Champ(s) permettant d'identifier de façon unique une ressource sous MSP 2000

2 réponses
albeury
Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de
ressources. Des modifications fr=E9quentes sont =E0 apporter au niveau du
fichier des ressources avec notamment des changements de noms, des
modifications de tris...

Savez-vous ou avez-vous une id=E9e du ou des champs utilis=E9 par MSP
pour identifier de fa=E7on unique une ressource (notion d'identifiant)
dans les plannings o=F9 elle appara=EEt?

=B7En apparence un champ semble naturellement destin=E9 =E0 jouer ce r=F4le
d'identifiant : le champ =AB N=B0 propre =BB. Toutefois, en regardant de
pr=E8s le comportement de MSP, on arrive =E0 la conclusion que le r=F4le
de ce champ n'est pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le
fichier des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son
nom marital. Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un
planning construit avant cette modification du fichier des ressources
(donc avec le nom de jeune fille). Une ligne avec le nom de jeune fille
est alors ajout=E9e dans le fichier des ressources (en plus de la ligne
qui porte dor=E9navant le nom marital), et cette ligne est cr=E9=E9e avec
un nouveau num=E9ro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la m=EAme et
unique ressource (dont le nom a chang=E9). Ainsi, si le champ =AB N=B0
propre =BB avait =E9t=E9 l'identifiant utilis=E9 par MSP pour d=E9signer
cette ressource, cette cr=E9ation de ligne suppl=E9mentaire n'aurait
pas d=FB se produire et on aurait au contraire pu s'attendre =E0 ce que
MSP remplace dynamiquement le nom de jeune fille par le nom marital
dans le planning =E0 son ouverture.

(NB : ce type d'inconv=E9nient n'existe pas si la modification est
effectu=E9e avec le planning et le fichier des ressources ouvert en
lecture/=E9criture).

=B7 De la m=EAme mani=E8re, le nom de la ressource ne semble pas non plus
=EAtre, =E0 lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2
ressources portant le m=EAme nom dans un fichier des ressources.
=3D> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit
une combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la r=E9ponse =E0 cette question, merci de me r=E9pondre
au plus vite.

Alexandre Beury

2 réponses

Vincent Isoz
Bonjour

Normalement les modifs de ressources se fait par le responsable RH avec le
pool en read/write. Il s'agit ensuite aux chefs de projets de faire un
refresh à l'aide de la commande correspondante.

L'identifiant réel est bien l'ID si le logiciel est utilisé selon les normes
et conventions imposées par Microsoft. Conventions qu'il faut respecter...

"" wrote:

Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de
ressources. Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du
fichier des ressources avec notamment des changements de noms, des
modifications de tris...

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP
pour identifier de façon unique une ressource (notion d'identifiant)
dans les plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce rôle
d'identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de
près le comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle
de ce champ n'est pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le
fichier des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son
nom marital. Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un
planning construit avant cette modification du fichier des ressources
(donc avec le nom de jeune fille). Une ligne avec le nom de jeune fille
est alors ajoutée dans le fichier des ressources (en plus de la ligne
qui porte dorénavant le nom marital), et cette ligne est créée avec
un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la même et
unique ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N°
propre » avait été l'identifiant utilisé par MSP pour désigner
cette ressource, cette création de ligne supplémentaire n'aurait
pas dû se produire et on aurait au contraire pu s'attendre à ce que
MSP remplace dynamiquement le nom de jeune fille par le nom marital
dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d'inconvénient n'existe pas si la modification est
effectuée avec le planning et le fichier des ressources ouvert en
lecture/écriture).

· De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus
être, à lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2
ressources portant le même nom dans un fichier des ressources.
=> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit
une combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me répondre
au plus vite.

Alexandre Beury

Jan De Messemaeker
Bonjour,

Voici:

- Tant que le nom du fichier des ressources ne modifie pas, Project
contiuniue à se baser sur les N° propres (UniqueID)
- Si covous connectez un fichier à un nouveau fichier des ressources (avec
un autre nom) Project recommence la recherche des noms identiques, avec le
résultat prévisible que vous décerivez.
Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project MVP
http://users.online.be/prom-ade
"alexandre.beury" wrote in
message news:
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Quelle commande faut-il mettre en ouvre pour
effectuer un refresh d'un planning suite à une modification récente du
fichier des ressources ?

Complément d'information sur la manipulation exacte effectuée suite à
réflexion :
-1er cas : La modification du fichier des ressources a été effectuée avec
le
planning initial non connecté. Le fichier des ressources a été modifié en
remplaçant le nom de jeune fille par le nom marital, le fichier des
ressources ainsi modifié a été renommé (pour une meilleure traçabilité des
tests effectués). J'ai ensuite ouvert puis reconnecté le planning
construit
avant cette modification au fichier des ressources modifié (par
l'intermédiaire de Outils/Ressources/Partager les Ressources.). Le
résultat
est le suivant : une ligne avec le nom de jeune fille est ajoutée dans le
fichier des ressources (en plus de la ligne qui porte dorénavant le nom
marital) avec un nouveau numéro propre. Pour les autres ressources non
modifiées, aucun changement n'est constaté.

-2ème cas : Réalisation de la même modification du fichier des ressources
que dans le cas précédent (planning initial non connecté, remplacement du
nom
de jeune fille par le nom marital), avec pour seule différence
l'enregistrement sous le même nom du fichier des ressources. Ouverture du
planning initial construit avant cette modification du fichier des
ressources
et auparavant connecté à ce fichier des ressources. Le résultat obtenu est
le
suivant : le nom de jeune fille est automatiquement remplacé par le nom
marital dans le planning et dans le fichier des ressources, aucun nouvelle
ressource n'est créée.

Comment expliquer que l'enregistrement sous un autre nom du fichier des
ressources (cas 1) avec reconnexion au planning entraîne la création d'une
nouvelle ressource pour les ressources modifiées ? Pourquoi MSP fait-il
ainsi
une différence entre les ressources modifiées (N° propre identique) et non
modifiées ?

Si le champ « N° propre » était réellement l'identifiant, il ne devrait
pas
créer une nouvelle ressource dans le cas 1 mais mettre à jour la ressource
modifiée puisque la N° propre est identique.

Merci pour vos réponses.

Alexandre Beury

Bonjour

Normalement les modifs de ressources se fait par le responsable RH avec
le
pool en read/write. Il s'agit ensuite aux chefs de projets de faire un
refresh à l'aide de la commande correspondante.

L'identifiant réel est bien l'ID si le logiciel est utilisé selon les
normes
et conventions imposées par Microsoft. Conventions qu'il faut
respecter...

"" wrote:

Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de
ressources. Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du
fichier des ressources avec notamment des changements de noms, des
modifications de tris...

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP
pour identifier de façon unique une ressource (notion d'identifiant)
dans les plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce rôle
d'identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de
près le comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle
de ce champ n'est pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le
fichier des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son
nom marital. Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un
planning construit avant cette modification du fichier des ressources
(donc avec le nom de jeune fille). Une ligne avec le nom de jeune fille
est alors ajoutée dans le fichier des ressources (en plus de la ligne
qui porte dorénavant le nom marital), et cette ligne est créée avec
un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la même et
unique ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N°
propre » avait été l'identifiant utilisé par MSP pour désigner
cette ressource, cette création de ligne supplémentaire n'aurait
pas dû se produire et on aurait au contraire pu s'attendre à ce que
MSP remplace dynamiquement le nom de jeune fille par le nom marital
dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d'inconvénient n'existe pas si la modification est
effectuée avec le planning et le fichier des ressources ouvert en
lecture/écriture).

· De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus
être, à lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2
ressources portant le même nom dans un fichier des ressources.
=> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit
une combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me répondre
au plus vite.

Alexandre Beury