Certificats...

Laurent Jumet
Hello !

Les certificats périmés peuvent/doivent être effacés sur les ordinateurs?
Je parle des certificats stockés pour les navigateurs.

KeyID: 0xCFAF704C

NimbUs
"Laurent Jumet" écrivait :

Les certificats périmés peuvent/doivent être effacés sur

les ordinateurs?
Je parle des certificats stockés pour les navigateurs.

En règle générale, non ! Sinon vous ne pourrez plus relire les
pages web, courriels, etc., cryptés, une fois les certificats
respectifs expirés!

Seuls les certificats _révoqués_ doivent être désactivés ou
effacés, cela est fait soit automatiquement au fil de l'eau
si le contrôle de révocation en ligne est activé (conseillé,
sauf connexion par modem), soit lors des mises à jours
périodiques des certifs.

Vous pouvez aussi souhaiter effacer (ou désactiver) les
certificats d' "autorités" incorporées dans les navigateurs,
mais que vous ne considérez dignes de votre confiance aveugle :
d'habitude on insère ici une plaisanterie sur le Hong Kong Post
Office, dont les certificats figurent dans tous les navigateurs
- mais entre nous, il y a des organismes beaucoup plsu proches
de nous dont je me défierais...

Bonne journée, j'espère que ces quelques lignes auront été
utiles.

--
NimbUs