Challenge: installer W3K server sans FDD sans CD et sans RIS sur un Raid1.

Softlion
Etat:
machine sans CD, floppy, pas de RIS/ActiveDirectory,
mais avec un raid matrix Intel configuré en raid0 et raid1 à 50/50
et des ports USB bootables en mode HDD (pas ZIP).

Un boot sur l'HDD USB l'attribue physiquement en "C", et logiquement en "X"
(boot sur un BartPE).
Les 2 disques virtuels "raid" sont visibles logiquement en C et D
(physiquement en D et E), partitionnés et formattés en ntfs. La première
partition est rendu active.

Tous les essais ont menés au même résultat

Essai type:
=======
1) Décalage de l'attribution des lettres de lecteurs (C=>D, D=>E) pour
qu'elles correspondent aux lettres "physiques" (bios) [je pourrais expliquer
longuement pourquoi mais ce n'est pas la question ici].
2) Lancement du setup (CD W3K avec drivers raid matrix intégrés copié sur le
HDD USB) avec:
Winnt32.exe /makelocalsource /tempdrive:E /syspart:E

Résultat:
======
L'install se déroule correctement tant que le HDD USB n'est pas débranché.
Toutefois après reboot sans le HDD USB:
- au boot, un texte bizarre de 4 caractères s'affiche et pc freezé (MBR
pas à jour ??)

Après diagnostique de partitions, il s'avère que le MBR est incorrect. Après
réparation du MBR:
- ok dans un premier essai (en cours de tentative de reproduction).
- "NTLDR missing" dans les autres

Dans la recovery console FIXMBR réécrit le MBR+BS du HD qu'on choisi => en
cours de test. Mais c'est une verrue.

Mes questions:
==========
- pourquoi l'install de W3K n'est pas arrivé à comprendre que le HDD USB
n'est pas le C (obligé d'installer windows sur le D, et il conserve cette
lettre !)? Y-a t'il un moyen de lui faire comprendre ?
- pourquoi l'install de W3K n'a pas mis à jour le MBR+BS du raid0 ou du
raid1 ? /syspart est censé le faire non ?
- longhorn serveur existera-t'il ? (j'ai cru comprendre qu'il savait
utiliser un HDD USB lui ...)

Softlion
> Dans la recovery console FIXMBR réécrit le MBR+BS du HD qu'on choisi => en
cours de test. Mais c'est une verrue.

Je viens de trouver MBRWizard (http://www.geocities.com/mbrwizard/) qui
permet de scripter
la meme chose sans passer par la recovery console.
C'est toujours une verrue, mais il se trouve qu'elle est intégrable dans le
processus d'install.
Softlion
> [...]
la meme chose sans passer par la recovery console.
C'est toujours une verrue, mais il se trouve qu'elle est intégrable dans

[Mise à jour]
Evidemment ca ne fonctionne pas.
diego
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions, mais je ne suis pas certain
d'avoir bien compris tout votre "long" message...

Je reprends vos questions une par une :
1. "- pourquoi l'install de W3K n'est pas arrivé à comprendre que le HDD USB
n'est pas le C (obligé d'installer windows sur le D, et il conserve cette
lettre !)? Y-a t'il un moyen de lui faire comprendre ?"

Ce n'est pas Windows qui n'a pas compris mais c'est le BIOS de la carte-mère
qui lui attribue la lettre C étant donné que vous l'utilisez comme disque de
démarrage.
Ce n'est donc pas du côté de Windows qu'il faut chercher mais bien au niveau
du BIOS. Généralement, ce dernier ne permet pas d'attribuer une autre lettre
que C au disque utilisé pour le démarrage du système.

2. "- pourquoi l'install de W3K n'a pas mis à jour le MBR+BS du raid0 ou du
raid1 ? /syspart est censé le faire non ?"

Tous les OS Microsoft doivent OBLIGATOIREMENT démarrer sur le disque C. Même
si tous les fichiers du système peuvent être installés sur n'importe quelle
autre lettre (D, E, F, etc.), le MBR se trouve toujours sur C. Dans votre
cas, Windows écrit le MBR sur le disque USB puisque c'est lui qui a la lettre
C...

3. "- longhorn serveur existera-t'il ? (j'ai cru comprendre qu'il savait
utiliser un HDD USB lui ...)"

Oui, il y aura bien une version serveur du futur Windows Vista (Longhorn),
mais pas avant 2007/2008. En attendant, c'est Windows Server 2003 R2 qui
succède à Windows Server 2003. Pour ce qui est de l'utilisation du disque
USB, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il saura "mieux" l'utiliser que
Win2003. Comme je l'ai déjà écrit pour votre première question, ce n'est pas
Windows qui est en cause mais le BIOS....

Diego

"Softlion" a écrit :

[...]

Softlion
> [...]

Win2003.

Comme je l'ai déjà écrit pour votre première question, ce n'est pas
Windows qui est en cause mais le BIOS....

* Le bios attribue la lettre C au HDDUSB au 1er boot.
1) Meme si le bios attribuait la lettre Z ca ne changerais rien puisque seul
le MBR+boot secteurs du HD de boot sont MAJ (cad ceux du HD USB ...) par la
preinstall de Windows.

* La préinstall de Windows s'installe sur le HD choisi si celui-ci est
formatté (option /tempdrive et /makelocalsource), et pourrait très bien
avoir l'intelligence de:
1) mettre à jour les MBR+ses boot secteurs de TOUS les HD formattés (y
compris celui sur lequel il boot - le HDDUSB).
2) au boot suivant (sans le HDDUSB), comprendre que le /tempdrive:D deviens
en fait le C au lieu de rester D (malgré que le bios ai attribué le C à ce
HD ce coup-ci ...) et de s'installe sur le HD de boot du bios ... en D !!!!

J'ai essayé le boot HDUSB sur 7 machines, ca fonctionne parfaitement.
Le support bios est donc très au point.