Champignons sur optique : le sac photo est-il contaminé?

5 réponses
Sophie L
Bonjour à tous,

Un ami possède un vieux boitier reflex avec deux objectifs, dont les
lentilles sont couvertes de champignons et irrécupérables. Il a donc
décidé de renouveler son équipement.

Boitier et objectifs étaient au quotidien rangés dans un sac photo,
démontés (boitier d'un côté et objectifs de l'autres, lentilles et
miroir protégés par des bouchons). Il se demande si il est raisonnable
de ranger son nouveau matériel dans ce sac photo: y'a t'il des risques
de contamination des champignons via ce sac?

J'aurais tendance à lui conseiller d'investir dans un nouveau sac pour
le nouveau matériel, mais est-ce simplement de la parano ou y'a t'il de
bonnes raisons? Avez-vous des expériences ou conseil dans ce domaine?

(message sur frp et frpn, suivi sur frpn).

--
Sophie
http://terremer.net

5 réponses

Pierre Pallier
Hello, Sophie L a écrit dans <news:4517e486$0$25228$

Un ami possède un vieux boitier reflex avec deux objectifs, dont les
lentilles sont couvertes de champignons et irrécupérables. Il a donc
décidé de renouveler son équipement.

Boitier et objectifs étaient au quotidien rangés dans un sac photo,
démontés (boitier d'un côté et objectifs de l'autres, lentilles et
miroir protégés par des bouchons). Il se demande si il est raisonnable
de ranger son nouveau matériel dans ce sac photo: y'a t'il des risques
de contamination des champignons via ce sac?

_*[OUI]*_
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Michel CADART
Sophie L wrote:
J'aurais tendance à lui conseiller d'investir dans un nouveau sac pour
le nouveau matériel, mais est-ce simplement de la parano ou y'a t'il
de bonnes raisons? Avez-vous des expériences ou conseil dans ce
domaine?

Aucune expérience, heureusement ;-) , mais une petite idée sur la
question. Je doute fort que les bouchons en plastique des objectifs ou
des boitiers aient une quelconque efficacité pour arrêter la propagation
de spores qui, par ailleurs réussissent à s'introduire entre les
assemblages de lentilles de nos chers cailloux.
Ce qui ne veut pas dire que son nouveau matériel serait immédiatement
couvert d'un magnifique réseau de moisissures, mais qu'il suffirait que
les conditions de températures et d'hygrométrie soient réunies pour que
la prolifération commence.
Donc, pour moi, ton conseil est le bon, sans hésiter. S'il investit dans
un nouveau matériel, il ne va quand même pas lésiner sur le sac ! Simple
principe de précaution.

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

JMGB
Sophie L wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour à toi,

Un ami possède un vieux boitier reflex avec deux objectifs, dont les
lentilles sont couvertes de champignons et irrécupérables. Il a donc
décidé de renouveler son équipement.

Boitier et objectifs étaient au quotidien rangés dans un sac photo,
démontés (boitier d'un côté et objectifs de l'autres, lentilles et
miroir protégés par des bouchons). Il se demande si il est raisonnable
de ranger son nouveau matériel dans ce sac photo: y'a t'il des risques
de contamination des champignons via ce sac?

J'aurais tendance à lui conseiller d'investir dans un nouveau sac pour
le nouveau matériel, mais est-ce simplement de la parano ou y'a t'il de
bonnes raisons? Avez-vous des expériences ou conseil dans ce domaine?

J'ai aussi ce problème. C'est la rançon, inéluctable je pense, de ceux
qui habitent dans des endroits où l'humidité ambiante est importante
(mon cas, depuis des années... et même avant ;)

Comme j'étais en Nikon, à l'époque, j'avais été chez Nikon France (à
Charenton) pour faire enlever le maxi des champignons en question dans
leurs ateliers. Ca m'avait coûté bonbon, mais bon, c'était un 2,8 de
180mm et un 1,2 de 85mm donc ça valait le coup de sauver ces optiques
selon moi.

Résultat nickel, mais quelques temps plus tard, les champignons étaient
revenus. :(
Là, j'ai laissé tomber.

Tout cela était rangé dans le gros sac Nikon en gros cuir épais qu'ils
faisaient à l'époque (il pesait 3,5 tonnes environ, à vide). Chaque
appareil et optique dans leur sac respectif, entouré de chiffon en plus.
J'avais aussi une sacrée réserve de petits sacs de Silicagel, pour
absorber au maxi l'humidité que je laissais en permanence en vrac dans
le sac.

Ca n'a servi à rien, en ce qui concerne les champignons, donc.
Je ne sais pas s'il peut-être un facteur favorisant, ou d'expansion, par
contre, mais comme un sac est indispensable... Je serais ton ami, j'en
achèterais un nouveau, pour éviter tout risque. Et puis, de toutes
façons, à nouveau matos, autant se faire plaisir complètement, surtout
que les sacs modernes sont souvent bien mieux étudiés que ce qui se
faisait il y a quelques années.

Bref, ton ami n'est pas seul... ce n'est certes pas une solution, mais
au moins... un réconfort éventuel! :)

PS: je vends donc ces optiques, pour les amoureux éventuels de
champignons hallucinants, ainsi qu'un sac en cuir Nikon pouvant servir
d'abris hivernal à un (gros) chien si nécéssaire! ;)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

patrox
Boitier et objectifs étaient au quotidien rangés dans un sac photo,
démontés (boitier d'un côté et objectifs de l'autres, lentilles et
miroir protégés par des bouchons). Il se demande si il est raisonnable
de ranger son nouveau matériel dans ce sac photo: y'a t'il des risques
de contamination des champignons via ce sac?
ce type de champignon étant par nature microscopique, si le sac est

vieux et qu'il sont bien installés : poubelle.
Sinon ils vont continuer leur prolifération sitôt qu'un pouïeme
d'humidité arrivera, dans un placard, dans la fibre du sac, etc.

Sophie L
Bonjour,

ce type de champignon étant par nature microscopique, si le sac est
vieux et qu'il sont bien installés : poubelle.
Sinon ils vont continuer leur prolifération sitôt qu'un pouïeme
d'humidité arrivera, dans un placard, dans la fibre du sac, etc.

Merci à tous pour vos réponses. Les avis étant unanimes, nous allons
partir en quête d'un nouveau sac pour le nouveau matériel!

--
Sophie
http://terremer.net