cesser la paranoia

Maïeul
Salut tout le monde,

sous un Os X Lion,

à chaque lancement de VLC, le système me dit qu'il a été téléchargé
depuis internet et que potentiellement cela peut déclencher une guerre
mondiale (j'exagère à peine).

Il y a moyen de faire cesser la parano (au moins au deuxième lancement,
et si possible tout le tps : je suis un grand garçon qui sait ce que je
télécharge).

Merci d'avance
--
Maïeul Rouquette
http://geekographie.maieul.net/-LaTeX-

Maïeul
Le 13/10/12 15:42, Matt a écrit :
On Sam 13 octobre 2012 à 15:14,
Maïeul wrote:

#v+
xattr -d com.apple.quarantine <fichier/dossier>
#v-

merci, peut tu preciser ce que tu entend par fichier/dossier ? Le chemin
de l'Appli depuis la racine ?

Cela veut dire l'emplacement du fichier, par exemple /Users/utilisateur/
ou /Users/utilisateur/fichier

super, ca marche... n'empêche Apple sont capables de faire des trucs
super gadgetiques, mais un truc simple comme pouvoir utiliser les
logiciels que l'on a installé il faut passer par le terminal ...

--
Maïeul Rouquette
http://geekographie.maieul.net/-LaTeX-
Matt
On Sam 13 octobre 2012 à 15:52,
Maïeul wrote:

super, ca marche... n'empêche Apple sont capables de faire des trucs
super gadgetiques, mais un truc simple comme pouvoir utiliser les
logiciels que l'on a installé il faut passer par le terminal ...

La cible du Mac est justement des personnes ne souhaitant/voulant pas à
avoir à se coltiner tout ça.

Tu ne fais pas/plus partie de cette population; il faut l'accepter ou
alors migrer vers un système différent.

--
« Just updated MacBook, iPad and iPhone to the latest OS. At some point I
agreed to let Facebook send notifications to the Calendar and now every
sebastienmarty
Maïeul wrote:

Le 12/10/12 17:30, SbM a écrit :

> Si ça le fait à chaque lancement, c'est que tu n'as sans doute pas
> *installé* VLC. Il faut ouvrir le .dmg téléchargé puis glisser VLC dans
> ton dossier /Applications. Ensuite éjecter le .dmg, puis lancer l'appli
> depuis son nouvel emplacement (/Applications).

non, mais je sais ce que cela veut dire installer, j'ouvre pas depuis le
.dmg ...

Ça s'est vu, je ne pouvais pas deviner ton niveau...

--
[SbM]
Wykaaa
Matt a écrit :
On Sam 13 octobre 2012 à 15:52,
Maïeul wrote:

super, ca marche... n'empêche Apple sont capables de faire des trucs
super gadgetiques, mais un truc simple comme pouvoir utiliser les
logiciels que l'on a installé il faut passer par le terminal ...

J'aime le "super gadgétique" car c'est exactement la tendance actuelle à
laquelle il faudra bien que les utilisateurs avertis mettent un terme
d'une façon ou d'une autre !!!

La cible du Mac est justement des personnes ne souhaitant/voulant pas à
avoir à se coltiner tout ça.

Pourtant, si on veut un comportement "adulte" du système (depuis Lion et
avec ML ça devient de pire en pire...), il faut utiliser de plus en plus
souvent le terminal. Ce n'est clairement pas la "bonne voie" !

Tu ne fais pas/plus partie de cette population; il faut l'accepter ou
alors migrer vers un système différent.

Un système différent ? Quel système ?
Linux ? Quand on fait, comme moi, de la musique sérieusement, c'est une
vaste rigolade.
Windows ? il infantilise encore plus ses utilisateurs que Mac OS.

Pour ma part, j'ai installé ML sur un des disques internes de mon Mac
Pro (y'ne aura plus non plus, à terme ?), pour "explorer", mon disque
principal étant toujours sous SL et je dois dire que je n'éprouve AUCUN
besoin d'utiliser ML. Je dirais même que ça me rebute tellement je dois
faire de trafics pour arriver à avoir un comportement du système qui ne
m'infantilise pas.
Par ailleurs, aucune des nouvelles fonctionnalités ne m'intéresse :
iCloud, le centre de notification (une grosse merde !), Lauchpad, la
disparition de Enregistrer sous... (le rétablir en intervertissant les
raccourci, ne fait pas retrouver le comportement antérieur), Gatekeeper
(qui nous ferait presque croire qu'on est sous Vista), j'en passe et des
meilleures.
Bref, je ne souhaite pas (c'est un euphémisme) que mon Mac Pro se
transforme en téléphone portable et j'ai bien d'autres occupations avec
un ordinateur que "faire mumuse dans le sable" comme les kids qui
croient qu'un ordinateur c'est fait pour raconter ce qu'on a bouffé à midi.
Je suis très en colère contre l'évolution des systèmes d'exploitation
actuels, tous systèmes confondus puisqu'on trouve même l'équivalent de
Launchpad sous Linux !!
Wykaaa
Matt a écrit :
On Sam 13 octobre 2012 à 15:52,
Maïeul wrote:

[...]

Je m'adresse à tous ceux qui participent à ce fil et aussi à tous les
autres de la communauté Mac.
Que pensez-vous de cet article :
http://maclocal.free.fr/files/les_dangers_de_appstore_gatekeeper_moutain_lion.php
Gerald
Wykaaa wrote:

Que pensez-vous de cet article :
http://maclocal.free.fr/files/les_dangers_de_appstore_gatekeeper_moutain

_lion.php

- qu'il est bien écrit

- qu'il embrouille grave quand il aborde de manière non conditionnelle
10.9 et 10.10 sans le moindre élément de preuve (affirmant que des
options *majeures* cesseraient d'être "débrayables"). Je sais, je sais,
le "enregistrer sous" du 10.8... mais c'est un changement de
comportement, pas une suppression de fonction à proprement parler. Et il
a ses contreparties (sauvegarde auto et versions).

- que dans le changement de paradigme décrit dans le paragraphe
précédent de l'article il faudrait savoir : quel type d'utilisateur est
protégé (contre des attitudes à risques) et quel type d'utilisateur est
empêché (par le masquage de l'option dans une préférence pas évidente).
Il me semble que, grossièrement, quand on maîtrise suffisamment pour
assumer de se passer de protection, on n'a guère de difficultés à
trouver la préférence en cause.

Sur ce sujet, je ne me souviens plus car j'ai *évidemment* désactivé la
protection : quand on se fait jeter à une install' non "signée", le
message indique-t-il ou pas que c'est un choix défini dans les
préférences de sécurité ? Il me semble que oui.

--
Gérald
fra
Wykaaa wrote:

[...]

Moi aussi je me demande quel sera mon prochain OS. Je ne me le demandais
jamais avant.
Je pense que je vais de plus en plus acheter des machines d'occasion
pour pouvoir utiliser d'ancien Mac OS.
--
Fra
Maïeul
Le 15/10/12 18:16, Fra a écrit :
Wykaaa wrote:

[...]

a vrai dire, je verrais quand j'aurais à changer d'ordi. Mais pour ma
part ce sera sans doute un ubuntu

Luti wrote:

> a vrai dire, je verrais quand j'aurais à changer d'ordi. Mais pour ma
> part ce sera sans doute un ubuntu

Ça marche très bien ubuntu est le porte monnaie est soulagé

Pas de problème de pilotes ? (je pense à un scanner Epson Perfection
3200 photo et un copieur Konica-Minolta Bizhub C253 par exemple).
Merci.

B.

--
Barnabé