Challenge du jour : remplacer * ou ** etc par une lettre

11 réponses
Olivier B
Bonjour à tous qui venez à mon aide !!!

Dans une base de données excel issue d'un ERP très connu, les totaux et sous
totaux sont indiqués par des ** ou * avant la désignation. Le tout est
contenu dans la même cellule.
je cherche à remplacer le caractère * par un autre afin de pouvoir y
appliquer la fonction recherchev qui n'est pas fonctionnelle dès que l'on
inclus ce *.

En effet le * sert nomalement à inclure TOUS les caractères avant ou après
l'expression cherchée OR je recherche l'expression exacte.

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total
et ainsi de suite.

La focntion tremplacer d'excel ne fonctionne pas, pas plus que subsitue etc..

Le seul recours actuel est de tout copier dans le notepad, d'y remplacer les
* par un autre caractère et enfin tout remmetre dans excel... Le fichier est
alors exploitable.
Je suis certain qu'il existe un moyen plus "propre" qui m'éviterai ces
copier-coller-remplacer sauvages.

Merci beaucoup.
--
olivier

10 réponses

1 2
Pierre Fauconnier
Bonjour

Saisis ~* ou ~** dans la zone de recherche

J'ai fait un test: J'ai trouvé la réponse en 10 secondes sur Excelabo
(astuce de Robert Dezan, que je salue au passage...)

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Olivier B" <benardo974(supprimer contenu des parenthèses)@hotmail.com> a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous qui venez à mon aide !!!

Dans une base de données excel issue d'un ERP très connu, les totaux et
sous
totaux sont indiqués par des ** ou * avant la désignation. Le tout est
contenu dans la même cellule.
je cherche à remplacer le caractère * par un autre afin de pouvoir y
appliquer la fonction recherchev qui n'est pas fonctionnelle dès que l'on
inclus ce *.

En effet le * sert nomalement à inclure TOUS les caractères avant ou après
l'expression cherchée OR je recherche l'expression exacte.

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total
et ainsi de suite.

La focntion tremplacer d'excel ne fonctionne pas, pas plus que subsitue
etc..

Le seul recours actuel est de tout copier dans le notepad, d'y remplacer
les
* par un autre caractère et enfin tout remmetre dans excel... Le fichier
est
alors exploitable.
Je suis certain qu'il existe un moyen plus "propre" qui m'éviterai ces
copier-coller-remplacer sauvages.

Merci beaucoup.
--
olivier

AV
Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total

On peut décompter le nbre de *

=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"*";""))

Tu peux mettre ça dans un = SI(test=1;blabla;SI(test=2;blibli;zzzzz))

AV

Olivier B
PS :
Le remplacement devrait donner quelque chose comme ça :

* Total # Total
** Total ## Total
*** Total ### Total

et doit être localisé à une seule colonne de la feuille active.

Merci.

--
olivier

Bonjour à tous qui venez à mon aide !!!

Dans une base de données excel issue d'un ERP très connu, les totaux et sous
totaux sont indiqués par des ** ou * avant la désignation. Le tout est
contenu dans la même cellule.
je cherche à remplacer le caractère * par un autre afin de pouvoir y
appliquer la fonction recherchev qui n'est pas fonctionnelle dès que l'on
inclus ce *.

En effet le * sert nomalement à inclure TOUS les caractères avant ou après
l'expression cherchée OR je recherche l'expression exacte.

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total
et ainsi de suite.

La focntion tremplacer d'excel ne fonctionne pas, pas plus que subsitue etc..

Le seul recours actuel est de tout copier dans le notepad, d'y remplacer les
* par un autre caractère et enfin tout remmetre dans excel... Le fichier est
alors exploitable.
Je suis certain qu'il existe un moyen plus "propre" qui m'éviterai ces
copier-coller-remplacer sauvages.

Merci beaucoup.
--
olivier

Pierre Fauconnier
Salut.

Cela dépend de la manière dont tu veux agir...

Par CTRL+F (Edition+Recherche) , tu saisis
~*Total dans la zone de recherche et
#Total dans la zone de remplacement, après avoir sélectionné la colonne
adhoc

En vba, tu auras
Columns("a:a").Replace what:="~*Total", replacement:="#Total"

ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Olivier B" <benardo974(supprimer contenu des parenthèses)@hotmail.com> a
écrit dans le message de news:

PS :
Le remplacement devrait donner quelque chose comme ça :

* Total # Total
** Total ## Total
*** Total ### Total

et doit être localisé à une seule colonne de la feuille active.

Merci.

--
olivier

Bonjour à tous qui venez à mon aide !!!

Dans une base de données excel issue d'un ERP très connu, les totaux et
sous
totaux sont indiqués par des ** ou * avant la désignation. Le tout est
contenu dans la même cellule.
je cherche à remplacer le caractère * par un autre afin de pouvoir y
appliquer la fonction recherchev qui n'est pas fonctionnelle dès que l'on
inclus ce *.

En effet le * sert nomalement à inclure TOUS les caractères avant ou
après
l'expression cherchée OR je recherche l'expression exacte.

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total
et ainsi de suite.

La focntion tremplacer d'excel ne fonctionne pas, pas plus que subsitue
etc..

Le seul recours actuel est de tout copier dans le notepad, d'y remplacer
les
* par un autre caractère et enfin tout remmetre dans excel... Le fichier
est
alors exploitable.
Je suis certain qu'il existe un moyen plus "propre" qui m'éviterai ces
copier-coller-remplacer sauvages.

Merci beaucoup.
--
olivier

Olivier B
non, cela ne fonctionne pas.

En incluant ~ dans la fonction recherchev ou encore directement dans la base
avec un &. rein ne va

exemple :
Tableau :
_____________
|* Total | 1 |
|** Total | 2 |
|*** Total | 3 |
|* Total | 4 |
|____________|

recherche résultat attendu = 2
** Total 1

somme.si résultat attendu = 5
* Total 10

--
olivier

Bonjour

Saisis ~* ou ~** dans la zone de recherche

J'ai fait un test: J'ai trouvé la réponse en 10 secondes sur Excelabo
(astuce de Robert Dezan, que je salue au passage...)

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Olivier B" <benardo974(supprimer contenu des parenthèses)@hotmail.com> a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous qui venez à mon aide !!!

Dans une base de données excel issue d'un ERP très connu, les totaux et
sous
totaux sont indiqués par des ** ou * avant la désignation. Le tout est
contenu dans la même cellule.
je cherche à remplacer le caractère * par un autre afin de pouvoir y
appliquer la fonction recherchev qui n'est pas fonctionnelle dès que l'on
inclus ce *.

En effet le * sert nomalement à inclure TOUS les caractères avant ou après
l'expression cherchée OR je recherche l'expression exacte.

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total
et ainsi de suite.

La focntion tremplacer d'excel ne fonctionne pas, pas plus que subsitue
etc..

Le seul recours actuel est de tout copier dans le notepad, d'y remplacer
les
* par un autre caractère et enfin tout remmetre dans excel... Le fichier
est
alors exploitable.
Je suis certain qu'il existe un moyen plus "propre" qui m'éviterai ces
copier-coller-remplacer sauvages.

Merci beaucoup.
--
olivier

Olivier B
Ce n'est pas la question ni le but de la manipulation finale...

jevoudrais :

Tableau :
_____________
|* Total | 1 |
|** Total | 2 |
|*** Total | 3 |
|* Total | 4 |
|____________|

focntion
recherche résultat attendu = 2
** Total 1 (résultat excel)

fonction
somme.si résultat attendu = 5
* Total 10 (résultat excel)

C'est en cela que je veux une différenciation entre les *.
--
olivier

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total

On peut décompter le nbre de *

=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"*";""))

Tu peux mettre ça dans un = SI(test=1;blabla;SI(test=2;blibli;zzzzz))

AV

Pierre Fauconnier
Comme dit plus haut, tout dépend de la manière utilisée pour rechercher et
modifier ton texte.

RECHERCHEV (dans ton exemple) ne sert à rien.

Si tu veux le faire par formule, utilise
=SUBSTITUE(A5;"*Total";"#Total")

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Olivier B" <benardo974(supprimer contenu des parenthèses)@hotmail.com> a
écrit dans le message de news:

non, cela ne fonctionne pas.

En incluant ~ dans la fonction recherchev ou encore directement dans la
base
avec un &. rein ne va

exemple :
Tableau :
_____________
|* Total | 1 |
|** Total | 2 |
|*** Total | 3 |
|* Total | 4 |
|____________|

recherche résultat attendu = 2
** Total 1

somme.si résultat attendu = 5
* Total 10

--
olivier

Bonjour

Saisis ~* ou ~** dans la zone de recherche

J'ai fait un test: J'ai trouvé la réponse en 10 secondes sur Excelabo
(astuce de Robert Dezan, que je salue au passage...)

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Olivier B" <benardo974(supprimer contenu des parenthèses)@hotmail.com> a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous qui venez à mon aide !!!

Dans une base de données excel issue d'un ERP très connu, les totaux et
sous
totaux sont indiqués par des ** ou * avant la désignation. Le tout est
contenu dans la même cellule.
je cherche à remplacer le caractère * par un autre afin de pouvoir y
appliquer la fonction recherchev qui n'est pas fonctionnelle dès que
l'on
inclus ce *.

En effet le * sert nomalement à inclure TOUS les caractères avant ou
après
l'expression cherchée OR je recherche l'expression exacte.

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total
et ainsi de suite.

La focntion tremplacer d'excel ne fonctionne pas, pas plus que subsitue
etc..

Le seul recours actuel est de tout copier dans le notepad, d'y
remplacer
les
* par un autre caractère et enfin tout remmetre dans excel... Le
fichier
est
alors exploitable.
Je suis certain qu'il existe un moyen plus "propre" qui m'éviterai ces
copier-coller-remplacer sauvages.

Merci beaucoup.
--
olivier

Olivier B
PARFAIT !!!
Merci oh grand maître d'excel.

Trèves de plaisanteries, cela m'enlève une épite du pied.. même si je reste
fakir en VBA...

Je m'en vais optimiser une de mes macros

Merci Monsieur Pierre.

--
olivier

Salut.

Cela dépend de la manière dont tu veux agir...

Par CTRL+F (Edition+Recherche) , tu saisis
~*Total dans la zone de recherche et
#Total dans la zone de remplacement, après avoir sélectionné la colonne
adhoc

En vba, tu auras
Columns("a:a").Replace what:="~*Total", replacement:="#Total"

ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Olivier B" <benardo974(supprimer contenu des parenthèses)@hotmail.com> a
écrit dans le message de news:

PS :
Le remplacement devrait donner quelque chose comme ça :

* Total # Total
** Total ## Total
*** Total ### Total

et doit être localisé à une seule colonne de la feuille active.

Merci.

--
olivier

Bonjour à tous qui venez à mon aide !!!

Dans une base de données excel issue d'un ERP très connu, les totaux et
sous
totaux sont indiqués par des ** ou * avant la désignation. Le tout est
contenu dans la même cellule.
je cherche à remplacer le caractère * par un autre afin de pouvoir y
appliquer la fonction recherchev qui n'est pas fonctionnelle dès que l'on
inclus ce *.

En effet le * sert nomalement à inclure TOUS les caractères avant ou
après
l'expression cherchée OR je recherche l'expression exacte.

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total
et ainsi de suite.

La focntion tremplacer d'excel ne fonctionne pas, pas plus que subsitue
etc..

Le seul recours actuel est de tout copier dans le notepad, d'y remplacer
les
* par un autre caractère et enfin tout remmetre dans excel... Le fichier
est
alors exploitable.
Je suis certain qu'il existe un moyen plus "propre" qui m'éviterai ces
copier-coller-remplacer sauvages.

Merci beaucoup.
--
olivier

Pierre Fauconnier
=SOMME.SI(A1:A4;"~*Total";B1:B4)

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Olivier B" <benardo974(supprimer contenu des parenthèses)@hotmail.com> a
écrit dans le message de news:

Ce n'est pas la question ni le but de la manipulation finale...

jevoudrais :

Tableau :
_____________
|* Total | 1 |
|** Total | 2 |
|*** Total | 3 |
|* Total | 4 |
|____________|

focntion
recherche résultat attendu = 2
** Total 1 (résultat excel)

fonction
somme.si résultat attendu = 5
* Total 10 (résultat excel)

C'est en cela que je veux une différenciation entre les *.
--
olivier

Donc pour clarifier la situation je souhaite faire la différence entre
* Total
et
** Total

On peut décompter le nbre de *

=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"*";""))

Tu peux mettre ça dans un = SI(test=1;blabla;SI(test=2;blibli;zzzzz))

AV

Ce n'est pas la question

Sans blague ?
Ben c'est toi qui pose les questions...

".....ni le but de la manipulation finale...

Ben, il semble que si
Une simple matricielle, ça fera....

AV

1 2