[CH] Logiciel de montage video basique

Tigerfr
Bonjour,
Néophyte dans le montage, je cherche un logiciel gratuit ou ancien qui
me permette de monter mes videos.
Mon besoin est assez basique, il s'agit d'importer la video de mon
camescope Sony en format DV (je suppose), de supprimer ce qui ne me
plait pas, d'ajouter des séquences provenant d'autres videos, de
pouvoir ajouter simplement une bande son en fondu, d'ajouter un début
et une fin en texte en fondu, et puis éventuellement de le sauvegarder
dans un format permettant de faire un DVD.
Je privilégie la simplicité d'utilisation, pas besoin de fonctions très
avancées.

1 2 3
voir_le_reply-to
jdd wrote:

je pense juste que, sauf exception, ce qui fait une occupation régulière
n'est plus un usage "ponctuel", mais surtout je parle du montage sur le
smartphone qui me parait vraiment une recherche de l'exploit plus qu'une
chose utile

Sur une scène de guerre ou de catastrophe (et sous réserves qu'il y ait
un accès réseau, satellitaire ou pas), un montage sommaire (des coupes)
permettrait de limiter la taille des fichiers à envoyer...

Ne pas oublier que iMovie pour iOS c'est aussi pour l'iPad et là ç'est
déjà plus raisonnable, incluant en prix pour ce qui concerne l'iPad
mini... Ne pas négliger non plus le marché de l'occasion : mon iPad 2
16Go vient encore de perdre 10 ¤ à l'argus : 70 ¤, et il fait tourner
iOS 8.1.2 tout frais mis à jour et ne donne aucun signe d'essoufflement,
incluant batterie qui tient toujours ses 10h. Sa grande polyvalence me
le rend infiniment précieux !

Ses 720p ne sont obsolètes que vis-à-vis de la "modernité". Il faudrait
reconstituer la mémoire et se souvenir à quel point un tel outil nous
aurait fait rêver à différentes époques ! En 1997, mon premier APN
(compact !) était un QuickTake 200, qui faisait des photos de 640*480 px
(donc du 0,3 millions de pixels c'est-à-dire du 0,15 K !!)

http://www.engadget.com/2014/09/15/panasonic-lx100-compact-fixed-lens/

il me fait sacrément envie, celui-là :-)

Optique Leica f/1.7-2.8, ça peut faire effectivement saliver... mais
incapable de jamais pouvoir envisager de m'en montrer digne, c'est juste
pour moi un objet de respect : superbe.

--
Gérald
jdd
Le 10/12/2014 16:27, Gerald a écrit :

Optique Leica f/1.7-2.8, ça peut faire effectivement saliver... mais
incapable de jamais pouvoir envisager de m'en montrer digne, c'est juste
pour moi un objet de respect : superbe.

pour toi, alors:

http://www.engadget.com/2014/09/15/panasonic-lumix-cm1/

:-)
jdd
Alf92
Tigerfr :

[...]

pour ton besoin je te conseille VideoPad.
il est relativement simple à utiliser, très stable et accepte tous les
formats en import comme en export.
les limitations de la version gratuite sont minimes.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche430965-videopad.html

si vraiment tu veux du basique : Windows Movie Maker...
Tigerfr

(sur un forum multi-plateforme, il est de bon goût de préciser son
environnement sous peine de recevoir des réponses exactes mais non
adaptées. Je ne préjuge pas.)

J'ai un Linux (Archlinux) sur une petite config, ça risque d'être long
et je n'ai pas de carte firewire
Sinon j'ai un XP avec 1Go RAM dualcore 2800 et une carte firewire.
Pas de Mac
Avec le camescope j'ai eu Ulead video 7 (je crois) mais c'est compliqué
jdd
Le 10/12/2014 21:31, Tigerfr a écrit :

J'ai un Linux (Archlinux) sur une petite config, ça risque d'être long
et je n'ai pas de carte firewire

ca coute 12 euros :-)

Sinon j'ai un XP avec 1Go RAM dualcore 2800 et une carte firewire.
Pas de Mac
Avec le camescope j'ai eu Ulead video 7 (je crois) mais c'est compliqué

ben non, pas très, j'en ai eu un (pas sur de la version) et c'était un
des plus simple, mais assez limité

essaie kdenlive. Tu peux très bien charger la video sur un appareil et
l'éditer sur un autre via réseau ou clé usb

jdd
jp willm
[...]

Essaie également pitivi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pitivi

Je l'ai utilisé l'autre jour sans le connaître et je m'en suis sorti
sans problème.

Sous son aspect simpliste, il permet de faire pas mal de choses.

Je trouve sons ergonomie originale.

--
jp willm
Tigerfr
J'ai un Linux (Archlinux) sur une petite config, ça risque d'être long
et je n'ai pas de carte firewire

Essaie également pitivi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pitivi

N'arrive pas à se charger sur ma machine
Tigerfr
essaie kdenlive. Tu peux très bien charger la video sur un appareil et
l'éditer sur un autre via réseau ou clé usb

Après 20h d'encodage, arrivé à 90%, mon Linux a planté :(
jdd
Le 14/12/2014 16:32, Tigerfr a écrit :

essaie kdenlive. Tu peux très bien charger la video sur un appareil et
l'éditer sur un autre via réseau ou clé usb

Après 20h d'encodage, arrivé à 90%, mon Linux a planté :(

20h?

tu veux encoder quelle longueur? je ne fais jamais plus de 15 minutes
par clip

jdd
Tigerfr
Après 20h d'encodage, arrivé à 90%, mon Linux a planté :(

20h?

tu veux encoder quelle longueur? je ne fais jamais plus de 15 minutes
par clip

Je veux faire un film basique (tourné en 2005, jamais trouvé le temps ni
le logiciel pour le faire) qui tient sur 2 cassettes d'une heure.
Jonction des 2, Titre, suppression des séquences sans intérêt, ajout
d'une bande son sur une séquence particulière, et si c'est possible
création de chapitres.

Je viens d'essayer openshot qui a l'air pas mal, mais il vient de planter.
Je crois vraiment que ma config est trop juste (proc xp2000, 1.5Go de
RAM sous archlinux)

Emmanuel
1 2 3