Les chaînes HD

2 réponses
bilbo
Les chaînes HD

Pour le moment, il y a cinq chaînes qui diffusent leur programme en
haute définition : *TF1*, *France 2*, *Canal+* (programmes cryptés),
*Arte* et *M6*.

Il est prévu que, par la suite, d’autres chaînes soient autorisées à
diffuser une version en haute définition.

Les zones desservies

*Canal+* (programmes cryptés) et *Arte *diffusent leurs programmes en
haute définition partout où elles sont reçues en mode numérique
terrestre (c’est-à-dire, aujourd’hui, sur une zone qui couvre 87 % de la
population métropolitaine).

Pour ce qui est des chaînes *TF1*, *France 2* et *M6*, leur diffusion en
haute définition se fait en plusieurs phases.

*Depuis le 30 octobre 2008*, 27 émetteurs couvrent 40 % de la population
métropolitaine). Il desservent les agglomérations suivantes : Abbeville,
Alençon, Bayonne, Bordeaux (émetteurs de Bouliac et de Caudéran), Brest,
Évreux, Laval, Le Mans, Lorient, Lyon (émetteurs du mont Pilat et de
Fourvière), Mantes-la-Jolie, Marseille (émetteurs du massif de l’Étoile
et de Pomègues, Neufchâtel-en-Bray, Paris (émetteurs de la tour Eiffel,
de Chennevières, de Sannois, de Villebon), Rennes, Rouen, Toulouse
(émetteurs du Pic du Midi et de Toulouse Est), Tours et Vannes.

Consultez la carte de couverture théorique de TF1 HD, France 2 HD et
M6 HD <http://www.csa.fr/upload/TNT/HD/Couverture_R5_phase_1.pdf> (PDF
de 8 Mo).

Consultez la liste des canaux affectés, pour chaque zone, au réseau R5
<http://www.csa.fr/upload/publication/canaux_tvhd_phase_1_a.pdf>, qui
diffuse TF1 HD, France 2 HD et M6 HD (PDF de 5 Ko).

*À partir du 31 mai 2009*, 24 nouveaux émetteurs vont diffuser les
programmes des trois chaînes en haute définition. Il desserviront les
agglomérations suivantes : Ajaccio, Angers, Argenton-sur-Creuse,
Bar-le-Duc, Bastia, Bourges, Caen, Chaumont, Cherbourg, Dunkerque,
Grenoble, Le Havre, Lille, Maubeuge, Meaux, Nantes, Niort, Orléans,
Reims, Saint-Étienne, Toulon, Valenciennes, Vittel et Voiron. Plus de
60 % de la population métropolitaine sera alors couverte par la
diffusion des cinq chaînes en haute définition.

*D’autres agglomérations vont être desservies par la suite* : Agen,
Albi, Alès, Amiens, Annecy, Arcachon, Aubenas, Aurillac, Autun, Auxerre,
Avignon, Belfort, Bergerac, Besançon, Boulogne-sur-Mer, Brive, Cannes,
Carcassonne, Chambéry, Chartres, Clermont-Ferrand, Cluses, Dieppe,
Dijon, Épinal, Forbach, Gex, Guéret, Hirson, Hyères, La Rochelle, Le
Creusot, Le Puy-en-Velay, Limoges, Longwy, Mâcon, Mende, Menton, Metz,
Mézières, Montbéliard, Montluçon, Montmélian, Montpellier, Mulhouse,
Nancy, Nice, Parthenay, Perpignan, Poitiers, Privas, Roanne,
Saint-Raphaël, Sarrebourg, Sens, Strasbourg, Troyes, Ussel, Valence et
Verdun.

À terme, les chaînes se sont engagées à couvrir 95 % de la population
métropolitaine. Ce niveau de couverture sera atteint à une date que
fixera le CSA, postérieurement à l’extinction du réseau de télévision en
mode analogique.

2 réponses

CVN
Dois-je comprendre qu'il y a donc une triple diffusion terrestre de
ces chaines ? Analogique, tnt et tnt HD ? On peut deja immaginer une
planification pour l'arret de la diffusion en 'basse definition' de la
tnt?
Eric
Jerome810
"CVN" a écrit dans le message de news:

Dois-je comprendre qu'il y a donc une triple diffusion terrestre de
ces chaines ? Analogique, tnt et tnt HD ? On peut deja immaginer une
planification pour l'arret de la diffusion en 'basse definition' de la
tnt?

en effet C'est prévu.
peu après l'extinction de l'analogique, les formats SD de la TNT
disparaitrons à leur tour.
C'est pour ça que la LME (loi de modernisation de l'économie) a prévu que
tous les TV à partir de décembre 2012 soient équipés d'un tuner MPEG4 HD,
même les TV SD...

lire le rapport sur le dividende numérique, sorti le 23 juillet 2008...

http://www.dividendenumerique.fr/remise_rapport.php