Changement de carte mère avec un windows Vista OEM

3 réponses
Ingrid
bonjour

Il me semble que je vais devoir changer de carte mère. J'ai acheté un VISTA
OEM fin février.

Pensez vous que mon VISTA pourra être réactivé après avoir mis la nouvelle
carte mère?

3 réponses

michel
Salut Ingrid
Voila un copier /coller sur le renseignement que tu demande.

===== 2. Les licences OEM ==== Késako : c'est le type de licence le plus fréquemment rencontré. On
trouve systématiquement ce type de licences sur les ordinateurs vendus en
grande surface, ou les machines de constructeurs (HP, Compaq, Dell, etc.).
Vous pouvez également les acheter avec un PC assemblé, ou seules (voir plus
loin).

Quelle est la particularité d'une licence OEM
Tout d'abord leur prix : une licence OEM est deux à trois fois moins
cher qu'une licence boite. Si elle bien attachée à un PC de grand
constructeur, elle vaut même encore moins cher.
Mais un prix bradé a forcément des conséquences : une licence OEM
reste attachée au premier PC sur lequel elle est installée !! Elle est donc
non transférable sur un autre PC, et elle ne peut être revendue d'occasion
(à moins de venir avec le PC complet).
En cas d'incident technique Windows, c'est le constructeur du PC ou le
revendeur de la licence qui assure le support ; pas Microsoft.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne peux pas faire évoluer mon PC ?
Vous pouvez changer quasiment tous les composants de votre PC, sans
changer de licence : mémoire, disque dur, carte graphique, etc.
Pour Microsoft, la pièce de référence d'une machine, c'est la
carte-mère : si vous en changez, Microsoft considère que vous changez de
PC -> votre licence n'est plus valide et vous devez en racheter une
nouvelle. Seule exception : si vous changez votre carte-mère dans le cadre
de sa garantie.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment reconnaitre une licence OEM ?
Elle est facilement reconnaissable par son sticker collé sur votre
boitier de PC si vous avez acheté une machine complète. En voici quelques
exemples :
http://www.zodiac.com.hk/zodiac/re [...] ticker.jpg
Quand vous achetez une licence OEM à part, votre premier geste doit
être de prendre le sticker collé sur le livret, et de le coller sur votre
PC.

J'ai déjà un PC. Puis-je lui acheter une licence OEM ?
Il faut impérativement une licence neuve, vendue par un profesionnel.
Pas d'occasion. Vous avez deux méthodes d'achat possibles :
- Avec une pièce informatique quelconque : historiquement, c'est la
plus ancienne méthode d'achat. Vous pouvez acheter une licence OEM avec
n'importe quel pièce : mémoire, clavier, souris, mais pas de périphérique
comme les imprimantes.
- Sans pièce informatique : depuis quelques mois, vous pouvez acheter
une licence OEM toute seule, sans aucune pièce informatique l'accompagnant.
Dans ce cas, le livret/licence doit encore être emballé et scellé dans sa
boite en carton marron pas belle (appelé également Pack - On trouve des
packs de 1 ou 3 licences).
Quel que soit votre mode d'achat n'oubliez pas une chose : la licence
restera attachée au premier PC sur lequel vous installerez Windows.
N'espérez pas trimbaler votre licence de PC en PC sous prétexte que vous
conservez le clavier avec lequel vous avez acheté votre licence

Puis-je revendre ma licence ou en acheter une d'occaz ?
La licence OEM est attachée au premier PC sur lequel est installée (ou
le PC avec lequel elle est vendue). A ce titre, vous ne pouvez pas vendre
votre licence OEM seule. De même, n'en achetez pas d'occasion ! Si vous
voulez vous débarasser de votre licence, il faudra fourguer le PC avec. Dans
tous les cas, la licence n'est pas transférable.

begin 666 itm.gif
M1TE&.#EA$P`3`/<``````!0R#!QB'"1^'#2:)#2R+#R^+#S*-$3./$S21%32
M1%S23%S65&367&S:9(3>?(SBA*SJI+3JK,SRQ-SVW.3VY.SZ[/S^_ ``````
M````````````````````````````````````````````````````````````
M`````````````````````"'Y! $``!@`+ `````3`!,```CN`#$('"$*
M%' BAP8*'"QI(6"CP0H0%#S)F=. @08.%%R!@U,C1P<,$"Q1&4$#200,%
M`@($(( @9<&1#TPN.!! `($!`A 4^(@!0H('"080,*"@0% %"A <.$! 8(..
M,@,,0,"UJX$#!0A J+# 04&4Q-T[5H@; ,*"1@,8+J6;=NP!N ^5*"V+L!
M8>=:6) `JM0#71,0F$,+#1!S74P`<8&>@05 P!"AE2G67LV'@"[
M;7^2'@UTT #!,(VGDT:J $+!"<84$J;M `!!BAB:/#;]V#8X5?F #!@/,&
&&! `[
`
end
areS
Je te réponds par expérience vécue/
Acheté Vista et install sur mon ancienne config (msi 6330/athlon 1.1 ghz)et
activation de Vista.
Je me suis vite rendu compte que ce serait mieux avec une nouvelle
config(asus p5b/pentium4 dual core 2.4ghz)
Donc réinstall de Vista 2 mois plus tard.
J'ai dù téléphoner pour la récativation sans le moindre problème!
N'aie aucune crainte, ça va sur des roulettes.

areS

"Ingrid" a écrit dans le message de
news:
bonjour

Il me semble que je vais devoir changer de carte mère. J'ai acheté un
VISTA
OEM fin février.

Pensez vous que mon VISTA pourra être réactivé après avoir mis la nouvelle
carte mère?

areS
J'ai omis de te confirmer que j'ai aussi une version Premium OEM

areS

"areS" a écrit dans le message de
news:462e5fd5$0$13855$
Je te réponds par expérience vécue/
Acheté Vista et install sur mon ancienne config (msi 6330/athlon 1.1
ghz)et activation de Vista.
Je me suis vite rendu compte que ce serait mieux avec une nouvelle
config(asus p5b/pentium4 dual core 2.4ghz)
Donc réinstall de Vista 2 mois plus tard.
J'ai dù téléphoner pour la récativation sans le moindre problème!
N'aie aucune crainte, ça va sur des roulettes.

areS

"Ingrid" a écrit dans le message de
news:
bonjour

Il me semble que je vais devoir changer de carte mère. J'ai acheté un
VISTA
OEM fin février.

Pensez vous que mon VISTA pourra être réactivé après avoir mis la
nouvelle
carte mère?