champ calculé

5 réponses
Martinella
Bonjour
J'ai dans mon classeur 3 feuilles de calculs ventes sept 2018, ventes sept =
2019 et un r=C3=A9f=C3=A9rentiel clients
J'ai converti mes donn=C3=A9es en tableaux et mis en relations ces tables a=
fin de d'=C3=A9tablir un tableau crois=C3=A9 dynamique bas=C3=A9 sur ces 3 =
tableaux.
Le rapport s'affiche correctement avec les donn=C3=A9es de sept 2018 et 201=
9 et j'aimerais calculer avec le "champ calcul=C3=A9" la progression entre =
les 2 p=C3=A9riodes.
L'outil champ calcul=C3=A9 est gris=C3=A9 et ne peut pas =C3=AAtre utilis=
=C3=A9

Quelqu'un sait-il pourquoi le champ n'est pas accessible ?
Comment puis je faire ce calcul avec les outils du TCD ?

Merci =C3=A0 tous pour votre contribution=20
Martinella

5 réponses

MichD
Bonjour,
Sans rien voir, c'est difficile...
Un site à consulter pour des problèmes avec les tableaux croisés
dynamiques. Explications et exemples sur ce site
https://www.contextures.com/excel-pivot-table-calculated-field.html
Si cela peut aider, regarde ce fil en anglais :
https://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/39aa92e1-0d41-4331-8b4f-5268c2f1b442/why-is-quotcalculate-fieldquot-greyed-out-when-editing-pivot-table-in-excel-2010?forum=excel
MichD
Le 25/10/19 à 06:35, Martinella a écrit :
Bonjour
J'ai dans mon classeur 3 feuilles de calculs ventes sept 2018, ventes sept 2019 et un référentiel clients
J'ai converti mes données en tableaux et mis en relations ces tables afin de d'établir un tableau croisé dynamique basé sur ces 3 tableaux.
Le rapport s'affiche correctement avec les données de sept 2018 et 2019 et j'aimerais calculer avec le "champ calculé" la progression entre les 2 périodes.
L'outil champ calculé est grisé et ne peut pas être utilisé
Quelqu'un sait-il pourquoi le champ n'est pas accessible ?
Comment puis je faire ce calcul avec les outils du TCD ?
Merci à tous pour votre contribution
Martinella
Michel__D
Bonjour,
Le 25/10/2019 à 12:35, Martinella a écrit :
Bonjour
J'ai dans mon classeur 3 feuilles de calculs ventes sept 2018, ventes sept 2019 et un référentiel clients
J'ai converti mes données en tableaux et mis en relations ces tables afin de d'établir un tableau croisé dynamique basé sur ces 3 tableaux.
Le rapport s'affiche correctement avec les données de sept 2018 et 2019 et j'aimerais calculer avec le "champ calculé" la progression entre les 2 périodes.
L'outil champ calculé est grisé et ne peut pas être utilisé
Quelqu'un sait-il pourquoi le champ n'est pas accessible ?
Comment puis je faire ce calcul avec les outils du TCD ?

Je ne sais pas si c'est possible mais cette progression ne pourrait pas être intégrée à la feuille
'ventes sept 2019' ?
Martinella
Le vendredi 25 octobre 2019 19:05:33 UTC+2, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Le 25/10/2019 à 12:35, Martinella a écrit :
Bonjour
J'ai dans mon classeur 3 feuilles de calculs ventes sept 2018, ventes s ept 2019 et un référentiel clients
J'ai converti mes données en tableaux et mis en relations ces tabl es afin de d'établir un tableau croisé dynamique basé sur ce s 3 tableaux.
Le rapport s'affiche correctement avec les données de sept 2018 et 2019 et j'aimerais calculer avec le "champ calculé" la progression en tre les 2 périodes.
L'outil champ calculé est grisé et ne peut pas être util isé
Quelqu'un sait-il pourquoi le champ n'est pas accessible ?
Comment puis je faire ce calcul avec les outils du TCD ?

Je ne sais pas si c'est possible mais cette progression ne pourrait pas être intégrée à la feuille
'ventes sept 2019' ?

Bonjour
Malheureusement non les calculs ne peuvent pas être intégrés à la feuille 2019 car les clients 2019 ne sont pas nécessairemen t présents dans la feuille 2018 et inversement, c'est pourquoi j'ai cr ée des relations entre les tables dans un modèle de données avec le référentiel client qui liste de façon unique chaque client.
En parcourant les liens que tu as donné, je pense qu'il faut que je pa sse par le complément PowerPivot
Merci
Martinella
Jacquouille
D'une Pierre, deux coups.
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Martinella" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Le vendredi 25 octobre 2019 19:05:33 UTC+2, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Le 25/10/2019 à 12:35, Martinella a écrit :
Bonjour
J'ai dans mon classeur 3 feuilles de calculs ventes sept 2018, ventes
sept 2019 et un référentiel clients
J'ai converti mes données en tableaux et mis en relations ces tables
afin de d'établir un tableau croisé dynamique basé sur ces 3 tableaux.
Le rapport s'affiche correctement avec les données de sept 2018 et 2019
et j'aimerais calculer avec le "champ calculé" la progression entre les
2 périodes.
L'outil champ calculé est grisé et ne peut pas être utilisé
Quelqu'un sait-il pourquoi le champ n'est pas accessible ?
Comment puis je faire ce calcul avec les outils du TCD ?

Je ne sais pas si c'est possible mais cette progression ne pourrait pas
être intégrée à la feuille
'ventes sept 2019' ?

Bonjour
Malheureusement non les calculs ne peuvent pas être intégrés à la feuille
2019 car les clients 2019 ne sont pas nécessairement présents dans la
feuille 2018 et inversement, c'est pourquoi j'ai crée des relations entre
les tables dans un modèle de données avec le référentiel client qui liste de
façon unique chaque client.
En parcourant les liens que tu as donné, je pense qu'il faut que je passe
par le complément PowerPivot
Merci
Martinella
benoit
Martinella wrote:
Bonjour
J'ai dans mon classeur 3 feuilles de calculs ventes sept 2018, ventes sept
2019 et un référentiel clients J'ai converti mes données en tableaux et
mis en relations ces tables afin de d'établir un tableau croisé dynamique
basé sur ces 3 tableaux. Le rapport s'affiche correctement avec les
données de sept 2018 et 2019 et j'aimerais calculer avec le "champ
calculé" la progression entre les 2 périodes. L'outil champ calculé est
grisé et ne peut pas être utilisé
Quelqu'un sait-il pourquoi le champ n'est pas accessible ?
Comment puis je faire ce calcul avec les outils du TCD ?

Si tu fais un tableau qui consolide par liaison les deux comme :
A B C D
CodeClient année1 année2 Progression
Tu peux très bien mettre en D une formule du genre qui donne la valeur 0
si B ou C = 0
Ensuite, tu fais un tableau croisé dynamique qui ignore D = 0
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com