Ch conseils pour vieux négatifs sur verre

jeff
Bonjour
j'ai retouvé dans un carton d'un grenier des boites de négatifs sur verre
format 65mmX 90mm.de 1927 a 1930
j'aimerai numeriser ces photos pour les inclure dans un montage vidéo.
Comment les numeriser? y a t'il des récautions particulières a prendre avec
ces négatifs.

Vincent Becker
j'aimerai numeriser ces photos pour les inclure dans un montage vidéo.
Comment les numeriser?

Le mieux est un scanner à plat avec adaptateur à transparents qui
accepte ce format, comme les derniers Epson. Je mettrais l'émulsion
contre la vitre du scanner pour ne pas avoir le verre entre l'image et
le capteur.

y a t'il des récautions particulières a prendre avec
ces négatifs.

C'est du verre donc c'est très fragile et ça coupe. L'émulsion est très
sensible aux rayures également.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

J.D.
Vincent Becker wrote:

Bonjour,

[...]

Par expérience je confirme que cela fonctionne très bien.
Perso je scanne en couleur, à la définition maximum (mais sans
interpolation) du scan. Puis passage sous photoshop (ou autre) pour passer
en positif, puis en N&B ou sépia.

C'est du verre donc c'est très fragile et ça coupe. L'émulsion est
très sensible aux rayures également.
Un fragile relatif. Le coté verre est solide; on peut le nettoyer assez

énergiquement. Coté gélatine il vaut mieux se contenter d'un léger coup de
pinceau et retoucher ensuite.

Bon travail

Jean

Denis Gadenne
"J.D." a écrit dans le message de
Vincent Becker wrote:

Bonjour,

[...]

Attention aux formations d' anneaux de Newton s'il y en a il faut placer la
plaque de verre avec une très légère sur-épaisseur pour que la plaque
photographique ne touche pas la vitre du scan.
souvent les photos sur plaques de verre sont assez difficiles à tirer par
contact ou avec un agrandisseur, mais avec un bon scanner ( type Epson 3200
ou 4870 ) on obtient assez facilement une qualité très remarquable.

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr
( Nouveau site depuis le 15/03/04)