chambre 4X5

29 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je me renseigne sur les chambres - pas des GF gigantesques mais avec les
mouvements. Est-ce tous les dos pour un même format (j'ai repéré une 4X5
qui me parait accessible) sont compatibles ? Est-ce qu'on trouve
facilement des dos ? Elle est vendu avec un seul porte plaque et pas de
dos. Pas de plaquette porte objectif mais ça me parait moins compliqué.

Noëlle Adam

9 réponses

1 2 3
Claudio Bonavolta
Le jeudi 14 juin 2012 14:37:01 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a é crit :
<snip> c'est un jeune, il ne croit qu'au NB argentique et
au tirages barytés. Je m'amuse bien à le taquiner.

Noëlle Adam

Et il ne dit rien sur les buses bouchées et autres drivers obsolètes ?? ?
Laisse-moi son email, je lui donnerai quelques arguments ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/06/12 14:49, Claudio Bonavolta a écrit :
Le jeudi 14 juin 2012 14:37:01 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
<snip> c'est un jeune, il ne croit qu'au NB argentique et
au tirages barytés. Je m'amuse bien à le taquiner.

Noëlle Adam

Et il ne dit rien sur les buses bouchées et autres drivers obsolètes ???
Laisse-moi son email, je lui donnerai quelques arguments ... :-)

Eh, non...C'est de la triche !

D'ailleurs, à l'heure actuelle on peut faire tirer des couleurs décentes
sans y laisser la peau de son portefeuille. Ce qui n'était pas le cas
quand je me suis embarquée dans la galère.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jrcb1n$pv8$
Le 14/06/12 09:46, ?g a écrit :

Pour développer les 4/5 une simple développeuse 24/36 suffit, de
grand
diamètre si possible.

J'ai une developpeuse avec des bobines pour 120.
Un bout de tuyau pvc de décharge sanitaire, coupé à la bonne longueur
et
cranté (évidé) là où les nervures de pivots sur le côté mâle sont sur
la
bobine chargeur de négatifs.
Avec ce système tu peux aisément développer 6 4/5 en les glissants
comme
s'il s'agissait de pellicule 24/36.
Attention toutefois, si le bout raccord (tuyau rajouté) est trop
court,
la pellicule pourrait "bomber" et entrer en contacte avec la
précédente
ou suivante.
Ton "bon homme" très bricoleur saura faire ce genre de chose, les
doigts
dans le nez.
Cela ne marche pas trop mal, jamais eu de problèmes, plus d'une
centaine
de développement (chez moi) avec, en dehors de la boîte d'origine
prévue
pour le développement, à l'école ou à l'académie.
En plus, ce système est nettement plus économique pour les quantités
de
produits.
Si je la retrouve et si cela t'intéresse, j'en fait une photo et je
la
post.

Ça peut interesser d'autres personnes, de toutes façons !
Mais dans l'immediat le programme se présente comme ça :

Ci-gît le bricolage

http://min.us/mAkGQaxwT

La plus grosse difficulté étant de couper les extrémités du tuyau bien
d'équerre.
Claudio Bonavolta
Le vendredi 15 juin 2012 13:31:53 UTC+2, £g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit d ans
le message de news: jrcb1n$pv8$
> Le 14/06/12 09:46, ?g a écrit :
>
>> Pour développer les 4/5 une simple développeuse 24/36 suffit, de
>> grand
>> diamètre si possible.
> J'ai une developpeuse avec des bobines pour 120.
>> Un bout de tuyau pvc de décharge sanitaire, coupé à la bonne lon gueur
>> et
>> cranté (évidé) là où les nervures de pivots sur le côté mâle sont sur
>> la
>> bobine chargeur de négatifs.
>> Avec ce système tu peux aisément développer 6 4/5 en les glissan ts
>> comme
>> s'il s'agissait de pellicule 24/36.
>> Attention toutefois, si le bout raccord (tuyau rajouté) est trop
>> court,
>> la pellicule pourrait "bomber" et entrer en contacte avec la
>> précédente
>> ou suivante.
>> Ton "bon homme" très bricoleur saura faire ce genre de chose, les
>> doigts
>> dans le nez.
>> Cela ne marche pas trop mal, jamais eu de problèmes, plus d'une
>> centaine
>> de développement (chez moi) avec, en dehors de la boîte d'origine
>> prévue
>> pour le développement, à l'école ou à l'académie.
>> En plus, ce système est nettement plus économique pour les quantit és
>> de
>> produits.
>> Si je la retrouve et si cela t'intéresse, j'en fait une photo et je
>> la
>> post.
>
> Ça peut interesser d'autres personnes, de toutes façons !
> Mais dans l'immediat le programme se présente comme ça :

Ci-gît le bricolage

http://min.us/mAkGQaxwT

La plus grosse difficulté étant de couper les extrémités du tuyau bien
d'équerre.

Joli !

Sinon, pour les non-bricolos, il y a la Jobo 2520 et spire 2509n pour 6 pla n-films 4x5".
http://www.jobo.com/System-Tanks-2500.853.0.html

Accessoirement, il semblerait que Jobo ait recommencé à produire le mat os de développement, processeurs inclus.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
£g
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news: 805d6519-3d33-4ee7-9e2f->
Ci-gît le bricolage

http://min.us/mAkGQaxwT

La plus grosse difficulté étant de couper les extrémités du tuyau bien
d'équerre.

Joli !

Sinon, pour les non-bricolos, il y a la Jobo 2520 et spire 2509n pour 6
plan-films 4x5".
http://www.jobo.com/System-Tanks-2500.853.0.html

Accessoirement, il semblerait que Jobo ait recommencé à produire le
matos de développement, processeurs inclus.

Ce n'est que l'adaptation de mon "invention" et améliorée. {|)-;)

Il y a bien des années, j'avais bricolé une cale pour poncer, faite
d'une queue d'aronde en longueur, positive/négative, avec un dessus
profilé pour la main et le dessous la semelle, le papier de verre
faisant le tour de la semelle et coincé sur le dessus de celle-ci,
verrouillé par le serrement de la queue d'aronde. Chose qui est sortie
quelques années plus tard par une marque spécialisée dans le "bricolage"
et vendu dans toutes les bonnes crémeries.

£g
Ghost-Rider
Le 15/06/2012 14:28, £g a écrit :

Ce n'est que l'adaptation de mon "invention" et améliorée. {|)-;)

Il y a bien des années, j'avais bricolé une cale pour poncer, faite
d'une queue d'aronde en longueur, positive/négative, avec un dessus
profilé pour la main et le dessous la semelle, le papier de verre
faisant le tour de la semelle et coincé sur le dessus de celle-ci,
verrouillé par le serrement de la queue d'aronde. Chose qui est sortie
quelques années plus tard par une marque spécialisée dans le "bricolage"
et vendu dans toutes les bonnes crémeries.

C'est comme moi, je ne compte plus les imitations de mon diffuseur
Picard Surgelés.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/06/12 13:31, �g a écrit :

Ci-gît le bricolage

http://min.us/mAkGQaxwT

Merci ! Mais je suis loin loin encore d'attaquer le plan film.

Noëlle Adam
johnpeterlegrand
Le dimanche 10 Juin 2012 à 09:30 par YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :
Le 10/06/12 04:30, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Trop de questions trop peu documentées... Comment répondre ?
Dans la version européenne, une Arca-Swiss ?

En gros, je cherche à voir avec quel budget minimal on peut avoir une
chambre avec les mouvements, donc je regarde ce qui est vendu sur eBay.
La plupart de celles qui sont accessibles sont incomplètes ; pas de
plaquettes, pas de dos.
Le format 4X5 (en pouces) est le plus courant, mais est-ce que ça veut
dire que l'on pourrait mettre n'importe quel dos de n' importe quelle
marque dessus ?
Et les plaquettes porte-objectif ? Il me semble que ça doit pouvoir ce
bricoler ou se trouver à part, mais comment savoir ce qui est
compatible.

Je n'ai pas vu beaucoup d'Arca-Swiss ; des Linhof à différents
prix,
oui, des Toyo. Les moins chères sont toujours des autres marques,
par exemple une New vue ?
Je ne suis pas particulièrement pressée, que faut-il savoir avant
de se
lancer (hormis le fait que le plan-film coôte cher...).
But : experimenter les mouvements (eventuellement avec une
copropriété
de l'objet) de façon occasionnelle.
Mais quelque chose sur lequel on peut mettre un dos roll me parait quand
même largement mieux pour limiter le coût d'usage. Même si
ça ne vient
pas équippé d'avance avec. Voilà l'état de mes
réflexions...

Noëlle Adam

bonjour, je suis photographe pro, j'ai une chambre sinar avec plusieurs dos, 4X5 et 18X18 complete avec dos polaroide etc, plusieurs opitques, et meme colonne de studio cambo en parfait etat, chambre neuve, vous pouvez me contacter au 0662689989 Jean Pierre Legrand mon materiel de chez publicis plusieurs chassius etc, et aussi plus a bientot
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/06/12 15:18, johnpeterlegrand a écrit :

bonjour, je suis photographe pro, j'ai une chambre sinar avec plusieurs dos, 4X5
et 18X18 complete avec dos polaroide etc, plusieurs opitques, et meme colonne
de
studio cambo en parfait etat, chambre neuve, vous pouvez me contacter au
0662689989 Jean Pierre Legrand mon materiel de chez publicis
plusieurs
chassius etc, et aussi plus a bientot

Merci, j'ai trouvé ce que je cherchais en moins de temps que je ne croyais.
Une Sinar aurait de toutes façon, été sans doute au dessus de mes moyens
! J'ai acheté une Linhof d'un modèle un peu ancien mais en état parfait.

Noëlle Adam
1 2 3