CH infos pour installer Linux sur un pc sans carte graphique

18 réponses
Hugues
Bonjour,

je souhaite installer une distro (slack, debian, je me suis pas encore
décider même si je pense plutot à debian) sur un pc qui ne dispose que
d'un disque dur et d'un cable null modem. (et accessoirement d'une
carte ethernet).

En fait, je n'ai pas de carte graphique et le port AGP de ce pc est
mort (donc il n'accepterait qu'une carte video PCI, ce dont je ne
dispose pas du tout).
A bien y reflechir, je ne vois pas comment amorcer l'installation sans
carte graphique ni clavier, mais mon savoir est loin d'etre immense :)

auriez vous des tuyaux ?

NB que je ne parle que du processus d'amorcage de l'installation et de
l'installation meme. administrer un pc sans clavier/ecran par le biais
d'un cable nullmodem et minicom, sur un kernel configuré expres pour,
je sais faire.

Au plaisir de lire vos reponses..

--
Hugues - Linux Addict

10 réponses

1 2
no_spam
On Sun, 17 Oct 2004 15:06:32 +0200, Hugues wrote:

Bonjour,

je souhaite installer une distro (slack, debian, je me suis pas encore
décider même si je pense plutot à debian) sur un pc qui ne dispose que
d'un disque dur et d'un cable null modem. (et accessoirement d'une
carte ethernet).

En fait, je n'ai pas de carte graphique et le port AGP de ce pc est
mort (donc il n'accepterait qu'une carte video PCI, ce dont je ne
dispose pas du tout).
A bien y reflechir, je ne vois pas comment amorcer l'installation sans
carte graphique ni clavier, mais mon savoir est loin d'etre immense :)

auriez vous des tuyaux ?

Il me semble que les disquettes d'install Debian permettent d'utiliser la
console sur le port série. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'en
recréer une en installant un lilo récent comme boot-loader (qui prend en
charge le port série).
Il te suffit pour celà d'avoir lilo, le kernel et l'initrd.

Une fois que tu as cette disquette, c'est gagné...

Emmanuel Florac
Le Sun, 17 Oct 2004 15:06:32 +0200, Hugues a écrit :

En fait, je n'ai pas de carte graphique et le port AGP de ce pc est
mort (donc il n'accepterait qu'une carte video PCI, ce dont je ne
dispose pas du tout).

À ma connaissance une des propriétés les plus irritantes des PC est
d'exiger d'avoir une carte graphique pour booter. Sans carte graphique
(ISA, PCI, AGP peu importe) le BIOS refusera obstinément de démarrer
quelque OS que ce soit.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray

Hugues
Ce cher Emmanuel Florac a dit :

Le Sun, 17 Oct 2004 15:06:32 +0200, Hugues a écrit :

En fait, je n'ai pas de carte graphique et le port AGP de ce pc est
mort (donc il n'accepterait qu'une carte video PCI, ce dont je ne
dispose pas du tout).

À ma connaissance une des propriétés les plus irritantes des PC est
d'exiger d'avoir une carte graphique pour booter. Sans carte graphique
(ISA, PCI, AGP peu importe) le BIOS refusera obstinément de démarrer
quelque OS que ce soit.

Effectivement, c'est tres rare de tomber sur une carte mere n'exigeant
pas de carte graphique.

Par ailleurs, les messages du BIOS sont obligatoirement transférés a
la carte graphique..

En fait je vais etre oblige au moins de passer par la une premiere
fois. (cad par une carte graphique + ecran + clavier).

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher no_spam a dit :

On Sun, 17 Oct 2004 15:06:32 +0200, Hugues wrote:

Bonjour,

je souhaite installer une distro (slack, debian, je me suis pas encore
décider même si je pense plutot à debian) sur un pc qui ne dispose que
d'un disque dur et d'un cable null modem. (et accessoirement d'une
carte ethernet).

En fait, je n'ai pas de carte graphique et le port AGP de ce pc est
mort (donc il n'accepterait qu'une carte video PCI, ce dont je ne
dispose pas du tout).
A bien y reflechir, je ne vois pas comment amorcer l'installation sans
carte graphique ni clavier, mais mon savoir est loin d'etre immense :)

auriez vous des tuyaux ?

Il me semble que les disquettes d'install Debian permettent d'utiliser la
console sur le port série. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'en
recréer une en installant un lilo récent comme boot-loader (qui prend en
charge le port série).
Il te suffit pour celà d'avoir lilo, le kernel et l'initrd.

Ah ben oui, pas con du tout.
Je vais tenter cette méthode, mille mercis :)
Je vais meme aller plus loin, en regardant (je me demande pourquoi je
n'y ai pas pensé plus tot) du coté des systemes d'installation via le
réseau (si ma carte rezal le permet, ce qui est le cas).

Ceci dit je suis quand meme obligé d'avoir une £%*0: de carte
graphique, au moins pour pouvoir booter et voir/configurer le Bios.

--
Hugues - Linux Addict

Emmanuel Florac
Le Sun, 17 Oct 2004 18:14:38 +0200, Hugues a écrit :

En fait je vais etre oblige au moins de passer par la une premiere
fois. (cad par une carte graphique + ecran + clavier).

Ouaip. Donc tu pourras en profiter pour lancer l'installation de façon
normale...

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Emmanuel Florac
Le Sun, 17 Oct 2004 18:14:38 +0200, Hugues a écrit :

Par ailleurs, les messages du BIOS sont obligatoirement transférés a
la carte graphique..

Au fait non, il est possible sur certaines CM de les envoyer sur le port
série mais ce n'est pas un réglage par défaut.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.

no_spam
On Sun, 17 Oct 2004 18:14:38 +0200, Hugues wrote:

Ce cher Emmanuel Florac a dit :

Le Sun, 17 Oct 2004 15:06:32 +0200, Hugues a écrit :

En fait, je n'ai pas de carte graphique et le port AGP de ce pc est
mort (donc il n'accepterait qu'une carte video PCI, ce dont je ne
dispose pas du tout).

À ma connaissance une des propriétés les plus irritantes des PC est
d'exiger d'avoir une carte graphique pour booter. Sans carte graphique
(ISA, PCI, AGP peu importe) le BIOS refusera obstinément de démarrer
quelque OS que ce soit.

Effectivement, c'est tres rare de tomber sur une carte mere n'exigeant
pas de carte graphique.

Heu, non, pas du tout, le tout étant d'avoir un BIOS configuré avec
l'option "stop on no error" (ce n'est peut-être pas le setting exact...).
Toutes les CM que j'ai, au moins celles pour des Pentium ou > possèdent
cette option.

Par ailleurs, les messages du BIOS sont obligatoirement transférés a
la carte graphique..

Là, effectivement, ça semble être quasiment toujours le cas.

Guillaume CLAUS
Bonsoir,

Attention, je n'ai absolument pas testé tout ce qui suit,

Mais le problème est exactement le sujet du Linux Mag n° 44

Je vous fais un résumé :

Cela ne nécessite pas d'écran mais un clavier.
Conseils basés sur l'install d'une Debian à partir de disquettes.

Branchement d'un cable série null modem entre la machine sans écran et la
machine qui servira de terminal.
Pour Configurer xminicom sur le terminal, lancer (en root)
xminicom -s

Choisir
Serial port setup
Tapez A, choisir la réponse adequate,
Tapeez F et G.

Sortir en sauvant la config
relancer xminicom en utilisateur.

Au moment du boot sur la première disquette, il faut taper en aveugle :
linux console=ttyS0,57600

et valider.

Un fois l'install démarée, tout est vu, et saisi à partir du terminal.

Au Redémarrage, il faut taper (toujours en aveugle, l'installation ne
faisant pas apparaitre d'écran) en supposant le systeme installé sur la
partition hda6 :
linux root=/dev/hda6 console=ttyS0,57600

Cela permet de terminer l'install et de configurer la bête.

Good Luck.
Guillaume CLAUS
Pour Complèter ce que je viens d'écrire (je n'avais pas lu le dernier §),

Sans carte video, il semblerait que le premier port série deviennent
automatiquement la console.
(voir serial-console.txt de la doc du noyau).

Encore une fois, j'ai pas essayé.
marmotte

À ma connaissance une des propriétés les plus irritantes des PC est
d'exiger d'avoir une carte graphique pour booter. Sans carte graphique
(ISA, PCI, AGP peu importe) le BIOS refusera obstinément de démarrer
quelque OS que ce soit.

Bizarrement, mon vieux Céléron 400MHz avait une carte mère à côté de ses
pompes: la tour était complète (CPU, RAM, Carte Graphique AGP), mais
impossible de la démarrer si aucun écran étant relié à la sortie de la
CG. En enlevant la CG, ça démarrait comme une fleur.
Et le bios étant configuré sur "Stop on no error" ou un message
similaire, il ne devait jamais stopper et booter tout le temps, même si
pas de clavier ou souris ou disquette.
Comme quoi, y'a encore des mystères...

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

1 2