champignons sur objectif

5 réponses
olivier.desmats
bonjour,

ayant fait l'aquisition d'un canonet ql17 g3 d'occas, je ne me suis pas
rendu compte dans le magasin que sur une face interne de l'objectif, j'avais
quelques traces de champignon ( filaments tres fins , sur les bords de
l'objectif, visible en lumiere rasante ), je tiens à signaler que "
l'infection " est pour l'instant minime.
Donc comment eviter que le phenomene ne prolifere sachant que pour le moment
mes nega sont excellent et les tirages aussi, je n'ai aucune trace d'un
quelconque mycelium, ni de flare en contre jour.
J'aimerai savoir comment le phenomene evolue en general si l'appareil est
conservé à l'ai libre ( et non dans sa sacoche en cuir ) dans une atmosphere
saine et seche...
Peux il encore me faire quelques années....

voilà, merci d'avance pour vos reponses.
bonne journée à tous

--

olivier

http://olivierdesmats.com

5 réponses

pierre-emmanuel.bony_NOSPAM
olivier.desmats wrote:

voilà, merci d'avance pour vos reponses.
bonne journée à tous

je peux te donner un lien en anglais.

<http://www.chem.helsinki.fi/~toomas/photo/fungus/>

Perso, j'ai des traces suspectes sur un objectif acheté d'occasion mais
je ne sais pas s'il s'agit de rayures ou de champignons. C'est pas très
facile à déterminer, je trouve.

--
piero

Vincent Becker
Donc comment eviter que le phenomene ne prolifere sachant que pour le moment
mes nega sont excellent et les tirages aussi, je n'ai aucune trace d'un
quelconque mycelium, ni de flare en contre jour.

Il faudrait que le phénomène soit assez avancé pour que ça se voie sur
les photos.

J'aimerai savoir comment le phenomene evolue en general si l'appareil est
conservé à l'ai libre ( et non dans sa sacoche en cuir ) dans une atmosphere
saine et seche...

C'est en effet la meilleure manière de le stocker pour stopper l'évolution.

Peux il encore me faire quelques années....

Si tu le stockes comme tu l'as dit, le champignon n'évoluera pas et
l'appareil te rendra encore de nombreuses années de service. Il survivra
peut-être même au film :-/

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com

olivier.desmats
merci pour tous ces renseignements.
Le film survivra, j'en suis sur, peux etre plus cher et moins de ref, mais
beaucoup de pro ne sont pas pres de passer au numerique ( d'apres ce que
j'en ai vu lors de mon stage à l'agence VU ( merci loic !! ) ).
à bientot

--

olivier

http://olivierdesmats.com
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
41f3bd6c$0$10631$

Donc comment eviter que le phenomene ne prolifere sachant que pour le
moment mes nega sont excellent et les tirages aussi, je n'ai aucune trace
d'un quelconque mycelium, ni de flare en contre jour.

Il faudrait que le phénomène soit assez avancé pour que ça se voie sur les
photos.

J'aimerai savoir comment le phenomene evolue en general si l'appareil est
conservé à l'ai libre ( et non dans sa sacoche en cuir ) dans une
atmosphere saine et seche...

C'est en effet la meilleure manière de le stocker pour stopper
l'évolution.

Peux il encore me faire quelques années....

Si tu le stockes comme tu l'as dit, le champignon n'évoluera pas et
l'appareil te rendra encore de nombreuses années de service. Il survivra
peut-être même au film :-/

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com

Kres
Au fait, ça ne risque pas de contaminer les objectifs d'à côté ????
Vincent Becker
Au fait, ça ne risque pas de contaminer les objectifs d'à côté ????

C'est un peu le problème. Il vaut mieux stocker l'appareil à l'écart des
autres. Le risque principal (contamination de tous les objectifs via le
boîtier dans le cas d'un appareil à optiques interchangeables) est
écarté, mais mieux vaut être prudent...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php