certificat dans un navigateur (déclaration des impots)

6 réponses
siger
Bonjour,
J'ai commencé à essayer de déclarer mes impôts sur le web, mais j'ai vu
qu'il fallait installer un certificat, qui se met dans le navigateur
(il n'est question que de IE, Mozilla et Firefox). Ils expliquent
comment exporter et importer ce certificat si on change d'ordinateur
(il ne parlent pas d'un changement de navigateur).

De quoi s'agit-il ?
Est-on obligé de passer par là ?
Est-ce que c'est sûr même si je n'ai qu'un compte sur mon ordinateur ?

Merci.

--
siger

6 réponses

Sergio
siger a exprimé avec précision :

J'ai commencé à essayer de déclarer mes impôts sur le web, mais j'ai vu
qu'il fallait installer un certificat, qui se met dans le navigateur
(il n'est question que de IE, Mozilla et Firefox). Ils expliquent
comment exporter et importer ce certificat si on change d'ordinateur
(il ne parlent pas d'un changement de navigateur).

De quoi s'agit-il ?

Comme indiqué d'un certificat t'identifiant auprès du site des impôts.

Est-on obligé de passer par là ?

- Oui, si tu changes d'ordinateur (ou si tu réinstalles tout...) ou de
navigateur.
- Conseillé, au cas où tu plantes ta bécane (disque dur, virus etc.),
comme tout backup d'ailleurs

Pour exporter (sous un navigateur comme Firefox) :
"Options", onglet "Avancé", onglet "Sécurité", cliquer sur "Afficher
les certificats" et cliquer sur "Exporter".

Pour importer : Idem, mais cliquer sur "Importer".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Steph
Le 21/05/2006 16:47, siger disait:
Bonjour,
J'ai commencé à essayer de déclarer mes impôts sur le web, mais j'ai vu
qu'il fallait installer un certificat, qui se met dans le navigateur
(il n'est question que de IE, Mozilla et Firefox). Ils expliquent
comment exporter et importer ce certificat si on change d'ordinateur
(il ne parlent pas d'un changement de navigateur).

De quoi s'agit-il ?

Un fichier crypté

Est-on obligé de passer par là ?

Oui

Est-ce que c'est sûr même si je n'ai qu'un compte sur mon ordinateur ?

1, 2 ou +, peu importe, tu peux choisir lequel au login.

--
Steph
Enlever l'.adressebidon.invalid pour m'écrire
siger
Steph a écrit :

siger disait:
De quoi s'agit-il ?

Un fichier crypté

Quel est l'intérêt par rapport à un login + mot de passe ?

Est-ce que c'est sûr même si je n'ai qu'un compte sur mon
ordinateur ?

1, 2 ou +, peu importe, tu peux choisir lequel au login.

Je veux dire : est-ce que le fait d'avoir ce fichier dans mon
navigateur avec un seul compte sans mot de passe n'est pas dangereux ?

--
siger
Steph
Le 21/05/2006 18:44, siger disait:
Steph a écrit :

siger disait:
De quoi s'agit-il ?

Un fichier crypté

Quel est l'intérêt par rapport à un login + mot de passe ?

Pour faire simple: c'est encore plus fort (en terme de sécurité)

Est-ce que c'est sûr même si je n'ai qu'un compte sur mon
ordinateur ?

1, 2 ou +, peu importe, tu peux choisir lequel au login.

Je veux dire : est-ce que le fait d'avoir ce fichier dans mon
navigateur avec un seul compte sans mot de passe n'est pas dangereux ?

Évidemment que si ! (vol du certif)

--
Steph
Enlever l'.adressebidon.invalid pour m'écrire
siger
Steph a écrit :

siger disait:

Je veux dire : est-ce que le fait d'avoir ce fichier dans mon
navigateur avec un seul compte sans mot de passe n'est pas
dangereux ?

Évidemment que si ! (vol du certif)

Alors quel est l'intérêt d'avoir un truc sécurisé qu'on peut voler ?

Pourquoi faut-il ça pour les impôts, c'est une raison technique ?

--
siger
David JOURAND
>>>> De quoi s'agit-il ?

Un fichier crypté

Non, c'est un couple de clés de chiffrement (cryptage) dont la clé
publique est contenue dans un certificat.

Quel est l'intérêt par rapport à un login + mot de passe ?

Pour faire simple: c'est encore plus fort (en terme de sécurité)

Et surtout cela permet de signer électroniquement la déclaration : non
répudiation.

Je veux dire : est-ce que le fait d'avoir ce fichier dans mon
navigateur avec un seul compte sans mot de passe n'est pas dangereux ?

Évidemment que si ! (vol du certif)

Le certificat doit être protégé par mot de passe, et en cas de vol, il
faut le révoqué. Cela fonctionne donc comme la carte bleue.

Ceci n'est probablement qu'une première étape...

--
David Jourand