certaines rubriques d'aide de VBA non disponibles (Excel 2003)

Laurent M
Bonjour,

J'ai un souci que j'aimerais que vous confirmiez en suivant ces étapes:

Dans Excel 2003 avec SP2, je vais dans l'éditeur VBA, ouvre le panneau
d'aide avec la touche F1: la table des matières de l'aide VBA apparaît.
Trois éléments principaux y sont listés. Le second, intitulé
"Documentation de Microsoft Visual Basic", ne fonctionne pas comme
prévu (contrairement aux deux autres). Si je développe n'importe quelle
branche de cette arborescence jusqu'à parvenir à une rubrique précise
(une "feuille" de l'arbre pour parler en termes imagés) et que je clique
dessus, rien ne se passe. L'aide de cette rubrique n'apparaît pas.
Quelqu'un peut confirmer?

J'ai vérifié sous Excel 2003 anglais et ça marche. Même chose pour Excel
XP français. Ça semble donc être un problème d'Excel 2003 français.

J'ai réussi à trouver un contournement -faute de mieux-; il suffit
d'ouvrir le fichier C:\Program Files\Fichiers Communs\Microsoft
shared\VBA\VBA6\1036\VBLR6.CHM. C'est l'exact équivalent de la branche
d'aide défectueuse mentionnée plus haut. Curieusement, lancée de cette
façon, ça marche très bien et les rubriques sont accessibles.

Je n'ai rien trouvé dans la base de connaissances de Microsoft.

Laurent M.

Paul V
hello Laurent,

AMHA, problème d'installation chez toi.
Le fichier ne doit pas se trouver à la bonne place.
Vérifie si tu n'as pas aussi un repertoire Fichier programme à coté de ton
program files. c'est le genre de chose qui arrive quand on mélange les
versions et les langues d'Office.

A+

Paul V

"Laurent M" a écrit dans le message
de news:
[...]

Jacky
Bonjour,
Quelqu'un peut confirmer?
Ben non..

Aucun problème chez moi , même version,"2003__ sp2"
Une option non cocher lors de l'installation peut-être
??
--
Salutations
JJ

[...]

Laurent M
Bonjour Paul,

Je ne crois pas que ce soit un pb d'installation, ou alors nos 2000 pcs
sont tous mal installés! Les installations se font selon la méthode
reocmmandée par Microsoft (installation silencieuse avec msi+mst).
Toutes les options d'installation d'Excel ont été sélectionnées, rien ne
devrait manquer. Par ailleurs, je précise que les deux autres rubriques
principales fonctionnent.

Peux-tu me confirmer que tu as bien un fichier C:Program FilesFichiers
CommunsMicrosoft sharedVBAVBA61036VBLR6.CHM ?

Merci!

Laurent
Laurent M
Une option non cocher lors de l'installation peut-être

Négatif! J'ai tout coché!

Et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Laurent

Paul V
Hello Laurent,

Faut pas se vexer comme cela ;-)
Et je peux t'assurrer que ce n'est pas parce que 2000 pcs ont été installés
que tout est bien installé.
Il suffit parfois de si peu de chose pour que la belle mécanique mise en
place grippe. Par exemple, une désinstallation de version précédente
incomplète ou un changement de langue non pris en compte, etc...
Mais si tu es persuadé que tout es OK, t'as plus de problème ;-)
Et j'ai un avis bien précis sur les reccomandations de MicroMou ;-)
N'empêche que tu n'as pas ta rubrique alors pourquoi ne pas envisager que
qqch à foiré.

J'ai bien le fichier au même emplacement que toi mais ce n'est pas pour cela
que la base de registre le repertorie à cet emplacement, ce qui semble être
ton problème.
Il faudrait vérifier si les cles correspondant aux fichiers help sont
correctes. Pas simple.
As-tu, malgré la perfection de votre installation dont je suis absolument
convaincu, regardé si tu n'as pas un répertoire fichiers programme?

[...]

Laurent M
re-bonjour Paul,

Je ne suis pas vexé, j'avais juste omis de mentionner que ce n'était pas
un problème isolé. Cela écarte -jusqu'à un certain point!- la
possibilité d'une fausse manoeuvre, erreur d'installation, virus,
mauvais secteur du disque dur et autres calamités informatiques...

Il ne peut s'agir d'un probème de version précédente, puisque nous avons
profité de la mise à jour de notre parc matériel pour installer Office
2003. Je n'ai pas non plus de dossier "Fichiers programmes".

J'émets deux hypothèses:

1- la version française d'office 2003 est différente de la notre
(Québec). Ma version exacte est 11.8033.8036 SP2. J'ignore si cela tient
compte des variations subtiles. Au Québec, nous avons parfois des
versions différentes de la France.

2- l'installation msi+mst ne donne pas le même résultat que
l'installation manuelle. Je ferai éventuellement le test.

Peut-être y-a t-il qqchose à faire dans le registre, mais autant
chercher une aiguille dans une botte de foin. Je vais tenter ma chance
de ce côté là aussi.

Merci pour tout,

Laurent