Changement de carte mère sous Windows XP

13 réponses
Dominique Ottello
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.os.ms-windows.winnt et fr.comp.sys.pc
car il s'agit d'un problème matériel et système. Néanmoins, le problème
me semblant plus lié au système qu'au matériel, je fais un fu2 sur
fcomwinnt

Depuis 1993 j'en suis à mon cinquième remplacement de carte mère et
processeur (P90, P166, PII 233, PII 400, PIII 800 et P4 2200) et au
sixième changement de système (W3.11, W95, W98, W98 DE, WXP et WXP SP2)
qui, à chaque fois, se sont passés (presque) sans problèmes.

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Est-ce que quelqu'un a effectué un changement de carte mère plus
processeur sous Windows XP SP2 sans avoir de problèmes ?

Merci.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

3 réponses

1 2
DROGER Jean-Paul
chrisn a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

"Steuf" a écrit dans le message de news:

Dominique Ottello a écrit :

En général lorsque l'on chnage de carte mére + processeur on format et on
réinstall Windows avec le nouveau matériel bien entendu. Sinon vous serez
sujet à des instabilité, ou même un refus de Windows de démarrer tout
simplement, avec un écran bleu à chaque démarrage.

Quelle drôle d'idée, que de temps perdu à réinstaller les applis, que de
risque de perdre des fichiers par oubli de sauvegarde.

Pour répondre à Dominique Othello, j'ai également fait cela moult fois, mon
win95 en est à son quatrième environnement, mon millénium et mon w2k, à leur
troisième, mon XP à son deuxième, mais il n'était pas SP2 à son changement.

tout à fait OK, j'ai déjà fait cela de nombreuses fois et cela s'est
toujours bien passé lorsque la CM était du même fabricant, pour le
reste 50/50, mais étant plutot flemmard par nature je réussis assez
souvent à m'en sortir!!

conseil: avant l'opération noter les drivers cités par le gestionnaire
du matos!

redémarrer en sans échec et mettre immédiatement les drivers donnés
pour la nouvelle CM, puis redémarrer en normal, il y a des chances pour
que cela marche!!

vérifier les drivers et sucrer les anciens si on ne les voit plus,
mais attention y en a qui sont inchangés si ion garde la même marque
(MSI en est un spécialiste)!!

bonne installation, mais règle impérative en informatique faut être un
peu paresseux!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Pascal PETIT
Dominique Ottello writes:

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Utiliser l'outil sysprep qui est conçu pour faciliter le déploiement
sur des postes ayant des architectures différentes.

J'ai peu d'expérience avec windows Xp mais avec du 2000, il suffit :

- de mettre les .inf correspondant aux pilotes des contrôleurs de la
future carte mère dans le dossier ad hoc (%SYSTEMROOTinf si je me
souviens bien)

- de créer un sysprep.inf qui duplique la config de la machine avec
le setupmgr;

- d'ajouter les entrées correspondantes dans sysprep.inf

- de lancer sysprep avec l'option -pnp (un peu long: au redémarrage,
il refait sa base de periph pnp en fonction des periph réellement
présents)

Une fois la machine éteinte, on change le disque de carte mère et ça
doit marcher après une phase de mini-installation

Sous 2000, il faut impérativement utiliser une version de sysprep
supérieure à la 1.1. La doc livrée avec donne pas mal d'informations
sur le processus.

--
Pascal PETIT

=====> répondre de façon lisible pour continuer à être lu <==== http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html
chris
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

Un ghost de précaution

et un sysprep avant d'éteindre et de changer le matos ( sur ton cd, cherche
le DEPLOY.CAB et decompacte-le, ya ce qu'il faut dedans

lire l'aide, mais ça doit donner une ligne du genre :

sysprep -nosidgen -pnp -clean -noreboot -mini -activated

prepare juste ton n°de série parcequ'il va falloir le ressaisir

Et si t'es en XP ... 1chance/2 de devoir réactiver après

--
Chris.
1 2