Certificats SSL

39 réponses
Johan Dindaine
------=_Part_41594_9782277.1228315961510
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,
J'ai plusieurs site sur le meme serveur et je voudrais en mettre quelques
disponibles en HTTPS.

J'ai donc cr=E9=E9 un certificat priv=E9 pr le serveur
openssl genrsa -out cleeprivee.key 1024

et cr=E9er deux cl=E9es pour mes sites
openssl req -new -x509 -days 365 -key cleeprivee.key -out site1.crt
openssl req -new -x509 -days 365 -key cleeprivee.key -out site2.crt

maintenant pour configurer mes site j'utilise la bonne cl=E9e certifi=E9e p=
our
chacune d'entre elles mais la meme cl=E9e priv=E9e pour les deux comme ceci

<VirtualHost *:443>
ServerAdmin j.dindaine@cosmics.com
ServerName site1

SSLEngine on
SSLCertificateFile /etc/apache2/cleeprivee.key
SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/site1.crt
...
</VirtualHost>

<VirtualHost *:443>
ServerAdmin j.dindaine@cosmics.com
ServerName site2

SSLEngine on
SSLCertificateFile /etc/apache2/cleeprivee.key
SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/site2.crt
...
</VirtualHost>

Au demarrage j'ai pourtant l'erreur suivante:
[Wed Dec 03 14:33:32 2008] [error] Init: Unable to read server certificate
from file /etc/apache2/cleeprivee.key
[Wed Dec 03 14:33:32 2008] [error] SSL Library Error: 218529960
error:0D0680A8:asn1 encoding routines:ASN1_CHECK_TLEN:wrong tag
[Wed Dec 03 14:33:32 2008] [error] SSL Library Error: 218595386
error:0D07803A:asn1 encoding routines:ASN1_ITEM_EX_D2I:nested asn1 error

Ceci est du a quoi???

------=_Part_41594_9782277.1228315961510
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>J&#39;ai plusieurs site sur le meme serveur et je voudrais en m=
ettre quelques disponibles en HTTPS.<br><br>J&#39;ai donc cr=E9=E9 un certi=
ficat priv=E9 pr le serveur<br>openssl genrsa -out cleeprivee.key 1024<br><=
br>
et cr=E9er deux cl=E9es pour mes sites<br>openssl req -new -x509 -days 365 =
-key cleeprivee.key -out site1.crt<br>openssl req -new -x509 -days 365 -key=
cleeprivee.key -out site2.crt<br><br>maintenant pour configurer mes site j=
&#39;utilise la bonne cl=E9e certifi=E9e pour chacune d&#39;entre elles mai=
s la meme cl=E9e priv=E9e pour les deux comme ceci<br>
<br>&lt;VirtualHost *:443&gt;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ServerAdmin <a href=3D"mailto:j.=
dindaine@cosmics.com">j.dindaine@cosmics.com</a><br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ServerName site1<br>
<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; SSLEngine on<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; SSLCertificateFile /etc/apache2/=
cleeprivee.key<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; SSLCertificateKeyFile /etc/apach=
e2/site1.crt<br>
...<br>
&lt;/VirtualHost&gt;<br><br>&lt;VirtualHost *:443&gt;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ServerAdmin <a href=3D"mailto:j.=
dindaine@cosmics.com">j.dindaine@cosmics.com</a><br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ServerName site2<br>
<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; SSLEngine on<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; SSLCertificateFile /etc/apache2/=
cleeprivee.key<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; SSLCertificateKeyFile /etc/apach=
e2/site2.crt<br>
...<br>
&lt;/VirtualHost&gt;<br><br>Au demarrage j&#39;ai pourtant l&#39;erreur sui=
vante:<br>[Wed Dec 03 14:33:32 2008] [error] Init: Unable to read server ce=
rtificate from file /etc/apache2/cleeprivee.key<br>[Wed Dec 03 14:33:32 200=
8] [error] SSL Library Error: 218529960 error:0D0680A8:asn1 encoding routin=
es:ASN1_CHECK_TLEN:wrong tag<br>
[Wed Dec 03 14:33:32 2008] [error] SSL Library Error: 218595386 error:0D078=
03A:asn1 encoding routines:ASN1_ITEM_EX_D2I:nested asn1 error<br><br>Ceci e=
st du a quoi???<br>

------=_Part_41594_9782277.1228315961510--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

1 2 3 4
Johan Dindaine
------=_Part_41704_1725766.1228704259681
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je cite:
Dans un protocole comme *HTTPS <http://fr.wikipedia.org/wiki/HTTPS>*, le no m
du serveur est transmis une fois la session
*TLS<http://fr.wikipedia.org/wiki/TLS>
* établie. Il est donc a priori trop tard à ce moment pour choisir un a utre
certificat. D'où le *mème <http://fr.wikipedia.org/wiki/m%C3%A8me>* « Un
seul certificat par adresse IP ». En fait, il est possible d'avoir une se ule
adresse IP et néanmoins un certificat différent par *Virtual Host*
*Apache<http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache%20HTTP%20Server>
*, même si les méthodes existantes ont quelques limites.

Cependant la seule directive Apache que l'on trouve pour forcer Apache a
lancer la transaction TLS que j'ai trouvé de disponible dans le manuel
est AuthLDAPUrl
est donc en rapport avec l'authentification LDAP.

Il y a t-il un patch ou une option de Apache pour activer STARTTLS.

Ensuite, j'ai essayé d'implémeter la seconde option avec le module GNU- TLS
de APACHE que j'ai pris depuis LENY et il m'a renvoyé une erreur

apache2: Syntax error on line 185 of /etc/apache2/apache2.conf: Syntax
error on line 1 of /etc/apache2/mods-enabled/gnutls.load: Cannot load
/usr/lib/apache2/modules/mod_gnutls.so into server:
/usr/lib/apache2/modules/mod_gnutls.so: symbol
gnutls_openpgp_crt_get_name, version GNUTLS_1_4 not defined in file
libgnutls-extra.so.26 with link time reference

Et en cherchant sur le net j'ai cru comprendre que c'est un beug signalé
depuis novembre et qui ne serait pas encore fixé.
Si jamais je me trompe, seriez comment réoudre ce probleme de lirairie.

Sinon pour rajouter ma contribution a votre discussion, je développe en c e
moment tout seul un projet qui aura une vitrine commerciale et dans ce
domaine une expression est souvent d'usage: "le client est rois".
Je suis tout a fait d'accord que bon nombre de certifieurs sont valables
comme le tres bon CACERT, mais en de chaine le seul qui ait de l'importance
c'est celui qui comme Verisgn, thawthe ou bon nombre déja intégré d'o ffice
dans les solution commerciales de Redmon qui sont a privilégier car ce so nt
eux qui s'affiche sans alerte de securité dans bon nombre de navigateurs
internet.
J'espere qu'un jour cela changera et il semble que l'on soit sur la bonne
voix (achetezz EEE-PC) mais malheureusement la Réalité c'est que mons ieur
tout le monde demande a avoir du verisign et consor.

2008/12/6 Johan Dindaine

Pas Verizone mais verisign, désolé

2008/12/6 Stephane Bortzmeyer

On Sat, Dec 06, 2008 at 08:41:49PM +0100,
Johan Dindaine wrote
a message of 112 lines which said:

> Je peux faire certifier une telle clée avec Verizon ou thawte?

Verizon fait des certificats SSL ? Cela n'apparait pas clairement sur
leur site.

> Enfin existe t-il des organisme reconnus qui certifient des clés
> TLS.

Reconnus par qui ?

------=_Part_41704_1725766.1228704259681
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je cite:<br>Dans un protocole comme <b><a href="http://fr.wikipedia.org/w iki/HTTPS" title="Consultez l&#39;article&quot;HTTPS&quot; de l&#39;encyc lopédie libre Wikipedia" target="_blank">HTTPS</a></b>, le nom du
serveur est transmis une fois la session <b><a href="http://fr.wikipedia. org/wiki/TLS" title="Consultez l&#39;article&quot;TLS&quot; de l&#39;ency clopédie libre Wikipedia" target="_blank">TLS</a></b>
établie. Il est donc a priori trop tard à ce moment pour choisir un
autre certificat. D&#39;où le <b><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/ m%C3%A8me" title="Consultez l&#39;article&quot;mème&quot; de l&#39;ency clopédie libre Wikipedia" target="_blank">mème</a></b> «&nbsp;Un se ul
certificat par adresse IP&nbsp;». En fait, il est possible d&#39;avoir un e
seule adresse IP et néanmoins un certificat différent par <i>Virtual
Host</i> <b><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache%20HTTP%20Server" title="Consultez l&#39;article&quot;Apache HTTP Server&quot; de l&#39;en cyclopédie libre Wikipedia" target="_blank">Apache</a></b>, même si l es méthodes existantes ont quelques
limites.<br><br>Cependant la seule directive Apache que l&#39;on trouve pou r forcer Apache a lancer la transaction TLS que j&#39;ai trouvé de dispon ible dans le manuel est <code>AuthLDAPUrl </code>est donc en rapport avec l &#39;authentification LDAP.<br>

<br>Il y a t-il un patch ou une option de Apache pour activer STARTTLS.<br> <br>Ensuite, j&#39;ai essayé d&#39;implémeter la seconde option avec le module GNU-TLS de APACHE que j&#39;ai pris depuis LENY et il m&#39;a renvo yé une erreur <br>

<meta http-equiv="CONTENT-TYPE" content="text/html; charset=utf-8" ><title></title><meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.0 (Li nux)"><meta name="CREATED" content="20081208;2582700"><meta name="CHA NGED" content="16010101;0">

<style type="text/css">
&lt;!--
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
--&gt;
</style>

<pre>apache2: Syntax error on line 185 of /etc/apache2/apache2.conf: Syntax error on line 1 of /etc/apache2/mods-enabled/gnutls.load: Cannot load /usr /lib/apache2/modules/mod_gnutls.so into server: /usr/lib/apache2/modules/mo d_gnutls.so: symbol gnutls_openpgp_crt_get_name, version GNUTLS_1_4 not def ined in file libgnutls-extra.so.26 with link time reference</pre>

Et en cherchant sur le net j&#39;ai cru comprendre que c&#39;est un beug si gnalé depuis novembre et qui ne serait pas encore fixé.<br>Si jamais je me trompe, seriez comment réoudre ce probleme de lirairie.<br><br>Sinon pour rajouter ma contribution a votre discussion, je développe en ce mome nt tout seul un projet qui aura une vitrine commerciale et dans ce domaine une expression est souvent d&#39;usage: &quot;le client est rois&quot;.<br>
Je suis tout a fait d&#39;accord que bon nombre de certifieurs sont valable s comme le tres bon CACERT, mais en de chaine le seul qui ait de l&#39;impo rtance c&#39;est celui qui comme Verisgn, thawthe ou bon nombre déja int égré d&#39;office dans les solution commerciales de Redmon qui sont a p rivilégier car ce sont eux qui s&#39;affiche sans alerte de securité da ns bon nombre de navigateurs internet.<br>
J&#39;espere qu&#39;un jour cela changera et il semble que l&#39;on soit su r la&nbsp; bonne voix (achetezz EEE-PC) mais malheureusement&nbsp; la Réa lité c&#39;est que&nbsp; monsieur tout le monde demande a avoir du verisi gn et consor.<br>
<br><div class="gmail_quote">2008/12/6 Johan Dindaine <span dir="ltr">& lt;<a href="mailto:" target="_blank">jojolapin972 @gmail.com</a>&gt;</span><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div><div></div><div><div class="gmail_quote"><blockquote class="gmail_ quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Pas Verizone mais verisign, désolé<br>
<br><div class="gmail_quote">2008/12/6 Stephane Bortzmeyer <span dir="l tr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">stephane@ sources.org</a>&gt;</span><div>
<div></div><div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex ;">
On Sat, Dec 06, 2008 at 08:41:49PM +0100,<br>
<div>&nbsp;Johan Dindaine &lt;<a href="mailto:" tar get="_blank"></a>&gt; wrote<br>
</div><div>&nbsp;a message of 112 lines which said:<br>
<br>
&gt; Je peux faire certifier une telle clée avec Verizon ou thawte?<br>
<br>
</div>Verizon fait des certificats SSL ? Cela n&#39;apparait pas clairement sur<br>
leur site.<br>
<div><br>
&gt; Enfin existe t-il des organisme reconnus qui certifient des clés<br>
&gt; TLS.<br>
<br>
</div>Reconnus par qui ?<br>
</blockquote></div></div></div><br>
</blockquote></div><br>
</div></div></blockquote></div><br>

------=_Part_41704_1725766.1228704259681--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Sun, Dec 07, 2008 at 10:30:18PM +0100, Kevin Hinault wrote:
Doucement Stéphane, je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ce
principe, je n'énonce qu'un fait : la plupart des gens font confiances
aux choses qu'ils payent parce qu'il y a échange de valeur donc de
richesse.

AMHA tu te fourres le doigt dans l'oeil: les gens ne
comprennent globalement *rien* à la PKI, ce qu'est un
certificat, à quoi ça sert, et encore moins ce qu'est un CA.

Les gens font confiance à ce que leur navigateur leur dit,
ce qui implique qu'ils font confiance aux CA installés par
défaut dans leur navigateur (et y'a peut-être des CAs
"gratuits" là dedans).

Il est absolument certains qu'ils ne choisissent pas les CAs
sur la base du prix qu'ils font payer pour signer les
certificats de leurs clients.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 8 décembre 2008 08:38, Yves Rutschle
a écrit :
AMHA tu te fourres le doigt dans l'oeil: les gens ne
comprennent globalement *rien* à la PKI, ce qu'est un
certificat, à quoi ça sert, et encore moins ce qu'est un CA.

Les gens font confiance à ce que leur navigateur leur dit,
ce qui implique qu'ils font confiance aux CA installés par
défaut dans leur navigateur (et y'a peut-être des CAs
"gratuits" là dedans).

Il est absolument certains qu'ils ne choisissent pas les CAs
sur la base du prix qu'ils font payer pour signer les
certificats de leurs clients.

Y.

Ca se défend oui.

Il n'y a pas de règle absolue non plus, chacun fait ce qu'il souhaite
et je reste persuadé (au détriment d'une analyse non effectuée) que
même si les utilisateurs X ne connaissent pas les principes des
certificats, ce ne sont de toutes façon pas eux qui sont concernés :)
C'est bel et bien les personnes qui choisissent les certificats pour
les mettre sur leur site qui cherchent à comprendre un peu comment ça
marche. Johan en est un exemple : il cherche à ne pas faire peur à ses
clients.

J'ajoute qu'un certificat à un peu valeur d'identité bien que ce soit
virtuel. Personnellement même si j'achetais une carte d'identité sous
le manteau dans la rue, j'hésiterais avant de me pointer à JFK avec !
Je crois que c'est que les acheteurs de verisign recherche aussi :
l'assurance que leur certificat est "propre" même si ça ne veut pas
dire que celui d'un concurrent gratuit l'est moins.

Kévin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Johan Dindaine
------=_Part_50251_25556769.1228765005835
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Est ce quelq'un a déja utilisé la methode avec GNU-TLS?
J'ai rencontré l'erreur

Syntax error on line 1 of /etc/apache2/mods-enabled/gnutls.load:
Cannot load /usr/lib/apache2/modules/mod_gnutls.so into server:
/usr/lib/apache2/modules/mod_gnutls.so: symbol
gnutls_openpgp_crt_get_name, version GNUTLS_1_4 not defined in file
libgnutls-extra.so.26 with link time reference

et en ce moment il semble que la question ait été posé mais qu'il n'y ait
personne qui y ait répondu
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugP6029
http://groups.google.com/group/linux.debian.bugs.dist/browse_thread/thread/ 79b2bd5bc7852ca1

Apparemment il ne retrouve pas le symbole

gnutls_openpgp_crt_get_name.

Donc est ce quelque chose que je peux retrouver au niveau du noyau ou je
dois installer une librairie, je ne vois pas d'ou pourrais venir ce symbole .
J'ai essayé d'installé libgnutls-dev qui est le packet de developpement , qui
n'a rien changé.
C'est la raison pour laquelle je me demandais si quelqu'un avait deja réu ssi
ceci.

Le 8 décembre 2008 09:01, Kevin Hinault a écrit :

Le 8 décembre 2008 08:38, Yves Rutschle
a écrit :
> AMHA tu te fourres le doigt dans l'oeil: les gens ne
> comprennent globalement *rien* à la PKI, ce qu'est un
> certificat, à quoi ça sert, et encore moins ce qu'est un CA.
>
> Les gens font confiance à ce que leur navigateur leur dit,
> ce qui implique qu'ils font confiance aux CA installés par
> défaut dans leur navigateur (et y'a peut-être des CAs
> "gratuits" là dedans).
>
> Il est absolument certains qu'ils ne choisissent pas les CAs
> sur la base du prix qu'ils font payer pour signer les
> certificats de leurs clients.
>
> Y.

Ca se défend oui.

Il n'y a pas de règle absolue non plus, chacun fait ce qu'il souhaite
et je reste persuadé (au détriment d'une analyse non effectuée) que
même si les utilisateurs X ne connaissent pas les principes des
certificats, ce ne sont de toutes façon pas eux qui sont concernés :)
C'est bel et bien les personnes qui choisissent les certificats pour
les mettre sur leur site qui cherchent à comprendre un peu comment ça
marche. Johan en est un exemple : il cherche à ne pas faire peur à se s
clients.

J'ajoute qu'un certificat à un peu valeur d'identité bien que ce soit
virtuel. Personnellement même si j'achetais une carte d'identité sous
le manteau dans la rue, j'hésiterais avant de me pointer à JFK avec !
Je crois que c'est que les acheteurs de verisign recherche aussi :
l'assurance que leur certificat est "propre" même si ça ne veut pas
dire que celui d'un concurrent gratuit l'est moins.

Kévin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_50251_25556769.1228765005835
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Est ce quelq&#39;un a déja utilisé la methode avec GNU-TLS?<br>J&#39;ai rencontré l&#39;erreur <br><pre>Syntax error on line 1 of /etc/apache2/m ods-enabled/gnutls.load: Cannot load /usr/lib/apache2/modules/mod_gnutls.so into server: /usr/lib/apache2/modules/mod_gnutls.so: symbol gnutls_openpgp _crt_get_name, version GNUTLS_1_4 not defined in file libgnutls-extra.so.26 with link time reference<br>
</pre>et en ce moment il semble que la question ait été posé mais qu& #39;il n&#39;y ait personne qui y ait répondu<br><a href="http://bugs.d ebian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugP6029">http://bugs.debian.org/cgi-bi n/bugreport.cgi?bugP6029</a><br>
<a href="http://groups.google.com/group/linux.debian.bugs.dist/browse_thr ead/thread/79b2bd5bc7852ca1">http://groups.google.com/group/linux.debian.bu gs.dist/browse_thread/thread/79b2bd5bc7852ca1</a><br><br>Apparemment il ne retrouve pas le symbole <pre>
gnutls_openpgp_crt_get_name.<br></pre>Donc est ce quelque chose que je peux retrouver au niveau du noyau ou je dois installer une librairie, je ne voi s pas d&#39;ou pourrais venir ce symbole.<br>J&#39;ai essayé d&#39;instal lé libgnutls-dev qui est le packet de developpement, qui n&#39;a rien cha ngé.<br>
C&#39;est la raison pour laquelle je me demandais si quelqu&#39;un avait de ja réussi ceci.<br><br><br><div class="gmail_quote">Le 8 décembre 200 8 09:01, Kevin Hinault <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: l.com" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le 8 décembre 2008 08:38, Yves Rutschle<br>
&lt;<a href="mailto:" target="_blank">debi </a>&gt; a écrit :<br>
<div>&gt; AMHA tu te fourres le doigt dans l&#39;oeil: les gens ne<br>
&gt; comprennent globalement *rien* à la PKI, ce qu&#39;est un<br>
&gt; certificat, à quoi ça sert, et encore moins ce qu&#39;est un CA.<b r>
&gt;<br>
&gt; Les gens font confiance à ce que leur navigateur leur dit,<br>
&gt; ce qui implique qu&#39;ils font confiance aux CA installés par<br>
&gt; défaut dans leur navigateur (et y&#39;a peut-être des CAs<br>
&gt; &quot;gratuits&quot; là dedans).<br>
&gt;<br>
&gt; Il est absolument certains qu&#39;ils ne choisissent pas les CAs<br>
&gt; sur la base du prix qu&#39;ils font payer pour signer les<br>
&gt; certificats de leurs clients.<br>
&gt;<br>
&gt; Y.<br>
<br>
</div>Ca se défend oui.<br>
<br>
Il n&#39;y a pas de règle absolue non plus, chacun fait ce qu&#39;il souh aite<br>
et je reste persuadé (au détriment d&#39;une analyse non effectuée) q ue<br>
même si les utilisateurs X ne connaissent pas les principes des<br>
certificats, ce ne sont de toutes façon pas eux qui sont concernés :)<b r>
C&#39;est bel et bien les personnes qui choisissent les certificats pour<br >
les mettre sur leur site qui cherchent à comprendre un peu comment ça<b r>
marche. Johan en est un exemple : il cherche à ne pas faire peur à ses< br>
clients.<br>
<br>
J&#39;ajoute qu&#39;un certificat à un peu valeur d&#39;identité bien q ue ce soit<br>
virtuel. Personnellement même si j&#39;achetais une carte d&#39;identit é sous<br>
le manteau dans la rue, j&#39;hésiterais avant de me pointer à JFK avec !<br>
Je crois que c&#39;est que les acheteurs de verisign recherche aussi :<br>
l&#39;assurance que leur certificat est &quot;propre&quot; même si ça n e veut pas<br>
dire que celui d&#39;un concurrent gratuit l&#39;est moins.<br>
<br>
Kévin.<br>
<div><div></div><div><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org" target="_blank">< /a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:" target="_blank"> rg</a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

------=_Part_50251_25556769.1228765005835--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Stephane Bortzmeyer a écrit :
Moui, cela me rappelle les commerciaux de Microsoft disant que leur
produit est meilleur car il a été choisi par d'avantage de gens que
Debian.

Combien d'utilisateurs de Windows ou de Word ont choisi, i.e. regardé
plusieurs possibilités avant de décider ?

De même, combien d'utilisateurs de X.509 ont-ils choisi les autorités
de certification qui sont dans leur navigateur ? (J'en connais un :
Randy Bush supprime toujours toutes les CA puis ajoute une par une
celles qu'il a personnellement évaluées. Qui en fait autant ?)

Mon Iceweasel sur Debian vient avec Türktrust, une autorité de
certification turque, le gouvernement de Taïwan, et plein d'autres
boîtes toutes plus inconnues les unes que les autres. Qui les a
évaluées ?

et il reste toujours le fait que c'est le navigateur qui vérifie le
certificat. donc un cheval de Troie et c'est parti...

S'ils donnaient leurs certificats à la volée sans aucun controle, on
pourrait difficilement leur faire confiance.

Qui vous dit que ce n'est pas le cas ? Qui les a évalués ?

voici un cas que j'ai vu:

- ils vérifient que la boite (ou organisation) existe.
- ils appellent au téléphone pour vérifier qu'un responsable est "d'accord"
- ils envoient des mails aux contacts et ils regardent probablement "le
site web".

pour un certificat de base (le nom de l'organisation n'apparait pas dans
le certificat), il n'y a rien à vérifier à part la possession du domaine.

En gros, la seule raison de payer, c'est d'éviter les alertes du
navigateur (et si on veut accepter les utilisateurs d'IE7, on est vite
convaincu de payer...).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Claude
> En gros, la seule raison de payer, c'est d'éviter les alertes du
navigateur (et si on veut accepter les utilisateurs d'IE7, on est vite
convaincu de payer...).

Tout a fait.
Il s'agit d'éviter les alertes du navigateur.

Lors d'une présentation un avocat spécialiste dans le droit num érique nous a
informé que ces maisons de certification US ne sont pas en accord avec la loi
Française.
Donc aucun recours en cas de problème.

Il existe des boites très sérieuses de certification en France ma is pas reconnu
de base dans les navigateurs Web.
Donc alerte !
--
Salutations.
Jean-Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Jean-Claude a écrit :
Lors d'une présentation un avocat spécialiste dans le droit numérique nous a
informé que ces maisons de certification US ne sont pas en accord avec la loi
Française.
Donc aucun recours en cas de problème.

Dans tous les cas, le système du tiers de confiance existe justement
pour éliminer ce concept d'autorité unique pouvant trancher (ce que tu
références comme la loi et, par extension, l'état).

Il s'agit uniquement d'une liste de personnes en qui tu as confiance,
pas de loi, d'état ou de quoi que ce soit d'autre. Si tu décides de
faire confiance à Thawte ou à Verisign, c'est toi qui le décides, qui le
choisis. Personne ne t'y oblige.

Tout comme si tu disais "Linux", aucun recours en cas de problème, mais
la, tu serais moins surpris. ;-)

Si les lois et les gouvernement commencaient à comprendre le
fonctionnement d'internet, je crois que ça se saurait.
Malheureusement... À moins que ce soit moi qui m'égare...

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Claude
On Tue, 09 Dec 2008 23:25:17 +0100
François Cerbelle wrote:

Il s'agit uniquement d'une liste de personnes en qui tu as confiance,
pas de loi, d'état ou de quoi que ce soit d'autre. Si tu décide s de
faire confiance à Thawte ou à Verisign, c'est toi qui le dà ©cides, qui le
choisis. Personne ne t'y oblige.

Malheureusement... À moins que ce soit moi qui m'égare...

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fond.

Ce que disait l'homme de loi c'est que si la maison de certification fait b ien
son boulot elle vérifie l'authenticité de l'emeteur du certificat et le signe
pour officiellement dire : "c'est bien la bonne entreprise ou personne qui est
bien ce qu'elle est".
Mais si elle ne fait pas bien son boulot et qu'il y a fraude déclarà ©e et que tu
veux intenter une action en justice, les lois la protégeant sont celle de son
pays : californie ...
et donc complètement inadaptée à la loi Francaise.

Après ce que je voulais dire moi c'est que :
Ce qui est dommage c'est que pour éviter d'avoir des alertes de naviga teur, on
soit obligé d'aller chercher des maison de certifications Outre-atlant ique sous
prétexte que ce sont les seules à être inclus de base dans l es navigateurs de
chez MS.

Et même avec des navigateurs libres je crois que la situation n'est pa s bien
meilleure.
Je me trompe ?

Cordialement.

--
Salutations.
Jean-Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Dec 08, 2008 at 03:44:19AM +0100,
Johan Dindaine wrote
a message of 199 lines which said:

Il y a t-il un patch ou une option de Apache pour activer STARTTLS.

http://signal.eu.org/blog/2007/09/07/http-et-tls-la-rfc-meconnue/

In Apache 2.1 and later, SSLEngine can be set to optional. This
enables support for RFC 2817, Upgrading to TLS Within HTTP/1.1.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4