cessation de paiement

1 réponse
LL
bonjour,

le greffe du tribunal de commerce reclame, lors de la remise d'un etat de
cessation de paiement d'une SARL, un reglement de 500 euros, peut importe la
provenance, meme du compte personnel du gerant si la societe ne peut payer.

question : a quel titre? de quel droit?

je ne trouve rien dans les procedures collectives
serait-ce une liberté prise par le tribunal de commerce

1 réponse

Fred
In article <bi037o$l2i$, LL wrote:
bonjour,

le greffe du tribunal de commerce reclame, lors de la remise d'un etat de
cessation de paiement d'une SARL, un reglement de 500 euros, peut importe la
provenance, meme du compte personnel du gerant si la societe ne peut payer.

question : a quel titre? de quel droit?

je ne trouve rien dans les procedures collectives
serait-ce une liberté prise par le tribunal de commerce

Je dirais plutot que c'est une liberté prise par les Greffiers d
Tribunal de Commerce.

Il faut savoir que les Greffeir de ces Tribunaux ne sont pas des
fonctionnaires, mais des Officiers Mnistériels. Il ont un statut proche
de celui des Notaires et des Huissiers.

Donc, ils ne sont pas payés par l'Etat, et font payer un max chaque fois
que les particuliers et les entreprises doivent passer par eux.