Change des billets et banques

jc
Bonjour,

Y' a-t-il une obligation des banques à effectuer le change des billets
(par exemple un billet de 100 en petites coupures) ? Et dans ce cas
quels sont les textes ? Merci.

--
JC

1 2 3 4
leplouc
Jean-Charles wrote:

Si. Elle est en plein Paris. Pour stationner il faut payer et les
horodateurs ne prennent pas les pièces (ce qui est illégal mais c'est un
autre sujet). De toutes façons, le stationement payant est un racket que
je n'accepte pas. Si les cons de parisiens acceptent d'être rackettés de
la sorte, c'est leur affaire.

Vous êtes obligé d'y aller en voiture? il y a le bus, le metro, le rer,
les velibs, etc... Si pour vous, le stationnement payant est un racket,
pour nous, la voiture en ville est une plaie... Dans tous les cas, pour
vous déplacer avec votre voiture ou autre service, cela n'a jamais été
gratuit. En achetant une voiture, vous vous rackettez tout seul.
JCL
edgar a émis l'idée suivante :

dans les textes c'est exact
mais depuis pas mal d'annees, je fais des retraits aux DAB du LCL, retraits
allant de 50 a 1000 euros, et je n'ai jamais recu de coupures superieures a
50 euros.
d'autre part, jamais un commercant ne m'a refuse de rendre la monnaie sur 50
euros
alors, ou est le probleme?

Par exemple, les horodateurs, qui ne rendent pas la monnaie.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
R1
JCL wrote on vendredi 31 octobre 2008 23:08:

[...]

Drôle de commerçants que ces bêtes :-)
Broc_Ex_Co
Jean-Charles a écrit :
edgar wrote:

"Jean-Charles" a écrit dans le message de news:
1ipm2vq.13d7sroemjm58N%
[...]

il n'y en a pas
je ne vois pas pourquoi une banque serait tenue de faire des operations
bancaires gratuites a un non client

Parce que c'est un service public et que ça ne coûte quasiment rien à
une banque de faire ce change.

Cela coute de prendre la responsabilité de se tromper dans le change,
sans aucun profit pour la banque.....

> Il faudrait arrêter de vouloir tout faire
payer. Et puis une personne contente d'un accueil dans une agence
bancaire peut y ouvrir un compte.

C'est le seul argument qui vaille, mais quand on a vu l'humeur
massacrante de ceux qui venaient dès le premier jour changer leur
francs contre des euros dans n'importe quelle agence, on en conclut avec
raison que la reconnaissance n'est pas une qualité du consommateur moyen!
edgar
"JCL" a écrit dans le message de news:
490b81cf$0$949$
[...]

exact, mais a paris, par ex, il n'y en a plus a pieces
et de toute facon, ils ne prennent pas les billets
koumac
"edgar" a écrit dans le message de news:
490c85f9$0$1513$

[...]

Et c'est une anomalie , j'ai été dans l'obligation d'acheter une carte de
stationnement à 10 euros pour aller voir ma mére à l'hopital , j'ai utilisé
2euros et je ne peut me faire rembouser le crédit restant . 9a ressemble
bien a de la vente forcée.
JCL
Il se trouve que edgar a formulé :

exact, mais a paris, par ex, il n'y en a plus a pieces
et de toute facon, ils ne prennent pas les billets

Pourquoi me parles-tu de Paris? Allez, un petit coup de main. A
Boulogne Billancourt, par exemple, il y a une proportion d'horodateur à
pièces. Chaque horodateur à carte (moneo) indique l'horodateur à pièces
le plus proche. Je vadrouille pas mal; il y a plein de communes avce
des horodateurs à pièces. Pourquoi se focaliser sur Paris?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
JCL
[...]

C'est toi qui demande où est le problème. Je te cite un exemple qui
pose problème. Les horodateurs à pièces. Il y en a plein partout, y
compris en région parisienne.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
méoui
"Jean-Charles" a écrit dans le message de
ricazerty wrote:

"Jean-Charles"/"Ricazerty"

> Bonjour,
>
> Y' a-t-il une obligation des banques à effectuer le change
> des billets (par exemple un billet de 100 en petites coupures) ?
> Et dans ce cas quels sont les textes ? Merci.

Vous, vous avez vidé vos codevis et autres comptes foireux!...
Vu que vous n'êtes pas le seul...

Pas du tout, mais mon père d&ésirant des petites coupures pour les
quêtes de fin d'année (facteur, pomppiers,éboueurs, etc.), m'a demandé
de lui faire de la monnaie. Comme on était un lundi et que les banques
sont fermées, je me suis présenté à la Banque Postale

Ah La Banque Postale a du bon...elle est ouverte le lundi, pas les autres.
MDR

où j'ai essuyé un
refus catégorique lorsque j'ai demandé quatre billets de cinq euros pour
un billet de vingt euros. On m'a répndu que je pouvais aller à la Banque
de France si je voulais.
Je trouve cela un peu fort de café.
On est en train petit à petit de nous supprimer toute possibilité
d'avoir de l'argent fiduciaire.
Dernièrement la BNP m'a envoyé une lettre m'informant que j'allais avoir
une carte bancaire et j'ai dû les prévenir que je n'en voulais
absolument pas !

--
JC

Gerard
"Jean-Charles" a écrit dans le message de news:
1ipmvju.1hlu4qg1mw5hp0N%
ricazerty wrote:

"Jean-Charles"/"Ricazerty"

> [...]

quêtes de fin d'année (facteur, pomppiers,éboueurs, etc.), m'a demandé
de lui faire de la monnaie. Comme on était un lundi et que les banques
sont fermées, je me suis présenté à la Banque Postale où j'ai essuyé un
[...]

Tu vas à la poste avec ton billet de 500 euros, tu achètes un carnet de
timbre et le tour est joué. Pas la peine de se mettre en colère.

Gérard
1 2 3 4