Champ obligatoire

6 réponses
Veevee
Bonsoir,
je sais que le groupe est dédié à JS, mais HTML manque sérieusement de
groupe dédié
Et puis ma question a un rapport avec JS :

Pouvez-vous me confimer que pour rendre un champ obligatoire, il
suffit d'un script JS de vérification, contrairement à ce que dit
l'aide de Wanado : pour eux, il suffit de mettre un * dans le nom du
INPUT pour que ce champ-là devienne obligatoire, sans autre forme de
procés

Merci
Je sais deux ou trois choses car mon ignorance a des lacunes.

6 réponses

Marie ALHOMME
Bonjour,

Bonsoir,
je sais que le groupe est dédié à JS, mais HTML manque sérieusement de
groupe dédié

j'ai pas la réponse à ta question de js mais pour ce qui est de l'html
je tenais te "remettre dans le bon chemin" :) il existe bel et bien un
groupe dont un des sujets principaux est l'html :
fr.comp.infosystemes.www.auteurs
peut-etre seront-ils plus à meme de t'aider dans tes requetes !

Et puis ma question a un rapport avec JS :

désolée de ne pouvoir t'aider sur ce sujet !!
une seule remarque : je pense que 'laide de wanadoo a efficetement tort
et que si tu veux rendre un champs obligatoire tu dois passer par une
étape supplémentaire...
js n'est pas mon fort donc je ne dis rien à ce sujet, mais par exemple
en php tu pourrais tout à fait faire un script qui vérifie que les
champs qui t'intéressent sont bien remplis et si oui il envoie les
données du formulaire ou si non il réaffiche la page avec le formulaire
pas complet (c'est le cas dans mon formulaire de contact sur mon site
par exemple)

voili voila
bon courage pour ta recherche !!
bonne année, bonne santée, tout ça !

marie

GraphSeb
Dans le message :,
Veevee <Veevee> s'exclama :

Pouvez-vous me confimer que pour rendre un champ obligatoire, il
suffit d'un script JS de vérification, contrairement à ce que dit
l'aide de Wanado : pour eux, il suffit de mettre un * dans le nom du
INPUT pour que ce champ-là devienne obligatoire, sans autre forme de
procés

On peut effectivement tester la valeur d'un champ par js, côté client. C'est
toujours contournable, mais c'est un premier pas. Pour faire
/incontournable/ il faut traiter la form côté serveur.

Pour ce qui est de l'aide W, sans connaître le contexte (traitement selon un
appel à une de leurs fonctions spécifique côté serveur ?), je vois mal
comment on pourrait tester un champ sans connaître de la teneur des infos
qu'il doit contenir (nombres, texte, choix dans un select, longueur de
chaine, adresse email, etc.).

De manière générale, le contrôle s'effectue grâce à un script, quel qu'il
soit, et pas en html, quel que soit le caractère que contiendrait le nom
d'un champ.

--
GraphSeb

Veronique Fritiere
Promue marginale calée en ordinatique, je décrypte la prose de
*GraphSeb* pendant que Woo s'acharne à me donner du Débit-Fax

Pour ce qui est de l'aide W, sans connaître le contexte (traitement selon un
appel à une de leurs fonctions spécifique côté serveur ?), je vois mal
comment on pourrait tester un champ sans connaître de la teneur des infos
qu'il doit contenir (nombres, texte, choix dans un select, longueur de
chaine, adresse email, etc.).

s'il s'agit d'utiliser les formulaires Wanadoo, cela passe par un
script cgi, j'imagine que ce script est paramétré avec l'astérisque, je
ne l'utilise pas.

--
vero
http://www.web361.com
La force des groupes de discussion c'est que chacun peut profiter
pleinement des trouvailles, des défauts et du recul d'autrui.
http://perso.wanadoo.fr/cv.vfr/ & http://perso.wanadoo.fr/rustines/

ASM

Pouvez-vous me confimer que pour rendre un champ obligatoire, il
suffit d'un script JS de vérification,

Non : un JS ne peut rien rendre obligatoire (si le JS est désactivé)
il peut néanmoins effectuer une vérif avant envoi (et empêcher l'envoi si ...)
On devrait trouver des p'tits' scripts JS pour faire diverses vérifs
(date, nombre, mot, url etc) sur les sites proposant de ces scripts

contrairement à ce que dit
l'aide de Wanado : pour eux, il suffit de mettre un * dans le nom du
INPUT pour que ce champ-là devienne obligatoire, sans autre forme de
procés

Toutafé et seulement si on utilise le formulaire de Wanadoo
en effet, dans ce cas c'est Wanadoo qui vérifie que le champ est rempli
(enfin, vérifie que qque chose y est, et si on veut que ce soit une url valide
par exemple : non Wanadoo ne vérifie pas cela)

Le formulaire de Wanadoo renvoie sur un CGI (sorte de programme sur le serveur)
qui :
- vérifie les champs
- envoie le resulat dans la BAL indiquée
- renvoie un merci au visiteur en cas de succès

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
*******************************************************

ilood
Bonjour,

Bonsoir,
je sais que le groupe est dédié à JS, mais HTML manque sérieusement de
groupe dédié

j'ai pas la réponse à ta question de js mais pour ce qui est de l'html je
tenais te "remettre dans le bon chemin" :) il existe bel et bien un groupe
dont un des sujets principaux est l'html : fr.comp.infosystemes.www.auteurs
peut-etre seront-ils plus à meme de t'aider dans tes requetes !

Sans oublier news:alt.fr.langages.html

--
ilood

Veevee
On Mon, 03 Jan 2005 12:41:30 +0100, ASM
wrote:

Toutafé et seulement si on utilise le formulaire de Wanadoo
en effet, dans ce cas c'est Wanadoo qui vérifie que le champ est rempli
(enfin, vérifie que qque chose y est, et si on veut que ce soit une url valide
par exemple : non Wanadoo ne vérifie pas cela)

Le formulaire de Wanadoo renvoie sur un CGI (sorte de programme sur le serveur)
qui :
- vérifie les champs
- envoie le resulat dans la BAL indiquée
- renvoie un merci au visiteur en cas de succès

Bonjour,
comme d'habitude, les infos de ASM sont de toute première bourre !!!

Compris que cet arrangement (l'étoile dans le nom du champ) est
spécifique à Wanawana

Donc j'en passerai par un script JS (les PHP et autres sont
impossibles sur Wana
Merci à ASM et aux autres

Je sais deux ou trois choses car mon ignorance a des lacunes.