissance dans les macros. J'ai recopié la macro en mettant les retours à la ligne au feeling ;-). Par contre il m'indique une erreur : Erreur de compilation Else sans If. Merci pour ton aide.
Jacky
Re...
Il serait bien de donner un exemple de disposition des données, ou un classeur brouillon sur:
http://www.cijoint.fr/

--
Salutations
JJ

"criocri" a écrit dans le message de news:
Jacky a écrit le 25/02/2011 à 04h05 :
Bonsoir,

Je n'éprouve aucune difficulté pour obtenir ce que tu
décris
Néanmoins les cellules doivent être sélectionnées
avant d'appliquer le format "Centré sur plusieurs colonnes"
Et la formule doit être placée dans la première cellule
à gauche
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijdPwf4Nq.xls
--
Salutations
JJ

"criocri" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
j'essaye de créer un planning modulable automatiquement sur excel, tout
est ok
sauf une chose, voila je vous explique mon problème.
Une colonne affiche les jours au format date, et je veux que la colonne du
dessus affiche le mois correspondant uniquement si le jour est le 1er du

mois.
J'ai mis la condition suivante : =SI(JOUR(A7)=1;A7;"") Cela
fonctionne sauf
qu'en appliquant la mise en forme centrée sur plusieurs colonne, j'ai
l'impression que la formule empêche le centrage même si j'ai
appliqué la valeur
"" c'est à dire valeur vide. Du coup impossible de lire le
nom du mois. Je ne
sais pas si je suis assez clair, si quelqu'un a compris mon problème,
merci pour
votre aide.

merci pour votre réponse, par contre votre solution ne marche pas dans mon cas
car vu que mon planning est modulable ( je peux demander de le commencer par
exemple le 10 du mois et chaque mois à un nombre de jours différents ), je suis
obligé de mettre la formule au dessus de chaque jour, du coup cela empêche le
centrage sur plusieurs colonnes. Si jamais vous avez une idée pour contourner ce
problème, je suis preneur. Encore merci.
h2so4
bonsoir,

j'ai rajouté un indicateur de nouvelle ligne
chaque fois que tu vois '---------, c'est le signe d'une nouvelle ligne

Sub moiscentré()
'-----------
f1 = "Feuil1": ' à modifier
'-----------
ligne = 7: ' à modifier ligne contenant la date, le mois sera affiché
sur la ligne précédente (ligne-1)
'-----------
limite = 31: 'à modifier nombre de colonnes sur une ligne
'-----------
For i = 1 To limit
'-----------
If Day(Worksheets(f1).Cells(ligne, i)) = 1 Then
'-----------
Worksheets(f1).Cells(ligne - 1, i).FormulaR1C1 = "=R" & ligne & "C" &
i
'-----------
Else
'-----------
Worksheets(f1).Cells(ligne - 1, i) = ""
'-----------
End If
'-----------
Next i
'-----------
End Sub

bonjour, merci pour la macro, mais je n'ai aucune connaissance dans les
macros. J'ai recopié la macro en mettant les retours à la ligne au feeling
;-). Par contre il m'indique une erreur : Erreur de compilation Else sans If.
Merci pour ton aide.

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.
1 2 3 4