Ch conseils pour vieux négatifs sur verre

4 réponses
jeff
Bonjour
j'ai retouvé dans un carton d'un grenier des boites de négatifs sur verre
format 65mmX 90mm.de 1927 a 1930
j'aimerai numeriser ces photos pour les inclure dans un montage vidéo.
Comment les numeriser? y a t'il des récautions particulières a prendre avec
ces négatifs.

4 réponses

Vincent Becker
j'aimerai numeriser ces photos pour les inclure dans un montage vidéo.
Comment les numeriser?

Le mieux est un scanner à plat avec adaptateur à transparents qui
accepte ce format, comme les derniers Epson. Je mettrais l'émulsion
contre la vitre du scanner pour ne pas avoir le verre entre l'image et
le capteur.

y a t'il des récautions particulières a prendre avec
ces négatifs.

C'est du verre donc c'est très fragile et ça coupe. L'émulsion est très
sensible aux rayures également.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

J.D.
Vincent Becker wrote:

Bonjour,

Le mieux est un scanner à plat avec adaptateur à transparents qui
accepte ce format, comme les derniers Epson. Je mettrais l'émulsion
contre la vitre du scanner pour ne pas avoir le verre entre l'image et
le capteur.

Par expérience je confirme que cela fonctionne très bien.
Perso je scanne en couleur, à la définition maximum (mais sans
interpolation) du scan. Puis passage sous photoshop (ou autre) pour passer
en positif, puis en N&B ou sépia.

C'est du verre donc c'est très fragile et ça coupe. L'émulsion est
très sensible aux rayures également.
Un fragile relatif. Le coté verre est solide; on peut le nettoyer assez

énergiquement. Coté gélatine il vaut mieux se contenter d'un léger coup de
pinceau et retoucher ensuite.

Bon travail

Jean

Denis Gadenne
"J.D." a écrit dans le message de
news:c4io80$8o8$
Vincent Becker wrote:

Bonjour,

Le mieux est un scanner à plat avec adaptateur à transparents qui
accepte ce format, comme les derniers Epson. Je mettrais l'émulsion
contre la vitre du scanner pour ne pas avoir le verre entre l'image et
le capteur.

Par expérience je confirme que cela fonctionne très bien.
Perso je scanne en couleur, à la définition maximum (mais sans
interpolation) du scan. Puis passage sous photoshop (ou autre) pour passer
en positif, puis en N&B ou sépia.

C'est du verre donc c'est très fragile et ça coupe. L'émulsion est
très sensible aux rayures également.
Un fragile relatif. Le coté verre est solide; on peut le nettoyer assez

énergiquement. Coté gélatine il vaut mieux se contenter d'un léger coup de
pinceau et retoucher ensuite.

Bon travail

Jean

Attention aux formations d' anneaux de Newton s'il y en a il faut placer la
plaque de verre avec une très légère sur-épaisseur pour que la plaque
photographique ne touche pas la vitre du scan.
souvent les photos sur plaques de verre sont assez difficiles à tirer par
contact ou avec un agrandisseur, mais avec un bon scanner ( type Epson 3200
ou 4870 ) on obtient assez facilement une qualité très remarquable.

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr
( Nouveau site depuis le 15/03/04)

jeff
merci de vos réponses

jeff