Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
liste des AC reconnues ?
De plus en plus de distributions Linux utilisent la liste des AC du
projet Mozilla,
Autant que je sache, Mozilla n'est pas un système unix...
Non. Je n'ai pas dit cela. Il serait peut-être bon d'apprendre à lire.
Je prend la Debian, et son package ca-certificates, qui provient en
grande partie de Mozilla:
Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
liste des AC reconnues ?
De plus en plus de distributions Linux utilisent la liste des AC du
projet Mozilla,
Autant que je sache, Mozilla n'est pas un système unix...
Non. Je n'ai pas dit cela. Il serait peut-être bon d'apprendre à lire.
Je prend la Debian, et son package ca-certificates, qui provient en
grande partie de Mozilla:
Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
liste des AC reconnues ?
De plus en plus de distributions Linux utilisent la liste des AC du
projet Mozilla,
Autant que je sache, Mozilla n'est pas un système unix...
Non. Je n'ai pas dit cela. Il serait peut-être bon d'apprendre à lire.
Je prend la Debian, et son package ca-certificates, qui provient en
grande partie de Mozilla:
Le Mon, 17 Jan 2005 16:14:10 +0000, VANHULLEBUS Yvan a écrit :
[Faux certificat]
Oui, mais la communication est tout de même chiffrée vue par qqu'un de
l'extérieur.
Le Mon, 17 Jan 2005 16:14:10 +0000, VANHULLEBUS Yvan a écrit :
[Faux certificat]
Oui, mais la communication est tout de même chiffrée vue par qqu'un de
l'extérieur.
Le Mon, 17 Jan 2005 16:14:10 +0000, VANHULLEBUS Yvan a écrit :
[Faux certificat]
Oui, mais la communication est tout de même chiffrée vue par qqu'un de
l'extérieur.
C'est une fonctionnalité de la CAPI, à mettre au même niveau qu'OpenSSL
dont vous parlez plus bas. Une application qui n'utilise pas la CAPI
n'utilisera pas cette liste des AC.
[..]Non, pour la CAPI, qui fait partie intégrante de Windows, au même titre
qu'IE.
Il faudrait savoir: la CAPI est équivalente à OpenSSL mais en même temps
fait partie de Windows.
Je suis désolé mais OpenSSL ne fait partie d'aucun système Unix. C'est
une bibliothèque comme une autre....
C'est une fonctionnalité de la CAPI, à mettre au même niveau qu'OpenSSL
dont vous parlez plus bas. Une application qui n'utilise pas la CAPI
n'utilisera pas cette liste des AC.
[..]
Non, pour la CAPI, qui fait partie intégrante de Windows, au même titre
qu'IE.
Il faudrait savoir: la CAPI est équivalente à OpenSSL mais en même temps
fait partie de Windows.
Je suis désolé mais OpenSSL ne fait partie d'aucun système Unix. C'est
une bibliothèque comme une autre....
C'est une fonctionnalité de la CAPI, à mettre au même niveau qu'OpenSSL
dont vous parlez plus bas. Une application qui n'utilise pas la CAPI
n'utilisera pas cette liste des AC.
[..]Non, pour la CAPI, qui fait partie intégrante de Windows, au même titre
qu'IE.
Il faudrait savoir: la CAPI est équivalente à OpenSSL mais en même temps
fait partie de Windows.
Je suis désolé mais OpenSSL ne fait partie d'aucun système Unix. C'est
une bibliothèque comme une autre....
Pourquoi une AC, qui fournit des certificats et maintient des CRLs, ne
verifierait-elle pas que les CRLs en question sont bien utilisés, à
Bien. Je suis une AC, je publie ma CRL régulièrement. Comment est-ce que
je peux vérifier que telle ou telle application est bien configurée et
télécharge correctement la CRL? C'est n'importe quoi.
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
savoir que les applications utilisant ses certificats utilisent aussi
ses CRLs ? Ca ne coute pas cher de maintenir une page listant les cas
de figure, à charge pour l'utilisateur de se renseigner. Mais pas à
charge pour lui de faire le travail des autres, et de chercher les
détails.
Ca ne coûte pas cher, c'est faux. Liste les différentes versions d'IE,
Mozilla/Netscape, Lotus Notes, Opera, ... Et fais les tests. Tu verras
si ça ne coûte pas cher.
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
Parce qu'en résumé de l'histoire:
l'AC n'y est pour rien car l'utilisateur doit s'assurer de bien
utiliser les CRLs que l'AC maintient et tant pis pour l'utilisateur
c'est bien fait pour lui si au final, concrétement, il n'a aucun moyen
d'assurer qu'il utilise les CRLs en question ni même de le vérifier !
Mais oui. Si le GIE CB publie une liste noire des cartes en opposition
mais que tu ne l'utilise pas, ça n'est pas de la faute du GIE quand
même!
Vous mélangez tout là. On parle d'un utilisateur final. Pas d'un
intermédiaire.
Pourquoi une AC, qui fournit des certificats et maintient des CRLs, ne
verifierait-elle pas que les CRLs en question sont bien utilisés, à
Bien. Je suis une AC, je publie ma CRL régulièrement. Comment est-ce que
je peux vérifier que telle ou telle application est bien configurée et
télécharge correctement la CRL? C'est n'importe quoi.
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
savoir que les applications utilisant ses certificats utilisent aussi
ses CRLs ? Ca ne coute pas cher de maintenir une page listant les cas
de figure, à charge pour l'utilisateur de se renseigner. Mais pas à
charge pour lui de faire le travail des autres, et de chercher les
détails.
Ca ne coûte pas cher, c'est faux. Liste les différentes versions d'IE,
Mozilla/Netscape, Lotus Notes, Opera, ... Et fais les tests. Tu verras
si ça ne coûte pas cher.
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
Parce qu'en résumé de l'histoire:
l'AC n'y est pour rien car l'utilisateur doit s'assurer de bien
utiliser les CRLs que l'AC maintient et tant pis pour l'utilisateur
c'est bien fait pour lui si au final, concrétement, il n'a aucun moyen
d'assurer qu'il utilise les CRLs en question ni même de le vérifier !
Mais oui. Si le GIE CB publie une liste noire des cartes en opposition
mais que tu ne l'utilise pas, ça n'est pas de la faute du GIE quand
même!
Vous mélangez tout là. On parle d'un utilisateur final. Pas d'un
intermédiaire.
Pourquoi une AC, qui fournit des certificats et maintient des CRLs, ne
verifierait-elle pas que les CRLs en question sont bien utilisés, à
Bien. Je suis une AC, je publie ma CRL régulièrement. Comment est-ce que
je peux vérifier que telle ou telle application est bien configurée et
télécharge correctement la CRL? C'est n'importe quoi.
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
savoir que les applications utilisant ses certificats utilisent aussi
ses CRLs ? Ca ne coute pas cher de maintenir une page listant les cas
de figure, à charge pour l'utilisateur de se renseigner. Mais pas à
charge pour lui de faire le travail des autres, et de chercher les
détails.
Ca ne coûte pas cher, c'est faux. Liste les différentes versions d'IE,
Mozilla/Netscape, Lotus Notes, Opera, ... Et fais les tests. Tu verras
si ça ne coûte pas cher.
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
Parce qu'en résumé de l'histoire:
l'AC n'y est pour rien car l'utilisateur doit s'assurer de bien
utiliser les CRLs que l'AC maintient et tant pis pour l'utilisateur
c'est bien fait pour lui si au final, concrétement, il n'a aucun moyen
d'assurer qu'il utilise les CRLs en question ni même de le vérifier !
Mais oui. Si le GIE CB publie une liste noire des cartes en opposition
mais que tu ne l'utilise pas, ça n'est pas de la faute du GIE quand
même!
Vous mélangez tout là. On parle d'un utilisateur final. Pas d'un
intermédiaire.
Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
liste des AC reconnues ?
De plus en plus de distributions Linux utilisent la liste des AC du
projet Mozilla,
Autant que je sache, Mozilla n'est pas un système unix...
Non. Je n'ai pas dit cela. Il serait peut-être bon d'apprendre à lire.
Ca commence bien...
Je prend la Debian, et son package ca-certificates, qui provient en
grande partie de Mozilla:
Et donc on sait où sont les certificats.
(man dpkg et option -L)
Beaucoup de bruit pour rien.
des AC reconnues ?"
Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
liste des AC reconnues ?
De plus en plus de distributions Linux utilisent la liste des AC du
projet Mozilla,
Autant que je sache, Mozilla n'est pas un système unix...
Non. Je n'ai pas dit cela. Il serait peut-être bon d'apprendre à lire.
Ca commence bien...
Je prend la Debian, et son package ca-certificates, qui provient en
grande partie de Mozilla:
Et donc on sait où sont les certificats.
(man dpkg et option -L)
Beaucoup de bruit pour rien.
des AC reconnues ?"
Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
liste des AC reconnues ?
De plus en plus de distributions Linux utilisent la liste des AC du
projet Mozilla,
Autant que je sache, Mozilla n'est pas un système unix...
Non. Je n'ai pas dit cela. Il serait peut-être bon d'apprendre à lire.
Ca commence bien...
Je prend la Debian, et son package ca-certificates, qui provient en
grande partie de Mozilla:
Et donc on sait où sont les certificats.
(man dpkg et option -L)
Beaucoup de bruit pour rien.
des AC reconnues ?"
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
Pourquoi une AC, qui fournit des certificats et maintient des CRLs, ne
verifierait-elle pas que les CRLs en question sont bien utilisés, à
Bien. Je suis une AC, je publie ma CRL régulièrement. Comment est-ce que
je peux vérifier que telle ou telle application est bien configurée et
télécharge correctement la CRL? C'est n'importe quoi.
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
Vous mélangez tout là. On parle d'un utilisateur final. Pas d'un
intermédiaire.
On met à jour donc une partie de l'OS, a propos d'une fonctionnalité
sur laquelle l'utilisateur n'a aucun pouvoir (cf plus haut). Ca donne
super confiance...
Ah ben faut pas utiliser Windows. Ca fait longtemps qu'on le dit hein...
Pourquoi une AC, qui fournit des certificats et maintient des CRLs, ne
verifierait-elle pas que les CRLs en question sont bien utilisés, à
Bien. Je suis une AC, je publie ma CRL régulièrement. Comment est-ce que
je peux vérifier que telle ou telle application est bien configurée et
télécharge correctement la CRL? C'est n'importe quoi.
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
Vous mélangez tout là. On parle d'un utilisateur final. Pas d'un
intermédiaire.
On met à jour donc une partie de l'OS, a propos d'une fonctionnalité
sur laquelle l'utilisateur n'a aucun pouvoir (cf plus haut). Ca donne
super confiance...
Ah ben faut pas utiliser Windows. Ca fait longtemps qu'on le dit hein...
Pourquoi une AC, qui fournit des certificats et maintient des CRLs, ne
verifierait-elle pas que les CRLs en question sont bien utilisés, à
Bien. Je suis une AC, je publie ma CRL régulièrement. Comment est-ce que
je peux vérifier que telle ou telle application est bien configurée et
télécharge correctement la CRL? C'est n'importe quoi.
L'AC sait a priori où est installé son certificat non ?
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100% de
marge mais moins....
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les certificats....
Vous mélangez tout là. On parle d'un utilisateur final. Pas d'un
intermédiaire.
On met à jour donc une partie de l'OS, a propos d'une fonctionnalité
sur laquelle l'utilisateur n'a aucun pouvoir (cf plus haut). Ca donne
super confiance...
Ah ben faut pas utiliser Windows. Ca fait longtemps qu'on le dit hein...
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les
certificats....
C'est un beau raccourci. Ils ont des recettes et des dépenses. S'il y a
plus de recettes que de dépenses, il ont effectivement de l'argent, mais
je ne crois pas que ce soit le cas.
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les
certificats....
C'est un beau raccourci. Ils ont des recettes et des dépenses. S'il y a
plus de recettes que de dépenses, il ont effectivement de l'argent, mais
je ne crois pas que ce soit le cas.
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les
certificats....
C'est un beau raccourci. Ils ont des recettes et des dépenses. S'il y a
plus de recettes que de dépenses, il ont effectivement de l'argent, mais
je ne crois pas que ce soit le cas.
Beaucoup de bruit pour rien.
Non, pour une réponse. Mais vous ètes libre de poser la question et
d'ignorer la réponse. Ne vous étonnez pas que le reste du monde fasse de
même.
Le fait que Debian et RedHat utilisent (ou souhaitent utiliser) la liste
des certificats de Mozilla pour la metter à disposition des autres
applications qui en auraient besoin est une réponse à la question (je
cite):
"> Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
listedes AC reconnues ?"
Maintenant, si vous connaissez si bien Debian au point de vous contenter
d'un "dpkg -L ca-certificates" comme réponse, vous auriez pu vous forcer
un peu et chercher par vous-même.
Beaucoup de bruit pour rien.
Non, pour une réponse. Mais vous ètes libre de poser la question et
d'ignorer la réponse. Ne vous étonnez pas que le reste du monde fasse de
même.
Le fait que Debian et RedHat utilisent (ou souhaitent utiliser) la liste
des certificats de Mozilla pour la metter à disposition des autres
applications qui en auraient besoin est une réponse à la question (je
cite):
"> Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
liste
des AC reconnues ?"
Maintenant, si vous connaissez si bien Debian au point de vous contenter
d'un "dpkg -L ca-certificates" comme réponse, vous auriez pu vous forcer
un peu et chercher par vous-même.
Beaucoup de bruit pour rien.
Non, pour une réponse. Mais vous ètes libre de poser la question et
d'ignorer la réponse. Ne vous étonnez pas que le reste du monde fasse de
même.
Le fait que Debian et RedHat utilisent (ou souhaitent utiliser) la liste
des certificats de Mozilla pour la metter à disposition des autres
applications qui en auraient besoin est une réponse à la question (je
cite):
"> Arf, en retournant la question, où dans un système unix serait la
listedes AC reconnues ?"
Maintenant, si vous connaissez si bien Debian au point de vous contenter
d'un "dpkg -L ca-certificates" comme réponse, vous auriez pu vous forcer
un peu et chercher par vous-même.
c'est son affaire. Et s'il merde dans ses vérifs je m'en tappe (et il
n'a pas intérêt à venir me voir pour me reprocher que *son* prog merde)
L'AC sait que son certif est au moins installé sur tel et tel produit
suite à un accord mais ne connait pas la liste complète des produits qui
l'utilisent.
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Encore non. Elle s'en tape.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100%
de marge mais moins....
La ça implique une méconnaissance complète du sujet. Certes la marge des
AC semble être très conséquente mais les AC qui font leur job ont des
coûts réels (à commencer par les assurances pour couvrir leurs conneries
:)).
certifs intermédiaire. Alors pour une société donc AC est le métier
j'imagine facilement les problèmes (techniques et humains)
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les
certificats....
Et alors?
Tu n'as qu'a t'en monter une :)
Elle vendent des certifs,
elles s'engagent sur la génération des certifs et la gestion des crl.
Et qu'est-ce qui t'oblige à utiliser OE sous windows? tu peux utiliser
un produit qui gère lui même et correctement *son* magazin de certifs.
c'est son affaire. Et s'il merde dans ses vérifs je m'en tappe (et il
n'a pas intérêt à venir me voir pour me reprocher que *son* prog merde)
L'AC sait que son certif est au moins installé sur tel et tel produit
suite à un accord mais ne connait pas la liste complète des produits qui
l'utilisent.
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Encore non. Elle s'en tape.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100%
de marge mais moins....
La ça implique une méconnaissance complète du sujet. Certes la marge des
AC semble être très conséquente mais les AC qui font leur job ont des
coûts réels (à commencer par les assurances pour couvrir leurs conneries
:)).
certifs intermédiaire. Alors pour une société donc AC est le métier
j'imagine facilement les problèmes (techniques et humains)
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les
certificats....
Et alors?
Tu n'as qu'a t'en monter une :)
Elle vendent des certifs,
elles s'engagent sur la génération des certifs et la gestion des crl.
Et qu'est-ce qui t'oblige à utiliser OE sous windows? tu peux utiliser
un produit qui gère lui même et correctement *son* magazin de certifs.
c'est son affaire. Et s'il merde dans ses vérifs je m'en tappe (et il
n'a pas intérêt à venir me voir pour me reprocher que *son* prog merde)
L'AC sait que son certif est au moins installé sur tel et tel produit
suite à un accord mais ne connait pas la liste complète des produits qui
l'utilisent.
Là où s'est installé elle pourrait demander à vérifier que la CRL est
bien utilisée.
Encore non. Elle s'en tape.
Ah, évidemment, ca demanderait un peu de travail et un peu d'argent, je
concois bien que ca embêterait les AC de ne plus faire quasimment 100%
de marge mais moins....
La ça implique une méconnaissance complète du sujet. Certes la marge des
AC semble être très conséquente mais les AC qui font leur job ont des
coûts réels (à commencer par les assurances pour couvrir leurs conneries
:)).
certifs intermédiaire. Alors pour une société donc AC est le métier
j'imagine facilement les problèmes (techniques et humains)
Les AC ont de l'argent, non, au prix où elles vendent les
certificats....
Et alors?
Tu n'as qu'a t'en monter une :)
Elle vendent des certifs,
elles s'engagent sur la génération des certifs et la gestion des crl.
Et qu'est-ce qui t'oblige à utiliser OE sous windows? tu peux utiliser
un produit qui gère lui même et correctement *son* magazin de certifs.