Césurer des mots

4 réponses
JérômeC
Bonjour,

Est-il possible de couper les mots lorsqu'on demande un retour à la ligne
automatique ?

Par exemple j'ai "À ramener" dans une colonne où je vais simplement cocher,
donc je la veux pas très large. Mais je suis obligé de mettre un tiret si je
veux
"À rame
-ner"
Sinon j'ai :
" À
rame
ner"

Une solution autre que le tiret manuel au cas par cas ?

Merci d'avance.

--

Jérôme Cuinet

4 réponses

FS
Bonjour,

Tu peux envisager une procédure événementielle pour modifier la saisie
"à la volée".
Ça suppose une taille de colonne bien "calibrée" (6,29 chez moi), retour
à la ligne auto et format de cellule avec alignement à droite. Et
également que ce soit la chaîne "A ramener" qui soit à saisir, sinon il
faut adapter (rien d'impossible).
Par exemple pour une saisie en C1 :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim S$
If Target.Address = "$C$1" Then
Application.EnableEvents = False
S = Target.Text
If Len(S) > 6 Then
S = Split(S, "n")(0) & " -n" & Split(S, "n")(1)
Target.Value = S
End If
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

JérômeC a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de couper les mots lorsqu'on demande un retour à la ligne
automatique ?

Par exemple j'ai "À ramener" dans une colonne où je vais simplement cocher,
donc je la veux pas très large. Mais je suis obligé de mettre un tiret si je
veux
"À rame
-ner"
Sinon j'ai :
" À
rame
ner"

Une solution autre que le tiret manuel au cas par cas ?

Merci d'avance.

JérômeC
Bonjour,

Mon problème n'est pas spécifique à une chaine où je coupe avant le n, ni à
une colonne de largeur calibrée.

Programmer une fonction de césure automatique, ça pourrait se faire, mais
pas vraiment le temps à ça.

Et puis, si c'était que la chaine "À ramener", je prendrais l'habitude
d'écrire "À rame-ner". Je crois que ça va se finir comme ça.

Merci pour la proposition de code.

--

Jérôme Cuinet
=========== "FS" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Tu peux envisager une procédure événementielle pour modifier la saisie "à
la volée".
Ça suppose une taille de colonne bien "calibrée" (6,29 chez moi), retour à
la ligne auto et format de cellule avec alignement à droite. Et également
que ce soit la chaîne "A ramener" qui soit à saisir, sinon il faut adapter
(rien d'impossible).
Par exemple pour une saisie en C1 :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim S$
If Target.Address = "$C$1" Then
Application.EnableEvents = False
S = Target.Text
If Len(S) > 6 Then
S = Split(S, "n")(0) & " -n" & Split(S, "n")(1)
Target.Value = S
End If
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

JérômeC a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de couper les mots lorsqu'on demande un retour à la ligne
automatique ?

Par exemple j'ai "À ramener" dans une colonne où je vais simplement
cocher, donc je la veux pas très large. Mais je suis obligé de mettre un
tiret si je veux
"À rame
-ner"
Sinon j'ai :
" À
rame
ner"

Une solution autre que le tiret manuel au cas par cas ?

Merci d'avance.

mabouille
Bonjour,
Je prends le fil un peu tard. As tu essayé de taper "A ram" puis enfoncer
simultanément les touches Alt Return, et enfin taper "ner) ? Ca met la
césure là ou tu veux, et ça écrit "ner" en dessous de "A Ram" sans tiret,
moyennant une ligne agrandie en hauteur. Euh, ça marche sur Excel 2003, je
ne sais pas pour 2007.
Cordialement,
Mabouille

"JérômeC" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Mon problème n'est pas spécifique à une chaine où je coupe avant le n, ni
à une colonne de largeur calibrée.

Programmer une fonction de césure automatique, ça pourrait se faire, mais
pas vraiment le temps à ça.

Et puis, si c'était que la chaine "À ramener", je prendrais l'habitude
d'écrire "À rame-ner". Je crois que ça va se finir comme ça.

Merci pour la proposition de code.

--

Jérôme Cuinet
=========== > "FS" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Tu peux envisager une procédure événementielle pour modifier la saisie "à
la volée".
Ça suppose une taille de colonne bien "calibrée" (6,29 chez moi), retour
à la ligne auto et format de cellule avec alignement à droite. Et
également que ce soit la chaîne "A ramener" qui soit à saisir, sinon il
faut adapter (rien d'impossible).
Par exemple pour une saisie en C1 :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim S$
If Target.Address = "$C$1" Then
Application.EnableEvents = False
S = Target.Text
If Len(S) > 6 Then
S = Split(S, "n")(0) & " -n" & Split(S, "n")(1)
Target.Value = S
End If
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

JérômeC a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de couper les mots lorsqu'on demande un retour à la
ligne automatique ?

Par exemple j'ai "À ramener" dans une colonne où je vais simplement
cocher, donc je la veux pas très large. Mais je suis obligé de mettre un
tiret si je veux
"À rame
-ner"
Sinon j'ai :
" À
rame
ner"

Une solution autre que le tiret manuel au cas par cas ?

Merci d'avance.

JérômeC
Bonjour,

Alt+Entrée, c'est le saut de ligne à l'intérieur d'une cellule.

Le problème de la césure automatique est de couper le mot quand il faut. La
mettre où je veux à un moment donner, il n'y a pas de soucis. Mais
normalemnt c'est un soucis de mise en page dont on ne devrait pas s'occuper,
comme dans Word.

Apparemment l'outil de césure automatique n'a été installé que pour Word.

Dommage.

--

Jérôme Cuinet

"mabouille" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je prends le fil un peu tard. As tu essayé de taper "A ram" puis enfoncer
simultanément les touches Alt Return, et enfin taper "ner) ? Ca met la
césure là ou tu veux, et ça écrit "ner" en dessous de "A Ram" sans tiret,
moyennant une ligne agrandie en hauteur. Euh, ça marche sur Excel 2003, je
ne sais pas pour 2007.
Cordialement,
Mabouille

"JérômeC" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Mon problème n'est pas spécifique à une chaine où je coupe avant le n, ni
à une colonne de largeur calibrée.

Programmer une fonction de césure automatique, ça pourrait se faire, mais
pas vraiment le temps à ça.

Et puis, si c'était que la chaine "À ramener", je prendrais l'habitude
d'écrire "À rame-ner". Je crois que ça va se finir comme ça.

Merci pour la proposition de code.

--

Jérôme Cuinet
=========== >> "FS" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Tu peux envisager une procédure événementielle pour modifier la saisie
"à la volée".
Ça suppose une taille de colonne bien "calibrée" (6,29 chez moi), retour
à la ligne auto et format de cellule avec alignement à droite. Et
également que ce soit la chaîne "A ramener" qui soit à saisir, sinon il
faut adapter (rien d'impossible).
Par exemple pour une saisie en C1 :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim S$
If Target.Address = "$C$1" Then
Application.EnableEvents = False
S = Target.Text
If Len(S) > 6 Then
S = Split(S, "n")(0) & " -n" & Split(S, "n")(1)
Target.Value = S
End If
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

JérômeC a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de couper les mots lorsqu'on demande un retour à la
ligne automatique ?

Par exemple j'ai "À ramener" dans une colonne où je vais simplement
cocher, donc je la veux pas très large. Mais je suis obligé de mettre
un tiret si je veux
"À rame
-ner"
Sinon j'ai :
" À
rame
ner"

Une solution autre que le tiret manuel au cas par cas ?

Merci d'avance.