Cette nuit: FR5, l'ordinateur de navigation

JMP
Bonsoir à tous,

Émission 3/6 de la conquête de la Lune: l'ordinateur de navigation

J'ai programmé l'enregistrement...

--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?

dodo
JMP wrote:
Émission 3/6 de la conquête de la Lune: l'ordinateur de navigation

Vu l'autre jour. "Mémoire fil", ça m'a fait rire ;))

J'ai programmé l'enregistrement...

+ redistribution ?
Sébastien Kirche
Le 2 septembre 2009 à 22:40, JMP a dit :

Bonsoir à tous,

Émission 3/6 de la conquête de la Lune: l'ordinateur de navigation

J'ai programmé l'enregistrement...

Je ne retrouve plus où j'ai pêché l'info (ici ?) mais il existe un
simulateur de l'AGC (Apollo Guidance Computer), si ça vous tente :o)

C'est ici : http://www.ibiblio.org/apollo/index.html

--
Sébastien Kirche
Yves Lambert
Sébastien Kirche wrote:

Je ne retrouve plus où j'ai pêché l'info (ici ?) mais il existe un
simulateur de l'AGC (Apollo Guidance Computer), si ça vous tente :o)

C'est ici : http://www.ibiblio.org/apollo/index.html

C'est tentant :)

--
http://ar-tot.neuf.fr/
Pucud
"Sébastien Kirche" wrote:

Je ne retrouve plus où j'ai pêché l'info (ici ?) mais il existe un
simulateur de l'AGC (Apollo Guidance Computer), si ça vous tente :o)

Peuh.... sur mon TRS 80 il y avait une fusée qui "decollait" au son
(avec un micro branche sur le lecteur de k7)
Bon, elle allait pas jusqu'à le lune, l'ecran est trop petit...
** cix **
Le dimanche n'est pas un vasistas (jour ouvrable)
JMP
Bonjour à tous!

"dodo" a écrit dans le message de news:
4a9f9a77$0$31401$
JMP wrote:
Émission 3/6 de la conquête de la Lune: l'ordinateur de navigation

Oh! j'ai oublié de préciser l'heure... j'aurai du aussi dire qu'il
s'agissait du module Apollo.

Vu l'autre jour. "Mémoire fil", ça m'a fait rire ;))

Cela a-t-il été enregistré? J'aurai bien aimé voir cela!

Je peux systématiquement enregistrer ce genre d'émission, mais il faudrait
me prévenir.

Je ne peux malheureusement pas les mettre à disposition, car il y a le
problème des droits d'auteur. Mais cela pourrait constituer une reserve pour
'au cas où'... il est toujours possible de faire un transfert à un copain...

J'ai programmé l'enregistrement...

+ redistribution ?

Pb de droits d'auteur!
L'enregistrement a été fait et converti en Xvid (2 passes, qualité
broadcast, sans anamorphose) et est déjà archivé. Je m'apprête à détruire
le mpg original (avec anamorphose)...

--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr
dodo
JMP wrote:
Bonjour à tous!

Salut :)

[...]

(*) Heu.. Donc tu as VU et AIMER le-dit reportage ? :)
JMP
"dodo" a écrit dans le message de news:
4aa0f2d8$0$27780$
JMP wrote:
Bonjour à tous!

Salut :)

[...]

(Non, je n'ai pas vu ce reportage. Et ne l'ai pas enregistré. Mais j'aurais
bien aimé voir le sujet "mémoires à fils". Phrase annulée car je viens de
comprendre qu'on parle d'une seule émission et non pas de 2)

Ouh là, je suis fatigué... Je viens de comprendre! Tu veux parler des
mémoires à corde citées dans le documentaire: "Rope Core Memory". Cela m'a
aussi interloqué, mais je pense qu'il parlait des mémoires à tores
préprogrammées. J'en ai plusieurs dans mon plus vieil ordinateur.

Voir par exemple http://pichotjm.free.fr/MemTores/Singer/Singer.html Je
pense que mon commentaire est faux. Il faut que je le corrige. Car c'est
l'équivalent d'une ROM / support de programme. (et non pas d'une RAM ou
accumulateurs)

Il y a aussi 4 photos de "Rope Core Memories" en bas de la page
http://pichotjm.free.fr/MemTores/Samples/Dir.html (les originales sont
bien meilleures!)

bonne lecture
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr
dodo
JMP wrote:
[...]

Exactement, dans le documentaire ils parlent de l'établissement ou
plutôt *programmation* d'un programme dans ce type de mémoire. J'ai
voulu me moquer mais ils ont raison de parler de "mémoire fil" car
dans le reportage, les machines à programmer ressemblent carrément à
des machines à coudre semi-automatisées avec une opératrice : la machine
présente le bit à "programmer" (trou) et l'opératrice passe l'aiguille + le
fil dans le trou et ainsi de suite..

La vidéo est peut-être sur youtube ?

Belle collection :)