Chaines satellite sur antenne rateau ????? comment c'est possible ????

guillaume.vares
Bonjour,

C'est avec une grande surprise que je viens de découvrir que je reçois
(très mal il est vrai) quelques chaines alors que mon immeuble ne
dispose que d'une antenne rateau. Je capte RTL9 (pas trop mal à vrai
dire) ainsi que ZDF et une chaine hollandaise (assez bien)...
D'où ces interférences peuvent-elles venir ? Je n'ai aucun décodeur,
juste ma petite télévision branchée sur l'antenne hertzienne
analogique classique...
A ma connaissance, seul mon voisin en face dans la rue a installé le
satellite sur sa maison et ma ville n'est pas cablée... J'habite en
région parisienne (91)...
Je n'arrive pas à comprendre !!!! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci d'avance, Guillaume

Fabrice ELOIRE
Bonjour.
Il peut y avoir 2 solutions :
- quelqu'un dans le voisinage qui a inversé les connexions "entrée antenne"
et "sortie antenne" de son démodulateur satellite; ce dernier se comporte
alors en mini-émetteur,
- il y a depuis quelques jours une très bonne propagation des ondes radio,
et il est possible que vous receviez directement par votre antenne des
émetteurs situés très loin; c'est un phénomène courant en cette saison.
Bonne réception !
Fabrice.
Decryptages
"Fabrice ELOIRE" a écrit dans le message de
[...]

oui c'est plus probable que la première solution!
la propa des ondes en UHF peut être augmentée par un effet miroir entre des
nappes d'air qui n'ont pas la même température l'onde se retrouve dans un
couloir et peut faire un bon de plusieurs centaine de Kilomètre.
A+ S
Serge Surpin Satellite
sauf erreur, ma propagation des ondes dépend beaucoup de activité solaire

--

s.

> [...]

nappes d'air qui n'ont pas la même température l'onde se retrouve dans un
couloir et peut faire un bon de plusieurs centaine de Kilomètre.

Yvon Vlastos
Sauf si, en l'occurence il s'agit d'aurore boréale

--

@+Novy

de news:3fabb2d3$0$2053$

> [...]

un
> couloir et peut faire un bon de plusieurs centaine de Kilomètre.

Surpinmag
"Yvon Vlastos" a écrit dans le message de
Sauf si, en l'occurence il s'agit d'aurore boréale

et qui dit aurore dit activité solaire
s.
François Guillet
"Serge Surpin Satellite" <serge.s(pasdepub)@noos.fr> a écrit dans le message
de news:3fabb2d3$0$2053$
sauf erreur, la propagation des ondes dépend beaucoup de activité solaire

En ondes courtes oui, car ces ondes sont réfléchies par les couches
atmosphériques ionisées par le soleil, mais pas en VHF/UHF -bandes télé-, où
les ondes se comportent plutôt comme la lumière, donc se propagent en ligne
droite sans réflexion.

En VHF/UHF ce sont les phénomènes troposphériques qui sont prépondérants pour
la propagation.
Une bonne propag comme celle de ce matin, permettant de recevoir les porteuses
TV d'Angleterre et d'Espagne depuis la région nantaise (ici), ou RTL chez
Willy possiblement, est dûe a des phénomènes d'inversion de température.

Cet effet produit une modification de l'indice de réfraction de l'air, ce qui
provoque une courbure de la propagation de l'onde radio, comme pour une onde
lumineuse (se rappeler la déviation d'un faisceau lumineux par réfraction à
l'interface air/eau ou air/verre. Ici c'est la même chose sauf que
"l'interface" est progressif, c'est le changement de l'indice de réfraction
des couches d'air dû à des températures de plus en plus chaude en altitude).

L'onde peut alors suivre la courbure terrestre sur de grandes
distances -jusqu'à 800 à 1000 km- plutôt que traverser droit vers l'espace, ce
qu'elle fait dans des conditions météo habituelles.

François F6FLT
François Guillet
"François Guillet" a écrit dans le message de

> [...]

les ondes se comportent plutôt comme la lumière, donc se propagent en ligne

J'oubliais de signaler qu'exceptionnellement il y a de la propag par réflexion
en VHF.

- soit par la couche F pendant les pointes des périodes de très fortes
activité solaire, mais seules les fréquences basses des VHF sont concernées
(<50-60 Mhz) et avec une fréquence de coupure très nette. Il n'est pas rare
d'entendre des stations radioamateurs américaines sur 50 Mhz, mais pas les
porteuses TV sur 55.25 pourtant bien plus puissantes.

- soit par la couche E sporadique : essentiellement de mai à septembre,
phénomène non prévisible qui semble plus dépendre des conditions météo que de
l'activité solaire, avec des ouvertures dont la durée dépend de la fréquence
et de l'intensité de la couche, qqs heures sur 50 Mhz à qqs minutes sur 150 à
200 Mhz, et des distances de 1000 à 2000 km. Exceptionnellement, par
réflexions multiples sur les couches E et la mer, de plus grandes distances
sont possibles. Il m'est arrivé -mais une seule fois dans ma vie- de recevoir
ainsi les porteuses images et son de stations TV nord-américaines et
canadiennes sur les 3 premiers canaux de la bande I VHF (55.25, 61.25, 67.25
Mhz). Le temps de vite bricoler ma télé pour ajuster la fréquence trame à la
norme américaine à 60 Hz, et j'ai juste eu le temps de voir qqs secondes
d'images de la télé canadienne avant la fin de la propagation.

C'est un peu en marge de l'objet de ce forum, mais avant les satellites,
c'était le seul moyen d'avoir qqs fugitives images de télés étrangères. Il y
avait des passionnés de cette activité. C'est ce qu'on appelait le DX-TV.

François F6FLT
guillaume.vares
Merci pour toutes ces explications !

Bonne journée

"François Guillet" wrote in message news:<3fac1b76$0$261$...
> [...]

distances -jusqu'à 800 à 1000 km- plutôt que traverser droit vers l'espace, ce
qu'elle fait dans des conditions météo habituelles.

Decryptages
> sauf erreur, ma propagation des ondes dépend beaucoup de activité solaire

oui on reconnaît l'ancien Cibiste!
bon pour faire simple l'activité solaire par l'intermédiaire des UV ionise
les différentes couches de l'atmosphère mais chaque couche réagie a une
bande de fréquence et de plus ça ne marche quand ondes courtes, pour la TV
c'est de Uhf donc rien a voir.
En principe le DX en Uhf provient de l'inversion de température et peu durer
plusieurs jours.

--
Visitez notre site web dédié a la réception satellite www.decryptages.com
Florent TANI
Merci pour ces explicatuions passionnantes. Puisque tu as l'air de vraiment
t'y connaitre en TV hertzienne, j'ose ma question. J'habite à 40 km de
Nantes. Par mon antenne rateau je capte correctement toutes les chaînes,
sauf M6 qui est neigeuse. Si je rajoute une seconte antenne rateau, pointée
sur le même émmeteur que la première) et que je couple les deux antennes,
vais-je mieux capter M6 ou est-ce totalement inutile ?

Florent.

3facb116$0$253$

> [...]

avait des passionnés de cette activité. C'est ce qu'on appelait le DX-TV.

1 2