certificats sous windows

m.banaouas
bonjour,

Existe-t-il un module python (ou api win32) permettant de manipuler les
certificats enregistrés sous windows et accessibles via :
ie/options internet/contenu/certificat ?

Le but est d'utiliser ce certificat pour "clarifier" un mail ayant été
au départ sécurisé/crypté par l'emetteur en utilisant simultanément son
certificat et celui du destinataire.

merci pour toute info utile.

Méta-MCI
Bonjour !

AMHA, ce n'est pas simple. Il y a tellement de genres de certificats (et de
genres d'utilisation/d'encryptages), que l'on ne saura pas quoi faire.

D'ailleurs, lorsque l'on a plusieurs certificats installés, IE demande
souvent lequel il faut utiliser. Car, souvent, il ne peut pas déterminer
tout seul lequel est le bon (il y a une case à cocher, pour éviter la
question, s'il n'y a qu'un seul certificat).

Je pense que tu devrais plutôt chercher dans les librairies Python (comme
crypto, ezpycrypto, SSL, twistedMatrix, etc.)

@-salutations

Michel Claveau
m.banaouas
je veux bien regarder dans les lib python mais comme c'est une
implémentation microsoft, je pensais que le mieux est de chercher parmis
win32 , voire une de ses extensions.

Le contexte d'utilisation est le suivant:
des messages avec pj sont transmis par un emetteur vers un destinataire.
Ils sont cryptés avec une clé de cryptage (certificat) délivré par des
organismes habilités (veritas, laposte, etc. ...).
Ce certificat est d'abord envoyé par le destinataire vers l'émetteur
pour qu'il l'ajoute à son "trousseau". A partir de là, chaque fois que
l'émetteur envoie un msg vers le destinataire, il sélectionne sa propre
clé + la clé du destinataire pour crypter le message.

Tout ce mécanisme est relativement standardisé. En revanche, l'accès au
"trousseau" nécessite d'invoquer une api sous windows, même si elle est
encapsulée par un module.

merci pour ta réponse.