Changement de CPU sur un portable

Roswellbob
Bonjour à tous
j'ai un portable Gericom avec un Celeron 2.8GHz sur socket 478 en bus 533
(données SIW), j'ai là sous la main un P4 2.4 en bus 533 egalement, d'apres
vous est ce que le p4 serai plus performant que le celeron, car des fois
( genre analyse AV) , le celeron rame a mort .... Et est ce facile de
changer le CPU sur un portable, je l'ai ouvert une fois, il est accessible
via la trappe d'acces aux DDram, il y'a un ventirad avec head peap decalé et
je ne me rappele plus si le socket est avec un levier de desengagement comme
sur un PC de bureau ou si le CPU est soudé sur le socket ( je crois que sur
certain portable c'est le cas, avant de le reouvrir, je souhaiterais avoir
votre avis
Merci et bonne journée

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/

Az Sam
"Roswellbob" a écrit dans le message de
news: 46e6464b$0$27394$
[...]

le cache n'est il pas plus important sur le P4 que le Celeron ?

[...]

je ne sais pas sur ton gericom mais si il est capable de gerer le P4, pas
soucis. Faut vour la doc constructeur (si elle donne ce "details")

--
Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Bonjour à tous
j'ai un portable Gericom avec un Celeron 2.8GHz sur socket 478 en bus 533
(données SIW),

Celeron 335, Prescott, 1,25V-1,4V, TDP 73W (!), c'est celui-ci?

j'ai là sous la main un P4 2.4 en bus 533 egalement,

Quel est le code écrit dessus (du genre SL6PC)?
Si c'est un Northwood ça peut éventuellement poser problème, les
tensions ne sont pas les mêmes...

d'apres
vous est ce que le p4 serai plus performant que le celeron, car des fois
( genre analyse AV) , le celeron rame a mort ....

Dans la grande majorité des cas, non, le cache en plus ne suffira
probablement pas à compenser la baisse de fréquence. Par contre tu
devrais gagner énormément en consommation (tu pars de loin faut dire ;-))

Sinon même remarque que Revolution sur le disque dur et la RAM...

[...]

Pour un "transportable" comme tu as, ça ne devrait pas poser trop de
problèmes. Le CPU n'est certainement pas soudé. Il faut faire attention
à ce que la consommation du nouveau CPU ne soit pas supérieure à ce que
peut fournir/évacuer le portable, mais la question ne se pose pas ici.

Après il faut aussi que le bios reconnaisse le nouveau CPU.

--
Sylvain

Droopy191
[...]

Salut,

Si la carte mère et le bios supporte le p4, ca peut marcher.
Cependant il peut y avoir un problème de refroidissement puisque les
procs sont différents. En particulier puisque tu veux échanger un proc
de portable avec celui d'une machine de bureau.
Il faudrait que tu cherches sur le site Intel les caractéristiques
thermiques des 2 procs afin de voir si tu restes dans le meme ordre de
grandeur.

--
DR

Roswellbob
Pour occuper son temps libre "Droopy191"
nous a gentiment octroyé la missive :
et y developpa le theme de :

[...]

Ok
de toute façon, je viens de faire les essais :
le Celeron etait un bus 400, j'ai mis le P4 533, il me le reconnaissait a
18*100 Mhz, j'avait un P4 24*100 sous la main, j'ai essayé et il me
reconnait que 24*86 Mhz ??? J'ai essayé SIW et CPUID les deux m'annoncent
une vitesse de 2060Mhz, je remettrait le celeron demain, sinon pour le
demontage c'est aussi simple que sur un PC de bureau.
Est ce que le Celeron et un genre mobile ? c'est un SL77T Malay Celeron
2.8/128/400, je trouve aucune indications sur le site d'intel qui permet de
dire que c'est un proc de portable specifique....

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/

Sylvain Collange
[...]

Tu peux essayer avec CPU-Z et/ou donner les codes écrits sur les 2 CPU?
Ça aiderait aussi de connaître ton chipset (donné par CPU-Z), pour
savoir s'il supporte le FSB533 pour commencer.

De mémoire il y a eu plusieurs systèmes de codage du multiplicateur/FSB
sur les P4. À vérifier mais ça pourrait expliquer la mauvaise détection
si le bios est un peu vieux.

Éventuellement pendant que la machine est ouverte, cherche d'éventuels
jumpers ou switchs sur la carte-mère (oui, il y a des portables de cette
génération où on règle encore le FSB et les tensions avec des switchs).

Est ce que le Celeron et un genre mobile ? c'est un SL77T Malay Celeron
2.8/128/400, je trouve aucune indications sur le site d'intel qui permet de
dire que c'est un proc de portable specifique....

C'est un CPU pour PC de bureau (TDP 68,4W, pas de doûte à avoir).

Sinon c'est facile de les distinguer, les P4 Mobile et les P4-M n'ont
pas le radiateur en alu sur le dessus et sont donc un peu plus fins. Ce
qui fait que paradoxalement, tu ne peux probablement pas mettre
directement un P4 Mobile dans ton portable sans bricoler le système de
refroidissement...

--
Sylvain

jerome balti
Ca ne changera rien, si ton disque dur est lent, un meilleur CPU ne fera
aucun miracle.

Si t'as pas assez de ram, idem.

yop, le disque dur , goulot d'etranglement, la ram en deça d'un niveau
critique (512 pour XP en ce qui me concerne) trop d'acces disques

mon vieux cpu athlon mobile 1600 a 1400MHz , ne rame pas tant en usage
courant et meme il fonctionne la pluspart du temps à 700MHz

quand j avais pas assez de ram (256 au debut) ça ramait a cause des
acces disque

le changement de dd a apporté un poil d amelioration, le nouveau disque
doit etre un peu plus rapide, mais c est pas enorme comme changement

l'utilisation d'un disque externe en paralelle pour certaines
applications avec pas mal de data ameliore aussi les choses
(ex un truc comme emule ou un lecteur de news avec beaucoup de dossiers
..., ça libere le disque principal)

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/