Certaines pages web n'étant plus accessibles

Dominique
Bonjour,
Je n'ai trouvé aucun fichier "hosts" dans : \WINDOWS\system32\drivers\etc..
C'est peut-être la raison pour laquelle je ne peux plus ouvrir certaines
pages web ?
Par contre, j'ai trouvé un fichier "hosts.zip" dans C:\Windows. Quand j'ai
essayé de le dézipper et l'édite avec bloc notes, cela n'a pas été possible
car trop grand (629ko), j'ai dû l'ouvrir avec Wordpad.
J'ai trouvé une ligne au début avec 127.0.0.1 localhost et toutes les autres
faisant référence à des sites renvoyant vers l'adresse IP locale
(127.0.0.1). Puis-je supprimer ces lignes et ne garder que la 1ère à mettre
dans C:\ system32\drivers sans problème et retrouver enfin les pages web
inaccessibles depuis début mai ?
Merci de vos conseils.
Dominique

Jacques-A
Dominique wrote:
> [...]
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre mais sans garantie.

En principe, il vaut mieux l'avoir pour résoudre les appels vers localhost

Sans doute pas. Le fichier host sert dans la 1ère étape de résolution d'un
nom mais, ensuite c'est le système DNS du fournisseur d'accès qui répond
(donc le DNS de Noos si je ne me trompe)

Technique classique pour éliminer les pages de pub et autres sites
nuisibles. Si les sites qui déraillent sont dans la liste, il suffit de
supprimer leur ligne.

Il n'y a pas de problème à remettre le fichier host d'origine en place. Par
contre, je doute que cela résolve le soucis. L'origine du disfonctionnement
peut aussi être avec un espion qui disfonctionne (ou qui fonctionne trop
bien mais est bloqué par ailleurs).

Quelques commandes à connaître (les lancer dans une fenêtre d'invite de
commande et les faire suivre de la partie avant le 1er / du nom d'une page
qui ne s'affiche pas)

NSLOOKUP : résolution du nom
par exemple "nslookup www.free.fr" donnera l'adresse de ton serveur DNS
ainsi que celle du site portail de free. En sens inverse, "nslookup
212.27.48.10" confirmera que cette adresse est bien celle de free.

TRACERT : trajet utilisé pour une adresse. Si elle termine sur 127.0.0.1, la
destination a des chances d'être dans le fichier host (ou un process non
maîtrisé détourne le trajet).

PING : voir si un serveur est "vivant" (sous condition que son
administrateur autorise le ping).

A part cela, il faut sans doute donner plus de détails pour avoir une
réponse précise.
Dominique
Bonjour et merci pour tes infos,
Je vais essayer d'y répondre point par point - entre parenthèses - à
l'intérieur de ton texte....

"Jacques-A" a écrit dans le message de
news: #
Dominique wrote:
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre mais sans garantie.

En principe, il vaut mieux l'avoir pour résoudre les appels vers localhost

(aussi j'avais installé un fichier hosts sur le site de Jceel dans Windows
mais celui-ci était un fichier hosts.winzip qui fonctionnait bien jusqu'à
début mai, début de mes problèmes d'affichage de certains sites. Après avoir
fait plusieurs manip' et même un formatage/réinstallation de tous mes
fichiers, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun fichier hosts dans
System32Drivers; j'ai déplacé le "hosts" de Windows, enlevé toutes les
lignes (il y en avait des milliers à première vue et gardé seulement la
première mais le résultat est le même.) ; j'avais des lignes comme par ex.
127.0.0.1 111.6.87.194.dynamic.dol.ru
127.0.0.1 ad18.doubleclick.net)
127.0.0.1 adserv001.adtech.fr
127.0.0.1 www.smartadserver.com
127.0.0.1 ads.clubic.com
127.0.0.1 tag.lemonde.fr
je ne comprends pas pourquoi JCEEL nous aurait indiqué un fichier erroné ?
mais je lis sur un autre site, qu'il faut supprimer tout sauf la 1ère
ligne...
et créé ce fichier .txt dans system32drivers
127.0.0.1 localhost)
(Ai-je bien fait en les supprimant et en déplaçant le fichier de Windows à
System32Drivers ?)

Sans doute pas. Le fichier host sert dans la 1ère étape de résolution d'un
nom mais, ensuite c'est le système DNS du fournisseur d'accès qui répond
(donc le DNS de Noos si je ne me trompe)

(exact et le ping de noos est 212.198.2.7 et je ne sais pas comment je peux
résoudre le problème avec cette adresse.
Noos serait-il en mesure de pouvoir m'aider ? Ou est-ce un problème de
sécurité et de navigateur ?
J'ajoute que j'ai téléchargé Mozilla Firefox et que le problème est le
même.)

Technique classique pour éliminer les pages de pub et autres sites
nuisibles. Si les sites qui déraillent sont dans la liste, il suffit de
supprimer leur ligne.

Je ne pourrais dire s'il y en a un qui déraille dans le millier de sites qui
y étaient

> [...]

disfonctionnement
peut aussi être avec un espion qui disfonctionne (ou qui fonctionne trop

(J'ai passé Ad-Aware, Spyware Blaster mais avec Spybot j'ai la même réponse
récurrente même après avoir supprimé le fichier incriminé : DSO Exploit - il
revient toujours)

> [...]

ainsi que celle du site portail de free. En sens inverse, "nslookup
212.27.48.10" confirmera que cette adresse est bien celle de free.

((est-ce en mode ms-dos que je doit faire nslookup//www.free.fr ou sur le
navigateur ? cela ne marche pas : j'obtiens http://nslookup//www.free.fr
automatiquement et impossible d'afficher la page)
autre exemple : www.nav2000.com/
si je mets le nslookupavant le premier /, l'adresse devient :
http://nslookup//www.nav2000.com/ et impossible d'afficher...)
Il y a quelque chose qui m'échappe.)

[...]

(je ne comprends pas)

PING : voir si un serveur est "vivant" (sous condition que son
administrateur autorise le ping).

( je trouve l'adresse noos 212.198.2.7
et après à quoi peut-elle me servir dans mon cas)

A part cela, il faut sans doute donner plus de détails pour avoir une
réponse précise.

(Merci encore pour ton aide, j'ajoute que j'arrive à ouvrir la plupart des
quotidiens sauf, bizarrement, le Parisien
que je ne peux plus me connecter sur les émissions radio, je n'ai soi-disant
plus de connexion internet,
ni Real Player ni Musicmatch fonctionnent parfaitement," il manque(rait) la
connexion internet...")
Bien cordialement
Dominique.
Jacques-A
448453f4$0$19666$

Dominique wrote:
> [...]

je ne comprends pas pourquoi JCEEL nous aurait indiqué un fichier erroné ?
mais je lis sur un autre site, qu'il faut supprimer tout sauf la 1ère

c'est une polémique qui durera aussi longtemps que le fichier host. 2
écoles: l'une veut le minimum pour "voir" un empoisonnenment du ficheir
host, l'autre en a marre de la pub et utilise ce fichier pour en virer le
maximum.

> [...]

peux
résoudre le problème avec cette adresse.

NON, les serveurs de nom de Noos sont 212.198.1.66 et 212.198.2.62
le serveur ...2.7 semble être www.noos.fr (mais il ne donne pas correctement
la résolution inverse de son adresse sur les autres serveurs).

Noos serait-il en mesure de pouvoir m'aider ? Ou est-ce un problème de
sécurité et de navigateur ?
J'ajoute que j'ai téléchargé Mozilla Firefox et que le problème est le
même.)

Je ne pense pas que le navigateur soit en cause.

> [...]
supprimer leur ligne.

Je ne pourrais dire s'il y en a un qui déraille dans le millier de sites

Je voulais dire l'inverse: si serveur.site.fr/page/qq.htm disfonctionne dans
IE, il suffit de chercher si le nom serveur.site.fr est dans host

> [...]

autre exemple : www.nav2000.com/
si je mets le nslookupavant le premier /, l'adresse devient :

C'est en mode DOS (qui s'appelle "invite de commande" en XP). Il faut un
espace entre nslookup et le nom recherché et il ne faut pas le // (sur mon
post précédent, je me suis fait piéger par les traductions automatiques en
lien de ce qui commance par www)

[...]

Tracert est la commande qui permet de savoir par où passe un appel. Si elle
se plante tout de suite sur 127.0.0.1 ou si elle ne dépasse pas le 1er
troçon, il peut y avoir un problème de routeur bloqué (la Noos-Box qui
déraille).

PING : voir si un serveur est "vivant" (sous condition que son
administrateur autorise le ping).

( je trouve l'adresse noos 212.198.2.7
et après à quoi peut-elle me servir dans mon cas)

Si ping www.noos.fr répond avec l'adresse 212.198.2.7 c'est que le dns
fonctionne correctement (et pas de problème avec hosts). Délai de demande
dépassé veut sans doute dire que l'admin n'accepte pas les ping.
il faut essayer cette commande ping avec un des sites qui ne marchent pas.
Pour le Parisien, une commande
ping www.leparisien.fr donne

Envoi d'une requ^te 'ping' sur www.leparisien.fr [160.92.127.131] avec 32
octets de donn,esÿ:

R,ponse de 160.92.127.131ÿ: octets2 tempsX ms TTL$9

R,ponse de 160.92.127.131ÿ: octets2 tempsV ms TTL$9

R,ponse de 160.92.127.131ÿ: octets2 tempsW ms TTL$9

R,ponse de 160.92.127.131ÿ: octets2 tempsV ms TTL$9

Statistiques Ping pour 160.92.127.131:

Paquetsÿ: envoy,s = 4, re?us = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Dur,e approximative des boucles en millisecondes :

Minimum = 56ms, Maximum = 58ms, Moyenne = 56ms

[...]

Dominique

Dominique wrote:
> [...]

448453f4$0$19666$
> Bonjour et merci pour tes infos,
> Je vais essayer d'y répondre point par point - entre parenthèses - à
Bonsoir,

message

?
> [...]

> soi-disant
> plus de connexion internet,
> ni Real Player ni Musicmatch fonctionnent parfaitement," il manque(rait)

Jacques

Jacques-A
Dominique wrote:
> [...]

Mauvaise technique. Avec les () déja présentes je n'arrive pas à voir ce qui
est cette réponse ou la réponse précédente.

Le mieux est de répondre en insérant des lignes et en laissant l'outil de
lecture des news faire son travail avec les caractères de début de ligne.
Pour la lisibilité, il ne faut pas hésiter à supprimer des § complets s'ils
sont sans intérêt au stade de la discussion.
Pour le fichier hosts de Jceel, il me semble que j'ai oublié de dire qu'il
me semble nécessaire de le prendre tel-que et de le dézipper dans le
répertoire drivers/etc

La suite semble montrer un problème de copier coller.

A+

Jacques