Certifications WHQL après réinstallation de Windows XP SP2

5 réponses
Gingko
Bonjour,

Venant de changer ma carte mère pour une plus puissante, j'ai eu à faire une
réinstallation de Windows XP SP2 afin que le système démarre une fois que
j'ai déplacé le disque dur de démarrage de l'ancienne à la nouvelle carte
mère.

En gros, tout marche bien, mais j'ai en particulier maintenant le problème
suivante :

À chaque fois que j'installe un nouveau périphérique, j'obtiens un message
m'indiquant que le logiciel n'a pas été validé par Windows et me demande de
confirmer l'installation.

Notez bien que ceci est vrai pour TOUS les périphériques que je veux
installer, y compris les machins les plus élémentaires (ports série, drivers
USB génériques) qui font, de toute évidence, partie de l'installation de
base de Windows XP.

Heureusement, les périphériques concernés marchent quand même correctement,
en général, après avoir confirmé.

J'en conclus donc que la base de données (il me semble que ça a à voir avec
les "certificats racine") qui sert à effectuer cette validation doit avoir
été détruite ou bien corrompue.

J'aimerais savoir comment faire pour la reconstruire, si possible depuis
l'origine ("from scratch", diraient les anglophones).

Je précise qu'une requête de mise à jour "Windows Update" ne me propose pas
de nouvelle version de ces certificats racine, actuellement.

Il va de soi que j'aimerais éviter d'avoir à "reformater mon disque dur", ce
qui résoudrait certainement la question, mais le problème ne me semble quand
même pas suffisamment gênant pour que je passe une semaine à réinstaller
Windows ainsi que tous les logiciels et éléments de configuration que j'ai
mis derrière ...

Merci d'avance à qui me répondra,

Gingko

5 réponses

Sabrem JORAM

Bonjour,

Venant de changer ma carte mère pour une plus puissante, j'ai eu à
faire une réinstallation de Windows XP SP2 afin que le système
démarre une fois que j'ai déplacé le disque dur de démarrage de
l'ancienne à la nouvelle carte mère.

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Testé et approuvé ; mais personnellement, ainsi que vous, je préfère
une réinstallation "from scratch"...

En gros, tout marche bien, mais j'ai en particulier maintenant le
problème suivante :

À chaque fois que j'installe un nouveau périphérique, j'obtiens un
message m'indiquant que le logiciel n'a pas été validé par Windows et
me demande de confirmer l'installation.

Notez bien que ceci est vrai pour TOUS les périphériques que je veux
installer, y compris les machins les plus élémentaires (ports série,
drivers USB génériques) qui font, de toute évidence, partie de
l'installation de base de Windows XP.

Heureusement, les périphériques concernés marchent quand même
correctement, en général, après avoir confirmé.

J'en conclus donc que la base de données (il me semble que ça a à
voir avec les "certificats racine") qui sert à effectuer cette
validation doit avoir été détruite ou bien corrompue.

J'aimerais savoir comment faire pour la reconstruire, si possible
depuis l'origine ("from scratch", diraient les anglophones).

Je précise qu'une requête de mise à jour "Windows Update" ne me
propose pas de nouvelle version de ces certificats racine,
actuellement.

Il va de soi que j'aimerais éviter d'avoir à "reformater mon disque
dur", ce qui résoudrait certainement la question, mais le problème ne
me semble quand même pas suffisamment gênant pour que je passe une
semaine à réinstaller Windows ainsi que tous les logiciels et
éléments de configuration que j'ai mis derrière ...

Merci d'avance à qui me répondra,

Gingko

Les signatures numériques que XP utilise pour vérifier qu'un pilote a
passé les tests WHQL sont stockés dans des fichiers .cat stockés dans
un sous-dossier de WINDOWSSYSTEM32CATROOT

Ces fichiers sont ou fournis avec le CD d'installation de XP ou livrés
avec le pilote du matériel

Il est possible de désactiver cette stratégie de vérification notamment
via l'onglet Matériel des Propriétés système (WIN+PAUSE) avec Options
de signature des pilotes.

Les catalogues des fichiers systèmes de XP (fichiers d'extension .cat)
se trouvent dans le dossier i386 du cd d'installation sous forme non
compressée ; y ajouter sous forme compressée dans le même dossier i386
les fichiers d'extension .ca_

Que donne un CHKDSK /R ?

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Gingko
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Venant de changer ma carte mère pour une plus puissante, j'ai eu à faire
une réinstallation de Windows XP SP2 afin que le système démarre une fois
que j'ai déplacé le disque dur de démarrage de l'ancienne à la nouvelle
carte mère.

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Ah ben oui, jusqu'à présent, j'ai déjà fait ça plusieurs fois, mais je
m'étais débrouillé tout seul comme un grand, je n'avais même pas réalisé que
"certains disaient que c'était impossible" ... :-)

Ceci étant dit, je ne connaissais pas cette page, mais j'avoue que y avoir
trouvé certains renseignement intéressants quant à faire ce changement de
façon plus propre que ce que je faisais jusque là.

Testé et approuvé ; mais personnellement, ainsi que vous, je préfère une
réinstallation "from scratch"...

Réinstaller Windows XP "from scratch" n'est pas la même chose que
réinstaller les certificats racine "from scratch" ....
:-)

J'aime mieux éviter d'avoir à réinstaller Windows, d'autant plus que j'ai
là-dessus certains installations genre Microsoft Visual C++ Express 2005 et
consorts, que j'avais passé tellement de temps à mettre en place que je n'ai
pas trop envie de remettre ça inutilement ...

En gros, tout marche bien, mais j'ai en particulier maintenant le
problème suivante :

À chaque fois que j'installe un nouveau périphérique, j'obtiens un
message m'indiquant que le logiciel n'a pas été validé par Windows et me
demande de confirmer l'installation.

Notez bien que ceci est vrai pour TOUS les périphériques que je veux
installer, y compris les machins les plus élémentaires (ports série,
drivers USB génériques) qui font, de toute évidence, partie de
l'installation de base de Windows XP.

Heureusement, les périphériques concernés marchent quand même
correctement, en général, après avoir confirmé.

J'en conclus donc que la base de données (il me semble que ça a à voir
avec les "certificats racine") qui sert à effectuer cette validation doit
avoir été détruite ou bien corrompue.

J'aimerais savoir comment faire pour la reconstruire, si possible depuis
l'origine ("from scratch", diraient les anglophones).

Je précise qu'une requête de mise à jour "Windows Update" ne me propose
pas de nouvelle version de ces certificats racine, actuellement.

Il va de soi que j'aimerais éviter d'avoir à "reformater mon disque dur",
ce qui résoudrait certainement la question, mais le problème ne me semble
quand même pas suffisamment gênant pour que je passe une semaine à
réinstaller Windows ainsi que tous les logiciels et éléments de
configuration que j'ai mis derrière ...

Merci d'avance à qui me répondra,

Gingko

Les signatures numériques que XP utilise pour vérifier qu'un pilote a
passé les tests WHQL sont stockés dans des fichiers .cat stockés dans un
sous-dossier de WINDOWSSYSTEM32CATROOT

Ces fichiers sont ou fournis avec le CD d'installation de XP ou livrés
avec le pilote du matériel

Il est possible de désactiver cette stratégie de vérification notamment
via l'onglet Matériel des Propriétés système (WIN+PAUSE) avec Options de
signature des pilotes.

Les catalogues des fichiers systèmes de XP (fichiers d'extension .cat) se
trouvent dans le dossier i386 du cd d'installation sous forme non
compressée ; y ajouter sous forme compressée dans le même dossier i386 les
fichiers d'extension .ca_

J'ai pas trop compris ce que vous voulez dire, là.
J'aurais pu faire quoi avec ces fichiers ".ca_" ???
J'imagine qu'il faut au moins les décompresser d'une façon ou d'une autre
...

En tout état de cause, je crois quand même que j'ai fini par résoudre la
question ... En lisant cette page :
http://support.microsoft.com/kb/822798
J'ai commencé à essayer les méthodes proposées successivement, et on dirait
bien que ça a marché à la méthode 3 (renommer le dossier Catroo2, ce qui
doit plus ou moins équivaloir à le supprimer, je pense).

Que donne un CHKDSK /R ?

Pas essayé.
Je n'avais pas encore de raisons suffisantes de supposer qu'il pourrait y
avoir des secteurs endommagés sur mon disque, et encore moins maintenant
puisque là ça marche.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

Merci encore,

Gingko

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour,

Venant de changer ma carte mère pour une plus puissante, j'ai eu à
faire une réinstallation de Windows XP SP2 afin que le système
démarre une fois que j'ai déplacé le disque dur de démarrage de
l'ancienne à la nouvelle carte mère.

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Ah ben oui, jusqu'à présent, j'ai déjà fait ça plusieurs fois, mais
je m'étais débrouillé tout seul comme un grand, je n'avais même pas
réalisé que "certains disaient que c'était impossible" ... :-)

Généralement impossible car l'obstacle est lié en particulier aux
pilotes installés qui ne correspondent pas aux nouveaux matériels...

Ceci étant dit, je ne connaissais pas cette page, mais j'avoue que y
avoir trouvé certains renseignement intéressants quant à faire ce
changement de façon plus propre que ce que je faisais jusque là.

N'est-ce pas ? :-)

Testé et approuvé ; mais personnellement, ainsi que vous, je
préfère une réinstallation "from scratch"...

Réinstaller Windows XP "from scratch" n'est pas la même chose que
réinstaller les certificats racine "from scratch" ....
:-)

Vi... Je ne vous proposais pas de réinstaller pour pallier cette
éventuelle absence de certificats (dans le pire des cas, on peut
réparer par boot sur le CD) mais j'indiquais qu'en cas de changement de
carte mère, je préfère réinstaller de zéro plutôt que d'appliquer la
procédure indiquée dans le lien donné plus haut.

J'aime mieux éviter d'avoir à réinstaller Windows, d'autant plus que
j'ai là-dessus certains installations genre Microsoft Visual C++
Express 2005 et consorts, que j'avais passé tellement de temps à
mettre en place que je n'ai pas trop envie de remettre ça inutilement
...

En gros, tout marche bien, mais j'ai en particulier maintenant le
problème suivante :

À chaque fois que j'installe un nouveau périphérique, j'obtiens un
message m'indiquant que le logiciel n'a pas été validé par Windows
et me demande de confirmer l'installation.

Notez bien que ceci est vrai pour TOUS les périphériques que je
veux installer, y compris les machins les plus élémentaires (ports
série, drivers USB génériques) qui font, de toute évidence, partie
de l'installation de base de Windows XP.

Heureusement, les périphériques concernés marchent quand même
correctement, en général, après avoir confirmé.

J'en conclus donc que la base de données (il me semble que ça a à
voir avec les "certificats racine") qui sert à effectuer cette
validation doit avoir été détruite ou bien corrompue.

J'aimerais savoir comment faire pour la reconstruire, si possible
depuis l'origine ("from scratch", diraient les anglophones).

Je précise qu'une requête de mise à jour "Windows Update" ne me
propose pas de nouvelle version de ces certificats racine,
actuellement.

Il va de soi que j'aimerais éviter d'avoir à "reformater mon
disque dur", ce qui résoudrait certainement la question, mais le
problème ne me semble quand même pas suffisamment gênant pour que
je passe une semaine à réinstaller Windows ainsi que tous les
logiciels et éléments de configuration que j'ai mis derrière ...

[...]

Les signatures numériques que XP utilise pour vérifier qu'un pilote
a passé les tests WHQL sont stockés dans des fichiers .cat stockés
dans un sous-dossier de WINDOWSSYSTEM32CATROOT

Ces fichiers sont ou fournis avec le CD d'installation de XP ou
livrés avec le pilote du matériel

Il est possible de désactiver cette stratégie de vérification
notamment via l'onglet Matériel des Propriétés système (WIN+PAUSE)
avec Options de signature des pilotes.

Les catalogues des fichiers systèmes de XP (fichiers d'extension
.cat) se trouvent dans le dossier i386 du cd d'installation sous
forme non compressée ; y ajouter sous forme compressée dans le même
dossier i386 les fichiers d'extension .ca_

J'ai pas trop compris ce que vous voulez dire, là.
J'aurais pu faire quoi avec ces fichiers ".ca_" ???
J'imagine qu'il faut au moins les décompresser d'une façon ou d'une
autre ...

C'est ce à quoi je pensais. Les décompresser et les copier dans
CATROOT... Je les ai trouvé en comparant les début de leur nom et date
entre CATROOT et i386 de l'un de mes systèmes... Les autres fichiers
non trouvés dans i386 sont copiés lors de l'installation des pilotes
tiers.

En tout état de cause, je crois quand même que j'ai fini par résoudre
la question ... En lisant cette page :
http://support.microsoft.com/kb/822798

Ben voilà... vous avez trouvé cette page que je ne connaissais pas
encore : bravo et merci.

J'ai commencé à essayer les méthodes proposées successivement, et on
dirait bien que ça a marché à la méthode 3 (renommer le dossier
Catroo2, ce qui doit plus ou moins équivaloir à le supprimer, je
pense).

Oeuf corse ! :-)

Que donne un CHKDSK /R ?

Pas essayé.
Je n'avais pas encore de raisons suffisantes de supposer qu'il
pourrait y avoir des secteurs endommagés sur mon disque, et encore
moins maintenant puisque là ça marche.

Cette commande ne réalloue pas seulement de nouveaux clusters aux
données squattant éventuellement des secteurs défectueux (travail censé
s'effectuer à la volée en NTFS) mais elle peut rétablir en outre des
références invalides (MFT)

[...]

Merci encore,

Bonne continuation et cordialement,

Gingko

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Gingko
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

Les catalogues des fichiers systèmes de XP (fichiers d'extension .cat)
se trouvent dans le dossier i386 du cd d'installation sous forme non
compressée ; y ajouter sous forme compressée dans le même dossier i386
les fichiers d'extension .ca_

J'ai pas trop compris ce que vous voulez dire, là.
J'aurais pu faire quoi avec ces fichiers ".ca_" ???
J'imagine qu'il faut au moins les décompresser d'une façon ou d'une autre
...

C'est ce à quoi je pensais. Les décompresser et les copier dans CATROOT...
Je les ai trouvé en comparant les début de leur nom et date entre CATROOT
et i386 de l'un de mes systèmes... Les autres fichiers non trouvés dans
i386 sont copiés lors de l'installation des pilotes tiers.

Ben oui, mais les décompresser avec quoi ?
Comment ?
Brutalement, sauvagement, comme ça ?
Et les mettre où ?
Dans CatRoot ?
Dans un sous-dossier de CatRoot ?
Lequel ?

Gingko

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

[...]

Les catalogues des fichiers systèmes de XP (fichiers d'extension
.cat) se trouvent dans le dossier i386 du cd d'installation sous
forme non compressée ; y ajouter sous forme compressée dans le
même dossier i386 les fichiers d'extension .ca_

J'ai pas trop compris ce que vous voulez dire, là.
J'aurais pu faire quoi avec ces fichiers ".ca_" ???
J'imagine qu'il faut au moins les décompresser d'une façon ou
d'une autre ...

C'est ce à quoi je pensais. Les décompresser et les copier dans
CATROOT... Je les ai trouvé en comparant les début de leur nom et
date entre CATROOT et i386 de l'un de mes systèmes... Les autres
fichiers non trouvés dans i386 sont copiés lors de l'installation
des pilotes tiers.

Ben oui, mais les décompresser avec quoi ?
Comment ?
Brutalement, sauvagement, comme ça ?
Et les mettre où ?
Dans CatRoot ?
Dans un sous-dossier de CatRoot ?
Lequel ?

Gingko

Avec la commande EXPAND...

http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/expand.mspx?mfr=true

ou Démarrer-Exécuter, entrez (copier-coller) cmd /k expand /? ,
validez... pour recueillir les syntaxe et commutateurs...

Soit par exemple pour décompresser tous les fichiers d'extension .ca_
du i386 du CD d'installation insérée dans le lecteur F: vers
WINDOWSsystem32CatRoot{F750E6C3-38EE-11D1-85E5-00C04FC295EE}

(faire un copier-coller de la commande ci-dessous à faire figurer
sur une seule ligne et adapter la lettre du lecteur où est inséré le CD
d'installation contenant i386)

cmd /k expand F:i386*.ca_
%WINDIR%system32CatRoot{F750E6C3-38EE-11D1-85E5-00C04FC295EE}

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html