Certifications WHQL après réinstallation de Windows XP SP2

Gingko
Bonjour,

Venant de changer ma carte mère pour une plus puissante, j'ai eu à faire une
réinstallation de Windows XP SP2 afin que le système démarre une fois que
j'ai déplacé le disque dur de démarrage de l'ancienne à la nouvelle carte
mère.

En gros, tout marche bien, mais j'ai en particulier maintenant le problème
suivante :

À chaque fois que j'installe un nouveau périphérique, j'obtiens un message
m'indiquant que le logiciel n'a pas été validé par Windows et me demande de
confirmer l'installation.

Notez bien que ceci est vrai pour TOUS les périphériques que je veux
installer, y compris les machins les plus élémentaires (ports série, drivers
USB génériques) qui font, de toute évidence, partie de l'installation de
base de Windows XP.

Heureusement, les périphériques concernés marchent quand même correctement,
en général, après avoir confirmé.

J'en conclus donc que la base de données (il me semble que ça a à voir avec
les "certificats racine") qui sert à effectuer cette validation doit avoir
été détruite ou bien corrompue.

J'aimerais savoir comment faire pour la reconstruire, si possible depuis
l'origine ("from scratch", diraient les anglophones).

Je précise qu'une requête de mise à jour "Windows Update" ne me propose pas
de nouvelle version de ces certificats racine, actuellement.

Il va de soi que j'aimerais éviter d'avoir à "reformater mon disque dur", ce
qui résoudrait certainement la question, mais le problème ne me semble quand
même pas suffisamment gênant pour que je passe une semaine à réinstaller
Windows ainsi que tous les logiciels et éléments de configuration que j'ai
mis derrière ...

Merci d'avance à qui me répondra,

Gingko

Sabrem JORAM

[...]

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Testé et approuvé ; mais personnellement, ainsi que vous, je préfère
une réinstallation "from scratch"...

[...]

Les signatures numériques que XP utilise pour vérifier qu'un pilote a
passé les tests WHQL sont stockés dans des fichiers .cat stockés dans
un sous-dossier de WINDOWSSYSTEM32CATROOT

Ces fichiers sont ou fournis avec le CD d'installation de XP ou livrés
avec le pilote du matériel

Il est possible de désactiver cette stratégie de vérification notamment
via l'onglet Matériel des Propriétés système (WIN+PAUSE) avec Options
de signature des pilotes.

Les catalogues des fichiers systèmes de XP (fichiers d'extension .cat)
se trouvent dans le dossier i386 du cd d'installation sous forme non
compressée ; y ajouter sous forme compressée dans le même dossier i386
les fichiers d'extension .ca_

Que donne un CHKDSK /R ?

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Gingko
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

Ah ben oui, jusqu'à présent, j'ai déjà fait ça plusieurs fois, mais je
m'étais débrouillé tout seul comme un grand, je n'avais même pas réalisé que
"certains disaient que c'était impossible" ... :-)

Ceci étant dit, je ne connaissais pas cette page, mais j'avoue que y avoir
trouvé certains renseignement intéressants quant à faire ce changement de
façon plus propre que ce que je faisais jusque là.

Testé et approuvé ; mais personnellement, ainsi que vous, je préfère une
réinstallation "from scratch"...

Réinstaller Windows XP "from scratch" n'est pas la même chose que
réinstaller les certificats racine "from scratch" ....
:-)

J'aime mieux éviter d'avoir à réinstaller Windows, d'autant plus que j'ai
là-dessus certains installations genre Microsoft Visual C++ Express 2005 et
consorts, que j'avais passé tellement de temps à mettre en place que je n'ai
pas trop envie de remettre ça inutilement ...

[...]

J'ai pas trop compris ce que vous voulez dire, là.
J'aurais pu faire quoi avec ces fichiers ".ca_" ???
J'imagine qu'il faut au moins les décompresser d'une façon ou d'une autre

En tout état de cause, je crois quand même que j'ai fini par résoudre la
question ... En lisant cette page :
http://support.microsoft.com/kb/822798
J'ai commencé à essayer les méthodes proposées successivement, et on dirait
bien que ça a marché à la méthode 3 (renommer le dossier Catroo2, ce qui
doit plus ou moins équivaloir à le supprimer, je pense).

Que donne un CHKDSK /R ?

Pas essayé.
Je n'avais pas encore de raisons suffisantes de supposer qu'il pourrait y
avoir des secteurs endommagés sur mon disque, et encore moins maintenant
puisque là ça marche.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

Merci encore,

Gingko

Sabrem JORAM

[...]

[...]

Généralement impossible car l'obstacle est lié en particulier aux
pilotes installés qui ne correspondent pas aux nouveaux matériels...

Ceci étant dit, je ne connaissais pas cette page, mais j'avoue que y
avoir trouvé certains renseignement intéressants quant à faire ce
changement de façon plus propre que ce que je faisais jusque là.

N'est-ce pas ? :-)

[...]

Vi... Je ne vous proposais pas de réinstaller pour pallier cette
éventuelle absence de certificats (dans le pire des cas, on peut
réparer par boot sur le CD) mais j'indiquais qu'en cas de changement de
carte mère, je préfère réinstaller de zéro plutôt que d'appliquer la
procédure indiquée dans le lien donné plus haut.

[...]

C'est ce à quoi je pensais. Les décompresser et les copier dans
CATROOT... Je les ai trouvé en comparant les début de leur nom et date
entre CATROOT et i386 de l'un de mes systèmes... Les autres fichiers
non trouvés dans i386 sont copiés lors de l'installation des pilotes
tiers.

En tout état de cause, je crois quand même que j'ai fini par résoudre
la question ... En lisant cette page :
http://support.microsoft.com/kb/822798

Ben voilà... vous avez trouvé cette page que je ne connaissais pas
encore : bravo et merci.

[...]

Oeuf corse ! :-)

[...]

Cette commande ne réalloue pas seulement de nouveaux clusters aux
données squattant éventuellement des secteurs défectueux (travail censé
s'effectuer à la volée en NTFS) mais elle peut rétablir en outre des
références invalides (MFT)

[...]

Merci encore,

Bonne continuation et cordialement,

Gingko

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Gingko
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

[...]

Ben oui, mais les décompresser avec quoi ?
Comment ?
Brutalement, sauvagement, comme ça ?
Et les mettre où ?
Dans CatRoot ?
Dans un sous-dossier de CatRoot ?
Lequel ?

Gingko

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

[...]

[...]

Avec la commande EXPAND...

http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/expand.mspx?mfr=true

ou Démarrer-Exécuter, entrez (copier-coller) cmd /k expand /? ,
validez... pour recueillir les syntaxe et commutateurs...

Soit par exemple pour décompresser tous les fichiers d'extension .ca_
du i386 du CD d'installation insérée dans le lecteur F: vers
WINDOWSsystem32CatRoot{F750E6C3-38EE-11D1-85E5-00C04FC295EE}

(faire un copier-coller de la commande ci-dessous à faire figurer
sur une seule ligne et adapter la lettre du lecteur où est inséré le CD
d'installation contenant i386)

cmd /k expand F:i386*.ca_
%WINDIR%system32CatRoot{F750E6C3-38EE-11D1-85E5-00C04FC295EE}

Cordialement,