ChangeLink

2 réponses
myname
Bonjour,

j'ai une trentaine de cellules contenant des RECHERCHEV dans un même
fichier.

En VBA, je fais un ChangeLink vers un nouveau fichier.

Je fais ensuite un UpdateLink.

Le temps de calcul est étonnamment long !!!
(Il ne l'est pas quand je tape les formules à la main, ce n'est donc pas un
problème d'accès)

Q1) Est-il nécessaire de faire un UpdateLink après ChangeLink ou est-il
implicite ?

Q2) J'ai le sentiment qu'à chaque cellule changée, le fichier externe est
ouvert,
utilisé, fermé, et ainsi de suite à la cellule suivante. Serait-ce le cas ?
Si oui, puis-je désactiver le calcul, puis le réactiver après mon ChangeLink
?

Merci !!!

2 réponses

lSteph
Bonjour,

Une trentaine de cellule ne justifie pas ainsi un délai remarquable, AMHA
il y a autre chose!

S'il y avait cent fois plus de formules je dirais:
Insère une feuille dans ton classeur, mets la en liaison avec la source
pour récupèrer intégralement ta table de recherche.
Ainsi tu mettra à jour les liaisons qd nécéssaire et pourras calculer tes
formule directement entre une feuille et l'autre du classeur.
Cela devrait théoriquement s'avèrer beaucoup plus rapide et dès lors tu
pourrais utiliser index et equiv plutôt que recherchev.

lSteph

"myname" a écrit dans le message de news:
44166670$
Bonjour,

j'ai une trentaine de cellules contenant des RECHERCHEV dans un même
fichier.

En VBA, je fais un ChangeLink vers un nouveau fichier.

Je fais ensuite un UpdateLink.

Le temps de calcul est étonnamment long !!!
(Il ne l'est pas quand je tape les formules à la main, ce n'est donc pas
un
problème d'accès)

Q1) Est-il nécessaire de faire un UpdateLink après ChangeLink ou est-il
implicite ?

Q2) J'ai le sentiment qu'à chaque cellule changée, le fichier externe est
ouvert,
utilisé, fermé, et ainsi de suite à la cellule suivante. Serait-ce le cas
?
Si oui, puis-je désactiver le calcul, puis le réactiver après mon
ChangeLink
?

Merci !!!

michdenis
Bonjour Myname,

voici un exemple émanant de l'aide d'excel :

Cet exemple montre comment modifier une liaison Microsoft Excel.
ActiveWorkbook.ChangeLink "c:excelbook1.xls", _
"c:excelbook2.xls", xlExcelLinks

Ce devrait être suffisant.

Salutations!

"myname" a écrit dans le message de news: 44166670$
Bonjour,

j'ai une trentaine de cellules contenant des RECHERCHEV dans un même
fichier.

En VBA, je fais un ChangeLink vers un nouveau fichier.

Je fais ensuite un UpdateLink.

Le temps de calcul est étonnamment long !!!
(Il ne l'est pas quand je tape les formules à la main, ce n'est donc pas un
problème d'accès)

Q1) Est-il nécessaire de faire un UpdateLink après ChangeLink ou est-il
implicite ?

Q2) J'ai le sentiment qu'à chaque cellule changée, le fichier externe est
ouvert,
utilisé, fermé, et ainsi de suite à la cellule suivante. Serait-ce le cas ?
Si oui, puis-je désactiver le calcul, puis le réactiver après mon ChangeLink
?

Merci !!!