Changement d'owner

27 réponses
ludovic.cynomys
Sur la pointe des pieds dans le Terminal et toussa... ;-)

Voilà : j'ai déplacé un dossier qu'était en double chez mon fiston et
chez moi, pour le mettre dans le "pot commun" càd le dossier
Applications accessible à tous les users.

Comme il était "chez moi" (dom) tout était étiqueté dom/staff.
Je voudrais l'étiqueter system/admin, puique c'est comme ça que sont
étiquetées les applis communes (c'est bon ?)

Je me suis un peu aidé de "la doc qui manquait", mais ça coince quand
même... je ne voudrais pas faire tout ça à la main !!!

Pour ne pas être embêté à faire sudo à chaque fois, je suis passé en
root (c'est pas trop dangereux ?) -- mais il ne veut pas faire la modif
que je souhaite :

[sudo] chown -R system Dossier

Que faire ?

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

10 réponses

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <1gdb6io.1g7dnoq529rk0N%,
(Ludovic Cynomys) wrote:

Marche seulement si tu es propriétaire des fichiers et dossiers inclus
dnas le dossier.

Donc, pas grand intérêt ;->
Donc, intérêt de passer par la ligne de commande !

On ne sait pas trop sur quoi tu veux appliquer ce que tu veux faire...

N.B. formulation voulue pour que celui qui prend le fil en marche
comprenne encore plus difficilement.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1gdb7xg.1hwe0auzot014N%,
(Benoist Felsenheld) wrote:

Enfin, "Appliquer aux éléments inclus". Non?

'arche pô ;->

Ok, j'ignorais que cela ne fonctionnait que si tu étais proprio des
éléments inclus (merci Jacques).

;-) Normal c'est fait pour les débutants...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

On ne sait pas trop sur quoi tu veux appliquer ce que tu veux faire...

Je reprends mon message d'origine :

Voilà : j'ai déplacé un dossier qu'était en double chez mon fiston et
chez moi, pour le mettre dans le "pot commun" càd le dossier
Applications accessible à tous les users.

Il s'agit donc d'une Application, que je veux rendre accessible à tous
les utilisateurs sur cette machine.
Pour ne pas éventer un secret-défense, il s'agit de Photoshop 5 LE.
C'est donc une Application Classic.
C'est donc une application livrée avec une myriade de petits fichiers,
appelés autrement "plugins".
Quand on change uniquement le possesseur/groupe sur l'application (mise
dans le pot commun, càd le dossier Applications à la racine), elle
refuse de se lancer.
J'ai voulu changer les possesseur/groupe pour tous ces fichiers -- mais
a la mano c'est trop long. Comme les autres applis à la racine sont
system/admin, je me suis que ça serait peut-être une idée que
d'appliquer ça à PS5LE...

Voili, voilo ;-)

--
Merci de me faire sentir que je ne suis qu'un neuneu en matière d'OS X
;-)))

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

Si je te comprends bien ton fiston et toi êtes admin et installent
chacune de leur côté leurs applications (?).

Non, je suis seul admin ; il ne peut qu'ajouter des Applis *chez lui*
(et ce sont des jeux, habituellement...)

Mais je voudrais placer les Applis qu'on utilise tous les deux dans le
pot commun, et pas les installer deux fois... Genre Stuffit, AppleWorks
(mais ça c'est d'origine) PS5LE... et d'autres.

Quoique je répugne à ajouter des trucs dans le pot commun : problèmes
prévisibles s'il faut restaurer et tout rajouter à nouveau.
Comme je viens de l'avoir, après avoir cherché à réinstaller un jeu
d'origine sur l'eMac (Deimos Rising). Bien sûr, on ne le voit pas sur le
dévédé d'installation... j'ai donc demandé la mise à jour des applis
supplémentaires, et *seulement ça*.
Mais j'avais perdu Stuffit, les pilotes de l'Epson, et Safari : je veux
dire que Stuffit se plaignait de pas trouver les extensions 8, l'Epson
était invisible, et Safari était là mais ne se lançait pas ;->
Heureusement que je garde religieusement les archives .sit et autres
.dmg dans un coin ;-)

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

Jacques Perrocheau
In article <1gdbfjb.w276y41nvecjkN%,
(Ludovic Cynomys) wrote:

On ne sait pas trop sur quoi tu veux appliquer ce que tu veux faire...

Je reprends mon message d'origine :

Voilà : j'ai déplacé un dossier qu'était en double chez mon fiston et
chez moi, pour le mettre dans le "pot commun" càd le dossier
Applications accessible à tous les users.

Il s'agit donc d'une Application, que je veux rendre accessible à
tous les utilisateurs sur cette machine. Pour ne pas éventer un
secret-défense, il s'agit de Photoshop 5 LE. C'est donc une
Application Classic. C'est donc une application livrée avec une
myriade de petits fichiers, appelés autrement "plugins".

OK, avec une question bien posée la réponse risque d'être meilleure. ;-)

S'il s'agit vraiement d'une application classique (pas carbonisée,) donc
elle tourne sous "Classic" (le menus sont de l'ancien style Mac OS 9),
tu n'as vraiment pas besoin de t'occuper de "[sudo] chown -R system
Dossier".

Le plus simple et le plus logique est d'aller la mettre dans le dossier
"/Applications (Mac OS 9)" avec juste une astuce pour ne pas se faire
embêter par des pb de privilèges, tu ne déplaces pas le dossier
d'origine tu le recopies (une partie des privilèges seront hérités de
façon idoine.

Pour voir la différence entre déplacement et recopie, tu recopies un
dossier (contenant quelques fichiers représentatifs) dans un autre
dossier qui ne t'appartient pas mais où tu as de droits d'écriture, tu
le renommes une fois le copiage fini pour le distinguer, et ensuite tu
déplaces le dossier original dans le même dossier de destination et tu
compares les privilèges des dossiers et de leurs éléments inclus.

Quand on change uniquement le possesseur/groupe sur l'application (mise
dans le pot commun, càd le dossier Applications à la racine), elle
refuse de se lancer.

Comment veux-tu qu'on réponde à cette question, si tu ne nous dis pas ce
que tu fais exactement ?

Peut-être, cette application a besoin d'écrire quelque chose quelque
part pour fonctionner, un fichier cache ou VM particulier, et donc il
faudrait peut-être aller voir dans les préférences du logiciel pour
savoir où en sont ces réglages et voir s'ils ne "buttent" pas sur un
endroit où les utilisateurs n'ont pas le droit d'écrire.

J'ai voulu changer les possesseur/groupe pour tous ces fichiers -- mais
a la mano c'est trop long.

Manip surement non nécessaire...

Comme les autres applis à la racine sont system/admin, je me suis
que ça serait peut-être une idée que d'appliquer ça à PS5LE...

Ce n'est peut-être pas le bonne solution, voir mon explication ci-dessus.

Merci de me faire sentir que je ne suis qu'un neuneu en matière d'OS X
;-)))

On n'a tous commencé comme cela, je peux te rassurer ce n'est qu'un état
provisoire, cela ne peut qu'aller en s'améliorant. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1gdbfu8.1o07cmi8bfl74N%,
(Ludovic Cynomys) wrote:

Non, je suis seul admin ; il ne peut qu'ajouter des Applis *chez lui*
(et ce sont des jeux, habituellement...)

Mais je voudrais placer les Applis qu'on utilise tous les deux dans le
pot commun, et pas les installer deux fois... Genre Stuffit, AppleWorks
(mais ça c'est d'origine) PS5LE... et d'autres.

S'il s'agit d'applications Classic (pas carbonisées) il n'y a vraiment
pas de question à se poser, direction "/Applications (Mac OS 9)".

Perso pour les autres applications (Carbon et Cocoa), perso au début
j'ai effectivement été réticent à les mettre dans "/Applications", comme
toi par crainte d'installateurs "interventionnistes" qui se seraient
permis les grandes lessives. J'ai donc créé un Dossier "/Applications
(Mac OS X)" (tu l'appelles comme tu veux) avec des privilèges calqués
sur ceux de "/Applications" (j'ai dit calqués...) pour avoir une
protection suffisante vis à vis des autres utilisateurs "normaux". Mais
à l'usage je m'aperçois que cette précaution n'a plus lieu d'être. Bon,
pour opérer ainsi il y a toujours la raison du manque de place sur la
partition de démarrage.

Quoique je répugne à ajouter des trucs dans le pot commun : problèmes
prévisibles s'il faut restaurer et tout rajouter à nouveau.

Pour les applications "drag&drop" pas de pb, cela dit quelques
applications à "installateur" rajoutent des petits morceaux dans
"/library", quoiqu'on voit maintenant des applis qui le font au premier
lancement, comme IPNetMonitorX, je suppose qu'elles embarquent leur
installateur qui teste ce qu'il faut à leur lancement.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

laurent.pertois
Matt wrote:

Désolé mais chez moi tous les utilitaires servant à
visualiser/bidouiller/analyser la base NI ne sont utilisables que par
des admins...

Et là, je te réponds : chez toi, ça n'est pas le cas de tout le monde et
d'une install par défaut.

Par contre, cette customisation de ton OS est une bonne chose, je ne
peux que le reconnaître.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

S'il s'agit d'applications Classic (pas carbonisées) il n'y a vraiment
pas de question à se poser, direction "/Applications (Mac OS 9)".

OK, ça me semble la route à suivre :-)

Mais à l'usage je m'aperçois que cette précaution n'a plus lieu d'être.
Bon, pour opérer ainsi il y a toujours la raison du manque de place sur la
partition de démarrage.

OK aussi... pour la place, ça va : une seule partition. Je n'ai pas
écouté les cadors qui conseillaient des partitions dédiées ;-)
En effet d'autres cadors disaient que c'était inutile, passé le cap du
10.1 !

Il y a juste la sauvegarde que j'aurais peut-ête dû partitionner...
c'est un LaCie FiWi 160 Go !

Je répugne à l'effacer car je n'ai d'autre sauvegarde alternative que
des CDR... vivement un lecteur-enregistreur de DVD !

Il paraitrait à ce sujet que la nouvelle version de l'iBook le propose
(en haut de gamme seulement, et 14 pouces). En ce qui concerne l'iBook,
il est enfin parti en hollande...

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

S'il s'agit vraiement d'une application classique (pas carbonisée,) donc
elle tourne sous "Classic" (le menus sont de l'ancien style Mac OS 9),
tu n'as vraiment pas besoin de t'occuper de "[sudo] chown -R system
Dossier".

OK

Le plus simple et le plus logique est d'aller la mettre dans le dossier
"/Applications (Mac OS 9)" avec juste une astuce pour ne pas se faire
embêter par des pb de privilèges, tu ne déplaces pas le dossier
d'origine tu le recopies (une partie des privilèges seront hérités de
façon idoine.

Aaaah, encore une astuce ;-)
En tous cas, merci pour celle-là !

Quand on change uniquement le possesseur/groupe sur l'application (mise
dans le pot commun, càd le dossier Applications à la racine), elle
refuse de se lancer.

Comment veux-tu qu'on réponde à cette question, si tu ne nous dis pas ce
que tu fais exactement ?

Une manoeuvre extraordinaire : je double-clique !
Il commence par me dire qu'il ne trouve pas son extensis, puis qu'il ne
peut pas s'initialiser... peut-être qu'il ne retrouve pas ses petits,
avec toutes ses opérations hasardeuses que j'ai effectuées dessus !

Merci de me faire sentir que je ne suis qu'un neuneu en matière d'OS X
;-)))

On n'a tous commencé comme cela, je peux te rassurer ce n'est qu'un état
provisoire, cela ne peut qu'aller en s'améliorant. ;-)

Touchons du bois...

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

laurent.pertois
Matt wrote:

Là tu pinailles car dans ce cas-là, précédé la commande par sudo ne
change pas grand chose à part être éviter de taper 4 petits caractères
;)

Et un mot de passe ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3