Champ NumAuto

6 réponses
Smicky77
Bonjour,

Une question peut-être pas facile (enfin pour moi).
J'ai 2 tables de structure identiques. Des données différentes dans les 2.
A un moment, je doit recopier les données de la seconde dans la première,
mais là j'ai le problème de la clé primaire.
NumAuto identique.
Des enregistrements des 2 tables ont le même numéro et ça "coince".

Existe t-il un moyen de faire une requête ajout sans la clé primaire ? Ou
autre chose.

Merci d'avance.
Smicky

6 réponses

Gafish
Smicky77 wrote:
Bonjour,

Une question peut-être pas facile (enfin pour moi).
J'ai 2 tables de structure identiques. Des données différentes dans
les 2. A un moment, je doit recopier les données de la seconde dans
la première, mais là j'ai le problème de la clé primaire.
NumAuto identique.
Des enregistrements des 2 tables ont le même numéro et ça "coince".

Existe t-il un moyen de faire une requête ajout sans la clé primaire
? Ou autre chose.

Le principe du numauto, c 'est qu'il s'incrémente tout seul, donc tu n'as
pas besoin d'ajouter dans ta requête ajout le numAuto.
En revanche, fais attention si tu as des jointures entre tes tables qui
utilisent le numAuto, si tu transferes de l'une à l'autre tu n'auras pas
forcément (il y a même peu de chances) le même numAuto.
Pourquoi dupliques tu les données dans deux tables de même structure ? A mon
avis tu aurais meilleur compte à t'y prendre d'une autre façon et n'avoir
qu'une table, ca t'évitera bien des ennuis.

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Smicky77
Ca y est, ça marche.

Dans la requête Ajout, il suffit de mettre tous les champ sauf le champ
NumAuto. Je ne pensais pas que cette requête ajout puisse fonctionner sans la
totalité des champs, surtout celui qui sert de clé.

Voilou.
Gafish
Smicky77 wrote:
Dans la requête Ajout, il suffit de mettre tous les champ sauf le
champ NumAuto. Je ne pensais pas que cette requête ajout puisse
fonctionner sans la totalité des champs, surtout celui qui sert de
clé.

Si parce que justement la spécificité d'un champ numéro auto, c'est que le
numéro s'incrémente de façon automatique, tu n'as pas besoin de faire
d'opération sur ce champ.
En revanche comme je t'ai dit, fais attention aux éventuelles jointures que
tu pourrais avoir sur ce champ.

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Smicky77
Je ne l'utilise pas dans mes relations, donc pas de problème.

Par contre après plusieurs essais, en copiant mes enregistrements, en
revenant à ma table d'origine (nb d'enregistrement), en refaisant un autre
essai, etc... Mes nouvelles insertions s'incrémentent à chaque fois.
Ce qui fait que lorsque j'aurai fini mes essais, j'aurai un trou dans la
chronologie du champ NumAuto de ma table finale.

Y a t-il un moyen de "reseter" ce compte et de bien incrémenter à la suite
du dernier numéro ?
Me suis-je bien expliqué ?

Alain
Gafish
Smicky77 wrote:
Je ne l'utilise pas dans mes relations, donc pas de problème.

Par contre après plusieurs essais, en copiant mes enregistrements, en
revenant à ma table d'origine (nb d'enregistrement), en refaisant un
autre essai, etc... Mes nouvelles insertions s'incrémentent à chaque
fois.
Ce qui fait que lorsque j'aurai fini mes essais, j'aurai un trou dans
la chronologie du champ NumAuto de ma table finale.

Y a t-il un moyen de "reseter" ce compte et de bien incrémenter à la
suite du dernier numéro ?
Me suis-je bien expliqué ?

Si tu veux "reseter" à chaque fois, il faut qu'après la suppresion tu
compactes la base.
Mais les trous à la limite ne sont pas importants, si ?

Arnaud
--
Charte du forum : http://users.skynet.be/mpfa/
Recherche dans les archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Smicky77
J'avais essayé de recompacter la base après, mais c'est pareil.
Et la raison c'est que ce champ me permettait de savoir aussi combien
d'enregistrements étaient passés par cette table.
Pour résumer, cette table voit entrer et sortir des enregistrements. Il y en
a toujours une centaine, mais chacun n'est là que pour un temps.
Ce compteur me permettait de savoir combien d'enregistrements étaient passés
par là.

Alain