[CH]Cartes et divers pour IBM 5150 (vulgairement, *le* PC).

J. Vernet
Bonjour,

Je cherche de quoi upgrader (uniquement avec du matériel d'époque) mon
très sympathique (mais mastoc) IBM 5150.

Parmi les choses que je cherche:

- une carte vidéo ATI Small Wonder, EGA WONDER, voir même VGA WONDER, ou
toute autre carte vidéo 8 bits d'époque possédant un connecteur 11
broches TTL (moniteur MDA/CGA/EGA), en plus d'un port VGA pour certaines
-mais je ne compte pas utiliser le mode VGA, sur un 8088 à 4.77 Mhz, ça
va pas le faire-.
- un écran IBM 5153 (CGA)
- NEC V20
- 8087 5 Mhz
- éventuellement, un disque dur MFM ST506 plus gros, le 10 Mo, c'est juste.
- l’étiquette métallique "IBM Personal Computer" de la façade.
- 2 lecteurs de disquette 5.25" 360k demi hauteur à façade noire.
- 1 lecteur 720k et son berceau pour emplacement 5.25" demi hauteur
- et toutes cartes ISA 8 Bits qui traineraient

Si vous aviez quelques un de ces éléments qui trainent, merci d'avance !

Pour l'instant la machine possède une carte de 5150 64-256K, deuxième
type de carte IBM PC, donc, 640 Ko de RAM, une carte MDA et son moniteur
5151, un lecteur de disquette.

Au passage, j'ai une carcasse de 5155 (uniquement le châssis/alim/écran)
disponible.

J. VERNET

Johan SANCHEZ
On Wed, 14 Aug 2013 17:07:21 +0200
"J. Vernet" wrote:

[...]

Salut Jerome,
C'est un peu marrant le 5150 surtout le port tape .

Si tu veux il me reste de la
4164/41256 (pour aller jusqu.a 640k) j.ai des cartes 3Com 8 bits , des
cartes d.emulation 3270 des cartes MDA/HGC/CGA. J.ai plusieurs écrans
dont le premier couleur 4863 .

Par contre c'est 9 broches pas 11 :)
Au passage j'ai aussi les floppy 360 par contre c'est en pleine hauteur.

Par ailleurs il existe un cpu 8088-2 qui etait pres de 10mhz et qu on
trouvait souvent dans les turbo-xt.

Suite en prive ...

--
Johan SANCHEZ
Miod Vallat
- une carte vidéo ATI Small Wonder, EGA WONDER, voir même VGA WONDER, ou
toute autre carte vidéo 8 bits d'époque possédant un connecteur 11
broches TTL (moniteur MDA/CGA/EGA), en plus d'un port VGA pour certaines

Si je la retrouve et si elle n'a pas disparu lors du dernier
déménagement, j'ai une EGA Wonder dans sa boîte d'origine, qui
fonctionnait encore il y a une bonne quinzaine d'années et n'a pas servi
depuis. Mais je crains de l'avoir jetée ou donnée en 2010. Il faut
vraiment que je refasse un inventaire de la cinquantaine de cartons de
pièces détachées qui traînent ici... /-:
Jerome Vernet
Salut !
"J. Vernet" wrote:

Salut Jerome,
C'est un peu marrant le 5150 surtout le port tape .

Une machine qui a fait l'Histoire, oui.

Si tu veux il me reste de la
4164/41256 (pour aller jusqu.a 640k)

Il est deja à 640k, et j'ai un sachet de 41256 en rab.
j.ai des cartes 3Com 8 bits , des
cartes d.emulation 3270 des cartes MDA/HGC/CGA. J.ai plusieurs écrans
dont le premier couleur 4863 .

Si tu te debarasse d'une carte HGC ou CGA, je suis interessé !

Par contre c'est 9 broches pas 11 :)

Toutafé.

Par ailleurs il existe un cpu 8088-2 qui etait pres de 10mhz et qu on
trouvait souvent dans les turbo-xt.

Mais il faut une carte mère spécifique.

Jerome
Jerome Vernet
Je crois bien que j'ai tué defintivement le clavier du 5150.... Il
deconnait (genre touche bloquée), je l'ai demonté, c'est la chienlit. Et
c'est pire pour le remonter....

Resultat, il n'y a plus que quelques touches qui marchent, quand ça fait
pas planter le 5150.

pareil, si vous avez un clavier (même un compatible), je suis prenneur.

JV
Johan SANCHEZ
Une machine qui a fait l'Histoire, oui.

Ptetre pas quand meme c'est surtout l XT qui
a lance la serie.

Si tu te debarasse d'une carte HGC ou CGA, je suis interessé !

Je m'en debarasse justement

> Par ailleurs il existe un cpu 8088-2 qui etait pres de 10mhz et qu
> on trouvait souvent dans les turbo-xt.
Mais il faut une carte mère spécifique.

Non de tete tu devais changer un oscillo ou 2 et changer la position
de l'ajustable a cote du clavier je l'avais pour les miens.

--
Johan SANCHEZ
Johan SANCHEZ
On Sat, 17 Aug 2013 21:53:54 +0200
Jerome Vernet wrote:

Je crois bien que j'ai tué defintivement le clavier du 5150.... Il
deconnait (genre touche bloquée), je l'ai demonté, c'est la chienlit.
Et c'est pire pour le remonter....

Une antique legende pretend meme qu on devient fou apres avoir remonte
un clavier d'XT :)

--
Johan SANCHEZ
Johan SANCHEZ
> écrans dont le premier couleur 4863 .

http://www.recycledgoods.com/product/12490-ibm-4863-ibm-pc-jr-14%2522-monit or&usg=__YIUMyBXOjzICPOooH2Lv-LHGbNs=&hv8&w24&szd&hl=fr& start=2&zoom=1&tbnid°9Sbe_smDlL9M:&tbnh3&tbnw0&ei=Ir0QU uaKLavy0gWXwYCYCQ&prev=/search%3Fq%3Dibm%2B4863%26um%3D1%26client%3Dfiref ox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:en-US:official%26hl%3Dfr%26tbm%3Disch&um =1&itbs=1&sa=X&ved C4QrQMwAQ

J'ai ca dans mon garage mais si ca t'interesse pas il ira a la
dechetterie lui aussi

--
Johan SANCHEZ
Johan SANCHEZ
En fait, c'est exactement ça :grrrr:
C'est un merdier inremontable. Je n'ai pas réussi à le remettre en
route, mais je constate qu'il a deja été bricolé. Le 5150 affiche 3C
301 ou 3C 302. Ou beep comme un fou.

j en ai eu un et son comportement etait super aleatoire
et a part le port tape c'est une machine absolument sans interet.
Quant au clavier j ai fait l experience avec succes une fois mais je le
referais pas :)

Et évidement, j'ai refilé tous mes claviers 5150 que j'avais et qui
marchaient....

me reste le mien perso que je ne garderais pas plus longtemps si tu
veux.

j'en suis réduit à utiliser le très (très) mauvais clavier du Tho mson
T016, une copie en plastique pourrie (contacteurs en mousse).

Thomson c'est l'excellence ou l'exception culturelle francaise ?

--
Johan SANCHEZ
Johan SANCHEZ
On Mon, 19 Aug 2013 10:28:21 +0200
"J. Vernet" wrote:

Le 19/08/2013 09:16, Johan SANCHEZ a écrit :

> me reste le mien perso que je ne garderais pas plus longtemps si tu
> veux.
On s'arrange un RDV pour récupérer les cartes ISA 8bits ou 16 bits
que tu ne veux plus, et ce clavier si tu veux ?

> Thomson c'est l'excellence ou l'exception culturelle francaise ?
C'est d'la merde.

Donc c'est l'excellence francaise :D
--
Johan SANCHEZ
Jerome Vernet
J'ai recupèrè un partie des pièces de Johan, avec plein (tellement que
je n'ai pas encore trié) de trucs pour ces vieilles machines, dopnt une
carte CGA IBM qu ej em'en vais tester ce WE.

merci !
1 2